Dès le 22 mars, Le Pavillon accueille la première exposition namuroise dédiée à l’histoire de l’art et à la narration spatiale et virtuelle. Une immersion inédite au croisement de l’art et des nouvelles technologies.
Grâce à la réalité virtuelle, les visiteurs sont invités à vivre une expérience immersive, au cœur de nouveaux récits et univers visuels. Plusieurs types d’activités seront proposés, comme l’explique Charlotte Benedetti, directrice du Pavillon :
Il y aura d'abord une partie historique pour poser le cadre, car ce domaine reste méconnu. À travers l'art, le cinéma et le théâtre – disciplines à l'origine des créations virtuelles – les visiteurs pourront en apprendre davantage et contextualiser cette évolution. Ensuite, une série d’installations sera présentée, utilisant différentes techniques : des installations vidéo et sonores immersives, plus classiques, mais aussi de la réalité augmentée, où un visuel se superpose à la réalité. Enfin, une large proposition d’expériences en réalité virtuelle sera proposée, avec des casques que les visiteurs pourront essayer.
Pourquoi avoir choisi de mêler toutes ces disciplines ? Ana Brzezińska, curatrice de l’exposition, explique ce choix :
À travers la réalité virtuelle, les artistes disposent d’une nouvelle opportunité pour explorer des formats jusqu’alors inaccessibles. C’est à la fois un outil, un médium et une méthodologie créative qui permettent de construire des mondes entiers et des expériences participatives, où le spectateur – vous, moi – joue un rôle central. Certaines de ces expériences sont interactives, d’autres permettent d’accueillir plusieurs participants.
IMMERSION PROFONDE !
L'ensemble de l’exposition a été pensée dans les moindres détails – du choix du son aux mouvements, en passant par les couleurs – pour offrir au visiteur une immersion totale. L’objectif : lui faire ressentir chaque émotion avec intensité.
Ana Brzezińska :
Ce sont des émotions qui sont très profondes parfois, puisque justement on est immergé dans quelque chose au lieu de juste regarder quelque chose qui nous est présenté.
"D'Autres Mondes sont Possibles" se veut avant tout immersif, unique et personnel, comme nous l’a confié Ana Brzezińska :
Dans presque chaque expérience en réalité virtuelle, vous êtes réellement le personnage principal. C’est donc toujours très personnel. Il se passe quelque chose d’unique lorsque l’on porte un casque VR : soudain, on a l’impression que ces mondes ont été créés uniquement pour nous, et que nos souvenirs ainsi que nos émotions viennent enrichir l’expérience.
QUAND LA RÉALITÉ VIRTUELLE REPOUSSE LES FRONTIÈRES DU RÉEL
Grâce à la réalité virtuelle, il devient possible d’explorer des dimensions autrement inaccessibles et de vivre des expériences qui dépassent le cadre du réel. Yann Deval, créateur VR d'ATLAS (ATLAS est une exposition scénographique qui combine des maquettes physiques et des mondes virtuels interactifs, sous la forme de villes imaginaires construites à la main).
On cherche à montrer des choses qui seraient invisibles au quotidien. La réalité virtuelle est ce médium qui nous permet de révéler ce que l’on ne verrait pas au premier regard.
"D'Autres Mondes sont Possibles", une expérience où l’art, la technologie et l’émotion se rejoignent pour transporter le visiteur ailleurs.
L’exposition se divise en deux chapitres : le premier est accessible du 22 mars au 15 juin, tandis que le deuxième sera accessible du 21 juin au 21 septembre. Plus d’informations sur : www.le-pavillon.be.
Sur le même sujet
Recommandations

Une application pour lutter contre la surconsommation d’alcool testée à Éghezée

Une exposition inédite sur Louise d'Orléans, première reine des Belges

Atelier de circuit bending: la grande bidouille au Delta

Une chasse aux Pokémon pour redécouvrir l'informatique d'antan

Hommage à Jules Jourdain, sculpteur d'origine namuroise

Les élus namurois du 17e siècle remis à l'honneur

Le trésor caché de l'église de Gimnée : une toile monumentale bientôt restaurée et exposée en Autriche

Voici NORA, la nouvelle "secrétaire" de votre médecin
