Le musée du Malgré-Tout à Treignes fête ses 40 ans

par

Partons en visite au musée du Malgré-Tout à Treignes (Viroinval). Ce musée dédiée à l'archéologie fête cette année ses 40 ans avec une exposition temporaire intitulée "Le passé en héritage". Boukè Média remonte aux origines de ce projet fou...

Avant d’être un musée, ce bâtiment était une centrale électrique qui alimentait Treignes et les villages alentour en électricité.  En 1984, deux archéologues, Pierre Cattelain et Claire Bellier, décident de louer la centrale, fermée depuis les années 50, pour y créer un musée d’archéologie. 

"Et une manière de bien se rendre compte de ses débuts, c'est de regarder les photos et de voir comment, entre autres, cet espace d'exposition temporaire, dans lequel on est, a évolué. On voit ici les photos de cette pièce tout juste dégagée de tout ce qu'il y avait dedans, avec encore toutes les machines qui sont là et la première exposition, le temps de tout dégager, aménager, créer l'ASBL, va prendre place en 1985", se souvient Claire Bellier. 

Les expositions temporaires se succèdent depuis à raison de deux par an. L’exposition permanente, elle, n’est arrivée que dans les années 2000. Au fil du temps, ce musée du Malgré-Tout, à l’empreinte locale et régionale, a acquis une renommée internationale.

"Il nous importait de montrer aux visiteurs en quoi consiste notre métier exactement. Ce métier ne se limite pas à accueillir le visiteur et partager notre passion, c'est bien plus large que ça. Notre métier, c'est, bien sûr, acquérir des pièces par divers biais. C'est ce qu'on présente dans l'exposition. C'est les conserver. C'est les mettre en valeur. C'est les restaurer. C'est les exposer. Et c'est pouvoir les présenter au public en adoptant un discours le plus accessible possible", explique Dorian Vanhulle, le nouveau conservateur. 

Parmi les spécificités du musée du Malgré-Tout, son atelier de moulage. Alain a travaillé pendant 34 ans comme mouleur. Il revient pour la première fois au musée depuis sa retraite. 

"Ça fait vraiment un choc, Un choc de revoir tout le travail qui a été réalisé avec tous nos collègues. On a commencé au début à faire des petits moulages en polyester et en résine pour justement essayer d'avoir des objets d'autres endroits. Jusqu'au moment où on a vu que ça marchait très bien, qu'on pouvait faire une bonne collection de moulages et on a donc réalisé certaines pièces (beaucoup, beaucoup de pièces d'ailleurs) avec du silicone et de la résine. Pour moi, c'était un beau métier", se remémore Alain Sellekaerts. 

Beaucoup d’émotion lors de cette inauguration… En 40 ans, l’idée est devenue un musée reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il emploie actuellement une équipe de 12 personnes. L’exposition « Le passé en héritage, 40 ans de transmissions et de découvertes » est visible jusque fin mars.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Nota Bene raconte Rops à ses 2,5 millions d'abonnés

Nota Bene raconte Rops à ses 2,5 millions d'abonnés

Actuellement organisée à Musée Rops, l'exposition "L'album du diable" met en valeur les oeuvres les plus sataniques de l'artiste namurois. Et il y a fort à parier que le nombre de visiteurs va largement augmenter dans les semaines et les mois à venir. Et pour cause ! Le Musée a fait appel à Nota Bene, un youtubeur suivi par 2,5 millions de personnes, afin qu'il réalise une vidéo sur l'exposition et l'oeuvre de Félicien Rops. Publiée ce 28 novembre, cette vidéo de 16 minutes, culmine déjà à 45 000 vues. Une belle vitrine pour le musée.
Image
"Reflets d'Orient au moyen-âge", une exposition pour découvrir  une autre Égypte au TreM.a

"Reflets d'Orient au moyen-âge", une exposition pour découvrir une autre Égypte au TreM.a

De tous temps, l'Egypte et la civilisation égyptienne ont fasciné  les esprits et les imaginaires.L'exposition qui se tient actuellement au TreM.a (ou Musée des Arts Anciens du Namurois) tire parti de cette fascination pour nous emmener plus loin dans la connaissance de la civilisation égyptienne et surtout de son influence sur le monde occidental. Intitulée "Reflets d'Orient au Moyen-âge" , cette exposition présente des oeuvres exceptionnelles et rarement montrées provenant de musées prestigieux étrangers et belges.
Image
Le GRACQ fête ses 30 ans

Le GRACQ fête ses 30 ans

En novembre 2024, le GRACQ (Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens) fête ses 30 ans. Pour l'occasion, les membres namurois se sont rassemblés pour faire une balade didactique dans le centre-ville de Namur avant de boire un chocolat chaud, regarder un diaporama à propos de l'anniversaire du GRACQ, mais aussi et surtout, partager un moment entre cyclistes passionnés.
Image
Antica Namur : découvrir l'art sous toutes ses formes

Antica Namur : découvrir l'art sous toutes ses formes

Du 8 au 16 novembre, Namur Expo accueille le salon Antica Namur pour sa 47e édition. Pendant 9 jours, ce sont pas moins de 110 exposants présents sur place pour faire découvrir l'art sous toutes ses formes aux curieux et aux passionnés. Plusieurs conférences sont aussi organisées. Cette année, le salon agrandit encore sa portée en ramenant des antiquaires des quatre coins de l'Europe. Des experts sont également présents sur place pour aider les potentiels acheteurs à trouver leur bonheur.
Image
Couvin - Quand l'art s'invite en maison de repos, un projet créatif au cœur du Domaine des Rièzes et des Sarts

Couvin - Quand l'art s'invite en maison de repos, un projet créatif au cœur du Domaine des Rièzes et des Sarts

La commune de Couvin accueille un projet inédit au sein de la maison de repos des Rièzes et des Sarts, où les résidents se lancent dans une aventure artistique de plusieurs mois. Sous l'égide d'une artiste locale, ce projet d'art thérapie place l'expression créative au cœur de la vie des résidents, prouvant qu'il n'y a pas d'âge pour s'intéresser à l'art et à la créativité.
Image
Cercle d’Histoire de Cerfontaine : Appel aux passionnés pour relancer les publications locales

Cercle d’Histoire de Cerfontaine : Appel aux passionnés pour relancer les publications locales

Le Cercle d’histoire de Cerfontaine souhaite reprendre ses activités après deux années d’interruption. Avec près de 400 publications depuis les années 70, il a grandement contribué à la préservation du patrimoine de la région. Aujourd’hui, il lance un appel aux passionnés pour étoffer son équipe et redynamiser ses projets.
Image
"Treignes village hanté" : quand les musées se transforment en tombeaux hantés pour Halloween

"Treignes village hanté" : quand les musées se transforment en tombeaux hantés pour Halloween

Chaque année, le paisible village de Treignes, au cœur de Viroinval, se transforme en véritable scène d’épouvante pour Halloween. Ce sont, entre autres, les jeunes du centre de jeunes Relais Verlaine qui mettent en scène cette expérience unique. Avec costumes, maquillage et mise en scène terrifiante, ces apprentis comédiens transforment les musées en tombeaux hantés, rappelant une catastrophe fictive survenue il y a un siècle.
Image
Le Rops sulfureux et satanique dans une nouvelle exposition

Le Rops sulfureux et satanique dans une nouvelle exposition

Intitulée "L'album du diable, les tentations de Félicien Rops", cette exposition présentée au Musée Rops explore le volet satanique et érotique de l'artiste namurois.
Image
Repair Cafés : 15 ans, ça se fête

Repair Cafés : 15 ans, ça se fête

Il y a quinze ans, les Pays-Bas ont créé le tout premier Repair Café du monde. Aujourd'hui, rien qu'à Namur, on en compte sept. Ces moments conviviaux qui allient tasse de café, mécanique et rencontres, fêtent leurs quinze ans d'existence. Pour l'occasion, les sept Repair Cafés de Namur se sont rassemblés dans les locaux de l'Institut Technique de Namur pour organiser un atelier de réparation géant.
Image
Nature: 30ème édition du FINN, du 11 au 20 octobre à Namur

Nature: 30ème édition du FINN, du 11 au 20 octobre à Namur

Le FINN, Festival International Nature Namur débutera ce vendredi 11 octobre à la Citadelle et au Delta. Il s'agit de la 30ème édition cette année. Des films en compétition, des spectacles, des conférences, des activités nature, un village et des expositions sont au programme. Et parmi les nouveautés, "Récup'Art", un parcours d'artistes animalier que les visiteurs pourront découvrir à la citadelle.
Image
La Ligue Francophone d'Aviron fête ses 50 ans

La Ligue Francophone d'Aviron fête ses 50 ans

Ce samedi 05 octobre 2024, la Ligue Francophone d'Aviron a fêté ses 50 ans. À cette occasion, le Royal Club Nautique de Sambre et Meuse a voulu marquer le coup. La journée a commencé par une course relais de 4 heures où tous les clubs francophones étaient de la partie. En plus de la course, le club a voulu mettre les petits plats dans les grands, en organisant à l'occasion de cet anniversaire un concert et un souper.
Image
La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La commune de Fernelmont dispose d'un nouvel outil. Son nom: La F@brik. Ce nouveau lieu, situé juste à côté de la maison communale, à Noville-les-Bois, accueillera des conférences, des expositions, ou encore des concerts. Il est également dédié au numérique, et fait la part belle aussi aux jeunes. Souhaité, voire désiré par les habitants depuis près de 10 ans, il voit enfin le jour et prend place dans un bel écrin.
Image
Marianne Van Hirtum, une artiste surréaliste namuroise à l'honneur au Delta

Marianne Van Hirtum, une artiste surréaliste namuroise à l'honneur au Delta

Née en 1925 à Saint-Servais, elle était la fille du psychiatre en chef de l'Institut du Beau-Vallon. Son oeuvre est aujourd'hui redécouverte grâce à une exposition inédite à Namur.
Image
Le SMAC fête ses 50 ans, Serge Moreaux et Christian Halloy en parlent avec nous

Le SMAC fête ses 50 ans, Serge Moreaux et Christian Halloy en parlent avec nous

Un demi-siècle ! Le Sambre et Meuse Athlétique Club (SMAC) fête son 50e anniversaire. Le club d'athlétisme est né en 1974 de la fusion entre l'Union Royale Namur Athlétisme et l'Entente Sportive Jamboise. Depuis, le SMAC n'a cessé de prendre de l'ampleur et compte aujourd'hui plus de 400 athlètes de ses rangs. Le club a également reçu la Gaillarde d'Argent le week-end dernier, et a fêté ses 50 ans à l'occasion d'un meeting durant l'été, en août. On en parle avec Christian Halloy, ancien président emblématique durant 30 ans, et Serge Moreaux, directeur technique.
Image
Une galerie à ciel ouvert en bord de Meuse à Namur

Une galerie à ciel ouvert en bord de Meuse à Namur

C'est nouveau à Namur. Une galerie d'art en plein air a été inaugurée ce vendredi matin. La RIV'arts Galerie Namur, c'est son nom, se situe en contrebas de la Confluence, le long du quai. Dix oeuvres y sont installées actuellement, de quoi permettre à un large public d'accéder directement au travail des artistes. Ce projet est soutenu par la Ville de Namur et par le département des voies navigables du SPW. L'installation sera complétée par dix oeuvres supplémentaires en 2025, et il en sera de même en 2026.