En août, le centre médical des Barrages, à Silenrieux fermait ses portes. Personnel soignant et patients étaient pourtant au rendez-vous depuis son ouverture. Alors, l'équipe s'est retroussée les manches. Et le centre des Lacs est à nouveau accessible !
C'était une oasis dans nos communes rurales que l'on qualifie parfois de déserts médicaux. La fermeture du centre médical des Barrages de Silenrieux, en août dernier, a provoqué l'indignation du personnel et des patients. Josiane Soenens, infirmière depuis les débuts du centre, il y a huit ans, explique pourtant :
La plupart des patients sont quand même d'un âge avancé. Ils aiment bien les structures qui sont petites, conviviales, où il y a une approche différente de la prise en charge des patients, de leur pathologie. Et comme ils ne se déplacent pas facilement, ils n'aiment pas les grands centres où ils se sentent tout à fait perdus.
Alors rapidement, cinq soignants se serrent les coudes et décident de reprendre en main le centre en rachetant du matériel et réalisant quelques travaux, sur fonds propres. L'infirmière en fait partie.
On n'est pas subventionnés. Donc on s'est associés, justement, pour avoir un pôle financier un peu plus imposant. Parce que tout seul, c'est quand même pas facile... Et ça permet aussi de diversifier les compétences de chacun pour amener une meilleure autonomie, une meilleure gestion du centre.
Et très vite, les anciens médecins emboîtent le pas, suivis par de nouveaux prestataires de soin, ravis de rejoindre l'aventure.
On essayait de garder un contact avec eux parce qu'on avait vraiment l'envie de recommencer ce centre. Et une fois qu'on a eu le feu vert, on les a recontactés et ils étaient partants. Donc nous allons retrouver toute l'équipe d'orthopédistes de Bouge, M. Cromphout qui était le neuropsychiatre, la pneumologue qui était là auparavant, un gynécologue qui va commencer et d'autres prestataires de soins qui vont s'ajouter au fur et à mesure.
ORL, kinésiologue, logopède ou sexologue allongent la liste des soin médicaux et paramédicaux offerts par le centre. Et Josiane Soenens espère que ce n'est qu'un début.
À l'heure actuelle, on cherche encore des prestataires. On aimerait bien trouver un bon diabétologue, une pédiatre et une dentiste de plus. Comme ça, nous augmentons le service aux citoyens.
Toujours situé au 49 de la rue Royale, le centre accueille donc à nouveau les patients, qui peuvent trouver les informations nécessaires sur la page facebook "Centre médical des Lacs". Un site internet suivra prochainement.
Sur le même sujet
Recommandations

Pour soigner le corps mais aussi l'esprit...

Deux salles flambant neuves au bloc opératoire de la clinique St-Luc de Bouge

Voici NORA, la nouvelle "secrétaire" de votre médecin

Violences familiales : les médecins généralistes en première ligne pour les détecter

Nouveau site et nouveau succès pour le Relais pour la vie

La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

Florennes : l'eau plus chère suite aux PFAS ?

Ping Parkinson: Le tennis de table pour lutter contre la maladie

Namur Santé : 80 déficients mentaux résideront à La Plante

Namur: une distinction internationale pour le CHRSM
