Du 8 au 16 novembre, Namur Expo accueille le salon Antica Namur pour sa 47e édition. Pendant 9 jours, ce sont pas moins de 110 exposants présents sur place pour faire découvrir l'art sous toutes ses formes aux curieux et aux passionnés. Plusieurs conférences sont aussi organisées. Cette année, le salon agrandit encore sa portée en ramenant des antiquaires des quatre coins de l'Europe. Des experts sont également présents sur place pour aider les potentiels acheteurs à trouver leur bonheur.
Le salon Antica. C'est le rendez-vous annuel tant attendu pour les amateurs du passé. Peintures, meubles, bijoux et autres objets anciens quittent leur galerie pour quelques jours, à la recherche de nouveaux propriétaires.
D'abord, c'est la 47ᵉ édition. C'est un salon qui a évolué avec le temps, il est réputé pour son mobilier qui maintenant glisse vers le mobilier, mais aussi les tableaux modernes, tableaux anciens des bijoutiers. Évidemment, tout ce qui est argenterie et objets, objets de curiosité. Et je crois que c'est aussi l'ouverture vers l'international. C'est une des grandes nouveautés, des grandes tendances de cette année." Explique Luc Darte, un des co-organisateurs de l'événement.
De fidèles exposants venus de loin reviennent chaque année comme François Papon, un antiquaire suisse présent pour la septième fois.
"Alors, pas tout à fait. Je suis belge de cœur. Et puis la Belgique et la Suisse en quelque sorte. On est un peu des cousins, n'est ce pas ? Des cousins éloignés, mais on a aussi une clientèle belge qu'on apprécie beaucoup. Et puis ça nous permet de la retrouver." Nous confie François Papon, un antiquaire suisse.
Notre Belge de cœur déplace chaque année sa collection de meubles, dont un secrétaire de Nicolas Petit, une de ses pièces phares.
"Il est monté en chêne avec un placage satiné avec des encadrements en amarante et puis vous avez un bouquet qui est en bois de violette. Et puis surtout, n'a jamais été touché. Il a quand même atterri chez nous il y a 250 ans et à part les vis, c'est tout ce que nous avons changé." Raconte François Darte, antiquaire à la Maison Papon.
Revenons en Belgique, à Andenne, où Anne-Catherine expose des tableaux d'artistes belges, dont celle d'un Namurois plutôt connu.
"Il a une technique de dessin incroyable avec beaucoup de précision. Au niveau du trait, ce sont des petits traits assez très vifs comme ça." Nous montre Anne-Catherine, la propriétaire de sa Galerie d'art, Dus'Art Gallery.
"Félicien Rops, je trouve qu'il aime beaucoup la femme, mais j'aime l'homme parce qu'il a dépeint la société de son temps, société du 19ᵉ siècle et qu'à l'heure actuelle, et encore, il choque. Donc ça m'amuse énormément et il a un coup de crayon incroyable." Confie la passionnée de peinture.
Un peu plus loin, ce sont des bijoux anciens, victimes de leur succès, qui sont exposés en vitrine.
"On a vraiment un peu de tout, c'est assez éclectique. C'est une collection de plein de bijoux différents. Il y a des créateurs plus modernes, il y a des créateurs plus anciens. On a du 17ᵉ siècle, du 18ᵉ siècle, de l'art déco... On a des petites choses comme des petits pendentifs avec des petits prix, mais aussi des diadèmes somptueux, des parures royales..." Nous montre Pauline Janssen, fondatrice de Pauline's Jewellery Box.
Pendant neuf jours, ce salon éclectique et original rassemble des conférences et 110 exposants des quatre coins de l'Europe pour se déconnecter de la modernité et se reconnecter avec la beauté d'époque.