De tous temps, l'Egypte et la civilisation égyptienne ont fasciné les esprits et les imaginaires.L'exposition qui se tient actuellement au TreM.a (ou Musée des Arts Anciens du Namurois) tire parti de cette fascination pour nous emmener plus loin dans la connaissance de la civilisation égyptienne et surtout de son influence sur le monde occidental. Intitulée "Reflets d'Orient au Moyen-âge" , cette exposition présente des oeuvres exceptionnelles et rarement montrées provenant de musées prestigieux étrangers et belges.
Vous ne trouverez ni momie ni hiéroglyphe dans cette exposition qui nous parle d'Egypte. La période explorée est plus tardive. Nous sommes au Iᵉʳ siècle de notre ère et l'Égypte est plus que jamais un carrefour culturel. Justine Manigart, commissaire de l'exposition et conservatrice adjointe du TreM.a, Musée des Arts Anciens du Namurois, nous explique :
La période présentée dans l'exposition démarre avec la fondation d'Alexandrie en 331 par Alexandre le Grand et qui donne lieu à une dynastie grecque, la dynastie des Ptolémée, qui sera elle même remplacée par l'Empire romain avant d'accueillir un premier personnage emblématique qui est Saint Marc, l'un des quatre évangélistes, qui va venir répandre la parole divine sur l'Égypte et ainsi convertir les premiers Égyptiens au christianisme.
L'exposition rassemble de nombreuses œuvres rarement montrées, provenant des réserves de musées étrangers prestigieux comme le Louvre, le Rijksmuseum de Leyden ou la Bibliothèque Nationale de France, mais aussi d'institutions belges comme le Musée Royal de Mariemont ou les Musées Royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles. Parmi les chefs d'œuvres à ne pas rater, il y a par exemple cette statuette d'Isis ou encore des tissus coptes d'une grande beauté.
La sculpture égyptienne va attirer très fort le regard et l'intérêt des visiteurs puisque c'est peut être ce qu'ils s'attendent au final à trouver quand ils viennent découvrir cette exposition, mais également les textiles qui ont été découverts en contexte funéraire et qui sont dans un état merveilleux, avec des couleurs éclatantes.
À travers toutes ces œuvres, l'exposition aborde finalement une problématique qui résonne encore aujourd'hui, à savoir la coexistence de multiples communautés et croyances sur un même territoire. L'Égypte était, au Moyen Âge un véritable carrefour culturel, mêlant tradition antique, juive, chrétienne et plus tard musulmane. Des influences qui se sont mêlées harmonieusement et qui peuvent nous montrer encore aujourd'hui le chemin de la tolérance et de la compréhension mutuelle.