Une exposition inédite sur Louise d'Orléans, première reine des Belges

par

Le musée des arts anciens s'intéresse à une personnalité peu connue de la royauté belge : Louise d'Orléans, princesse française à l'origine. Raison pour laquelle cette exposition est présentée en collaboration avec le musée Condé du château de Chantilly.


Mais qui était précisément Louise d'Orléans, devenue Louise-Marie en montant sur le trône belge ? C'est la question à laquelle permet de répondre cette nouvelle exposition du TréMa, ou musée des arts anciens. Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé au château de Chantilly, nous explique :

En fait, on est face à une personnalité qui a un peu sombré dans l'oubli. Cette première reine des Belges, qui est originellement une princesse française, est la fille du roi Louis-Philippe, le dernier de nos rois, qui a été une princesse éduquée aux arts, aux langues et qui s'est mariée en 1832 au premier roi des Belges, Léopold. Et en préparant l'exposition, en travaillant dans toutes les archives du Palais royal, on a découvert une personnalité attachante, mais surtout aussi une reine qui était une reine mécène des arts, qui collectionnait les artistes romantiques français et belges.
Nous avons exhumé en quelque sorte une grande partie de ses collections. Et puis surtout aussi, on a découvert une princesse et une reine politique qui était à la croisée de toutes les dynasties européennes, en France, en Belgique, en Angleterre et qui avait un rôle important dans l'installation de la dynastie ici en Belgique.

Et la construction de cette nouvelle dynastie ne se fera pas sans mal, comme le souligne Julien De Vos, directeur du patrimoine culturel de la province de Namur :

Ça se passe mal au départ. D'abord parce que Léopold a encore en tête le fantôme de sa première épouse, Charlotte. Et puis la seconde chose, c'est que le premier enfant, malheureusement, meurt à près de dix mois, ce qui marquera vraiment la reine et marquera aussi le roi parce que le roi y voit une forme de malédiction. Ce qui explique pourquoi il prendra une certaine distance par rapport aux enfants. Et c'est la reine, du coup, qui va créer la vie de famille.

Pour compenser une certaine solitude et la nostalgie de sa patrie, Louise entretient une folle correspondance qui nous permet aujourd'hui de décrypter sa personnalité. Elle se construit aussi une vie de cour autour des arts. Mathieu Deldicque :

Toute sa vie, elle a voulu garder des liens avec la France. Des liens artistiques, des liens familiaux. Ça passe par les lettres, ça passe aussi par les objets. Dans l'exposition, vous allez découvrir des choses extraordinaires : des objets romantiques, des bracelets, des bijoux, mais aussi des dessins, des tableaux, des portraits qui montrent une relation très familiale, finalement très moderne, qu'elle a pu instaurer avec sa famille tout au long de sa vie.

Soulignons par ailleurs que la première souveraine des Belges a laissé aussi des souvenirs particuliers en province de Namur. 
Julien De Vos :

Dans le patrimoine de la province, en dehors du fait que le seul parc qui lui est dédié se trouve à Namur, c'est le parc Louise-Marie, créé en 1880 à l'occasion des 50 ans de la Belgique. On construira aussi dans ces années-là, en 1878, cette magnifique statue que vous avez à côté de moi, qui est la tête de l'original.
Actuellement, quand vous allez à Philippeville, là où elle était dressée, eh bien, il y a une copie sur une autre place qui est présente à taille réelle.

Cette exposition est accessible jusqu'au 15 juin. Plusieurs conférences et visites guidées sont prévues. Toutes les infos pratiques sont disponibles sur le site : www.museedesartsanciens.be
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"D'autres Mondes sont Possibles" : un voyage au-delà du réel

"D'autres Mondes sont Possibles" : un voyage au-delà du réel

Dès le 22 mars, Le Pavillon accueille la première exposition namuroise dédiée à l’histoire de l’art et à la narration spatiale et virtuelle. Une immersion inédite au croisement de l’art et des nouvelles technologies.
Image
Hommage à Jules Jourdain, sculpteur d'origine namuroise

Hommage à Jules Jourdain, sculpteur d'origine namuroise

Jules Jourdain est un sculpteur d'origine namuroise. Il a réalisé notamment pas mal d'oeuvres patriotiques et monumentales que l'on retrouve encore aujourd'hui dans l'espace public. Une exposition lui rend hommage aux Archives de l'État à Namur.
Image
Trinité 2026 : une nouvelle compagnie de gendarmes à Walcourt

Trinité 2026 : une nouvelle compagnie de gendarmes à Walcourt

En 2026, une nouvelle compagnie de gendarmes belges fera son entrée dans la marche Notre-Dame de Walcourt avec un uniforme noir-jaune-rouge, une première depuis 1962. Un retour aux sources qui bouscule les traditions.
Image
Les élus namurois du 17e siècle remis à l'honneur

Les élus namurois du 17e siècle remis à l'honneur

Le pôle muséal Les Bateliers accueille l'exposition "Coup d'éclat" qui présente des portraits d'élus namurois des 16e et 17e siècle, des tableaux dont l'intérêt historique et artistique est certain et qui vont subir une restauration en profondeur.
Image
Antoine Dandoy, l'art en héritage mais pas que...

Antoine Dandoy, l'art en héritage mais pas que...

Il est issu d'une longue lignée d'artistes namurois mais il a développé un style bien à lui qu'il ne cesse de faire évoluer. Antoine Dandoy exposera très prochainement à Namur. Nous l'avons rencontré dans son atelier.
Image
Le trésor caché de l'église de Gimnée : une toile monumentale bientôt restaurée et exposée en Autriche

Le trésor caché de l'église de Gimnée : une toile monumentale bientôt restaurée et exposée en Autriche

Cachée par le maître-autel de l’église de Gimnée, une œuvre d’art méconnue s’apprête à retrouver sa splendeur. La peinture monumentale du 17ᵉ siècle, signée Charles Wautier, illustre le miracle de St Éloi et sera bientôt exposée à Vienne, en Autriche.
Image
Namur: Rétro Presse photo 2024 au Beffroi

Namur: Rétro Presse photo 2024 au Beffroi

C'est une tradition à Namur depuis plus de 30 ans, les photographes namurois sont mis à l''honneur lors de la rétro presse photo. Jusqu'au 16 février, la Galerie du Beffroi vous propose de découvrir la sélection de 7 photographes namurois.
Image
Un livre pour voir la ville sous l'angle de l'art

Un livre pour voir la ville sous l'angle de l'art

Signé Jacques Toussaint pour le texte et Marcel Van Coile pour les photos, "Namur sculpture" est une véritable invitation à se balader dans les rues de la ville en ouvrant bien les yeux et en levant le regard.
Image
Exposition d'Olivier de Sagazan

Exposition d'Olivier de Sagazan

On connait la chanteuse française Zaho de Sagazan, on connait moins son papa, Olivier de Sagazan, un plasticien et performeur qui réalise des oeuvres stupéfiantes à base d'argile. Le Centre culturel de Namur lui consacre en ce moment une exposition.
Image
Rétro 2024 - La culture, pourvoyeuse d'émotions

Rétro 2024 - La culture, pourvoyeuse d'émotions

Entre la candidature de Namur 2030, l'intronisation d'une nouvelle poétesse nationale et l'ouverture de nouveaux lieux culturels, l'année 2024 a été chargée au niveau culture. Coup d'oeil en arrière dans le rétroviseur.
Image
Le musée du Malgré-Tout à Treignes fête ses 40 ans

Le musée du Malgré-Tout à Treignes fête ses 40 ans

Partons en visite au musée du Malgré-Tout à Treignes (Viroinval). Ce musée dédiée à l'archéologie fête cette année ses 40 ans avec une exposition temporaire intitulée "Le passé en héritage". Boukè Média remonte aux origines de ce projet fou...
Image
Nota Bene raconte Rops à ses 2,5 millions d'abonnés

Nota Bene raconte Rops à ses 2,5 millions d'abonnés

Actuellement organisée à Musée Rops, l'exposition "L'album du diable" met en valeur les oeuvres les plus sataniques de l'artiste namurois. Et il y a fort à parier que le nombre de visiteurs va largement augmenter dans les semaines et les mois à venir. Et pour cause ! Le Musée a fait appel à Nota Bene, un youtubeur suivi par 2,5 millions de personnes, afin qu'il réalise une vidéo sur l'exposition et l'oeuvre de Félicien Rops. Publiée ce 28 novembre, cette vidéo de 16 minutes, culmine déjà à 45 000 vues. Une belle vitrine pour le musée.
Image
"Reflets d'Orient au moyen-âge", une exposition pour découvrir une autre Égypte au TreM.a

"Reflets d'Orient au moyen-âge", une exposition pour découvrir une autre Égypte au TreM.a

La civilisation égyptienne a fasciné les esprits et les imaginaires. L'exposition qui se tient actuellement au TreM.a s'intéresse notamment à son influence sur l'Occident. Elle présente des oeuvres exceptionnelles provenant de musées prestigieux.
Image
Antica Namur : découvrir l'art sous toutes ses formes

Antica Namur : découvrir l'art sous toutes ses formes

Du 8 au 16 novembre, Namur Expo accueille le salon Antica Namur pour sa 47e édition. Pendant 9 jours, ce sont pas moins de 110 exposants présents sur place pour faire découvrir l'art sous toutes ses formes aux curieux et aux passionnés. Plusieurs conférences sont aussi organisées. Cette année, le salon agrandit encore sa portée en ramenant des antiquaires des quatre coins de l'Europe. Des experts sont également présents sur place pour aider les potentiels acheteurs à trouver leur bonheur.
Image
Couvin - Quand l'art s'invite en maison de repos, un projet créatif au cœur du Domaine des Rièzes et des Sarts

Couvin - Quand l'art s'invite en maison de repos, un projet créatif au cœur du Domaine des Rièzes et des Sarts

La commune de Couvin accueille un projet inédit au sein de la maison de repos des Rièzes et des Sarts, où les résidents se lancent dans une aventure artistique de plusieurs mois. Sous l'égide d'une artiste locale, ce projet d'art thérapie place l'expression créative au cœur de la vie des résidents, prouvant qu'il n'y a pas d'âge pour s'intéresser à l'art et à la créativité.