Interdiction de fumer à l'entrée des hôpitaux

par

Le gouvernement fédéral a décidé d'interdire le tabac à l'entrée de certains établissements. C'est le cas par exemple des hôpitaux. Une mesure qui entrera en vigueur dès ce 1er janvier 2025. Au CHR de Namur, des aménagements ont déjà été réalisés.

Le but de cette nouvelle restriction imposée par le gouvernement fédéral : faire en sorte que les gens et les jeunes en particulier soient le moins possible en contact avec le tabac. Comme nous l'expliquait déjà il y a quelques mois la porte-parole de la Fondation contre le Cancer. 

S'ils ne voient pas les gens fumer, il est prouvé que ça risque moins de les entraîner vers un tabagisme plus tard.

14000 DECES PAR AN

Image
Il faut dire que le tabagisme continue de tuer de nombreuses personnes chaque année. 

Ça concerne en fait un cancer sur trois. Donc c'est quand même énorme. Et en termes de décès, c'est quand même 14 000 personnes chaque année qui décèdent des suites du tabagisme. Ça veut dire 40 personnes par jour. C'est un chiffre interpellant et surtout, c'est un chiffre réversible si plus personne ne fumait.

SIX ZONES DEJA AMENAGEES

 

D'où ces nouvelles mesures en vigueur dès ce 1ᵉʳ janvier : ne fumer à moins de dix mètres d'une entrée ou d'une sortie d'un établissement de soins et faire en sorte que les zones non fumeur soient signalées. Jérémy Delforge, chargé de communication au CHR Sambre et Meuse nous précise les mesures déjà prises.

On n'a pas attendu la loi de 2025 pour pour s'y adapter et cela, en collaboration avec la Fondation contre le Cancer et son projet "Générations sans tabac". On a emboîté le pas de ce projet. On a créé six zones où des gens pouvaient fumer à distance des entrées pour que les patients ou même le personnel, ne soient plus dérangés par les fumées. 

Image
Une zone fumeur supplémentaire sera aménagée prochainement. Elle se trouve à proximité de différents accès.

L'entrée vélo, l'entrée du parking, le jardin de la pédiatrie, l'entrée du personnel, l'entrée des urgences... Donc on essaie de vraiment rentrer parfaitement dans cette loi. 

Plus de rideau de fumée à traverser désormais devant l'entrée principale de l'hôpital.

Il y a déjà un arc de cercle vraiment très important, je n'ai pas les mesures en tête, mais qui permet vraiment de s'éloigner de l'entrée. On a les gardes aussi qui veillent au grain. Il y a des panneaux d'information également.  Donc je pense maintenant que les fumeurs se trouvent à huit ou neuf mètres de l'entrée. Un grand pas vient d'être fait. Et on va encore continuer à travailler en 2025 sur cette voie-là.

Il serait bon par exemple de prévoir une zone fumeur à l'abri des intempéries pour éviter que les personnes ne soient contraintes en cas de pluie, de revenir s'abriter sous le porche d'entrée.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Deux salles flambant neuves au bloc opératoire de la clinique St-Luc de Bouge

Deux salles flambant neuves au bloc opératoire de la clinique St-Luc de Bouge

La clinique St-Luc de Bouge vient de rouvrir deux salles de son bloc opératoire. Deux salles entièrement rénovées et mises au goût du jour. Entre nouvelles technologies et économie d'énergie, les hôpitaux sont soumis à des investissements lourds.
Image
Voici NORA, la nouvelle "secrétaire" de votre médecin

Voici NORA, la nouvelle "secrétaire" de votre médecin

Quand vous êtes malade, vous appelez généralement le secrétariat de votre médecin. Une secrétaire prend alors votre rendez-vous, ou répond à vos questions. Chez Burogest, ce travail est en partie pris en charge par une intelligence artificielle.
Image
Violences familiales : les médecins généralistes en première ligne pour les détecter

Violences familiales : les médecins généralistes en première ligne pour les détecter

Face aux violences familiales, les médecins généralistes constituent une première ligne de contact primordiale. En tant que médecin, comment détecter de manière proactive ces violences ? Comment apporter un soutien médical et psychologique approprié aux patients concernés? Autant de questions abordées dans un atelier du premier congrès de médecine générale qui s'est tenu la semaine passée à Namur.
Image
Nouveau site et nouveau succès pour le Relais pour la vie

Nouveau site et nouveau succès pour le Relais pour la vie

Le Relais pour la vie de Namur a eu lieu ce week-end à l'institut Sainte-Marie de Jambes. Organisé par la Fondation contre le cancer, cet évènement réunit des équipes qui se relaient durant 24 heures pour marcher, courir, et surtout soutenir des battantes et des battants, c'est-à-dire des personnes qui suivent ou ont eu un traitement contre un cancer. L'objectif est aussi de récolter des fonds. Et sur ce plan, on peut déjà dire que l'édition 2024 est un succès.
Image
La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

La fièvre catarrhale (la maladie de la langue bleue), continue de sévir dans les élevages. La FUGEA, le syndicat agricole, réclame une aide du gouvernement wallon. De nombreux éleveurs seraient au bord de la faillite. À Sart-Saint-Laurent, nous avons rencontré Marc Remy, éleveur d'agneaux de boucherie. Il dit avoir limité la casse pour l'instant mais il reste très inquiet.
Image
Florennes : l'eau plus chère suite aux PFAS ?

Florennes : l'eau plus chère suite aux PFAS ?

Lors du débat électoral de la commune de Florennes, les trois listes ont échangé autour d'un sujet de santé publique. Pour rappel, en 2023, des traces de PFAS étaient repérées dans l'eau de distribution. Les normes qui seront appliquées dès 2026 fixent le seuil maximal à 100 nanogrammes/litre. On en comptait 98 au captage de Flavion et 110 au captage de Corenne. De quoi inquiéter les citoyens. Des filtres à charbon devraient être installés par la base aérienne afin d'éviter que ce phénomène ne se reproduise. Mais cela sera-t-il suffisant ? Et surtout, cela risque-t-il d'augmenter le coût de l'eau pour les Florennois ? On découvre un extrait du débat.
Image
Ping Parkinson: Le tennis de table pour lutter contre la maladie

Ping Parkinson: Le tennis de table pour lutter contre la maladie

La maladie de Parkinson est la maladie neurodégénérative la plus répandue après la maladie d’Alzheimer. Elle touche près de 30.000 à 50.000 Belges. Pour enrayer l'avancée de cette maladie, la pratique du tennis de table s'avère être bénéfique. À Vedrin, une dizaine de personnes atteintes par la maladie se donnent rendez-vous au TT Vedrinamur chaque jeudi. Une activité qui leur fait du bien tant physiquement que psychologiquement.
Image
Namur Santé : 80 déficients mentaux résideront à La Plante

Namur Santé : 80 déficients mentaux résideront à La Plante

Le problème n'est pas neuf, mais on peine à le résoudre. En Wallonie, on manque de places pour accueillir les personnes atteintes de déficiences mentales ou physiques. Alors, à La Plante, une société, nommée "Namur Santé" est en train de construire un centre de 80 places. La moitié des résidents vit actuellement à Saint-Gérard, mais 39 places seront ajoutées à l'offre wallonne.
Image
Namur: une distinction internationale pour le CHRSM

Namur: une distinction internationale pour le CHRSM

Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse a décroché une distinction internationale importante. Cette distinction attribuée par l'organisme Accréditation Canada international reconnaît la qualité et la sécurité des soins d'un établissement. En Belgique, une quinzaine d'hôpitaux a réussi à obtenir ce label.
Image
Bientôt un nouvel hôpital pour la faune sauvage

Bientôt un nouvel hôpital pour la faune sauvage

Vous avez trouvé un hérisson blessé ou un oiseau tombé du nid ? Vous pouvez les apporter dans un CREAVES, un Centre de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage. À Bonnine, dans la commune de Namur, c'est carrément un hôpital pour la faune sauvage qui va voir le jour d'ici quelques années.
Image
Entrepreunariat: en leur sein, la grenade.

Entrepreunariat: en leur sein, la grenade.

Rencontre avec Raphaëlle et Mathilde, deux jeunes entrepreneuses namuroises. Elles sont train de relever le pari four de créer une game de lingerie dédiée aux femmes qui ont subi un cancer du sein. L'enjeu est important et le projet demande beaucoup de rigueur tant les détails techniques pour répondre aux besoins sont nombreux. C'est avec leurs mannequins comme elles disent, ces femmes rencontrées à l'Espace Bien-être l'Essentiel, qu'elles parviennent à franchir les étapes les unes après les autres. Cette structure accompagne les personnes qui sont confrontées au cancer, et c'est là que nous vous emmenons, afin de mettre en lumière ce beau projet.
Image
Namur : des cours de sport pendant les heures de boulot pour limiter les maux de dos

Namur : des cours de sport pendant les heures de boulot pour limiter les maux de dos

Des cours réguliers de fitness sur le temps de travail pour renforcer le dos et promouvoir la santé : voici ce que propose l'entreprise de soins à domicile ASD de Namur. Chaque mois, les employés bénéficient d'une séance de sport pendant leurs heures de travail afin de muscler leur dos et, de manière plus générale, favoriser leur bien-être.
Image
Bien dormir, c'est essentiel !

Bien dormir, c'est essentiel !

Ce vendredi 15 mars, c'est la Journée internationale du sommeil. Vous souffrez peut-être régulièrement, voire chaque nuit, d'insomnies. Vous avez des difficultés à vous endormir le soir, ou vous ne savez pas vous lever le matin. Votre sommeil est donc peut-être perturbé, et cette Journée internationale du sommeil, c'est l'occasion de se pencher sur la question. Nous avons suivi un test du sommeil au Centre multidisciplinaire de somnologie à la Clinique Saint-Luc, à Bouge, avec une personne que vous voyez souvent sur Boukè média...
Image
Bien dormir: ce qu'il faut faire et... ne pas faire

Bien dormir: ce qu'il faut faire et... ne pas faire

À l'occasion de la Journée internationale du sommeil, voici quelques trucs et à astuces pour bien dormir. Nous avons rencontré un spécialiste pour savoir ce qu'il faut faire et surtout... ne pas faire pour bien dormir.
Image
Le shiatsu équin, une pratique utilisée par l'Assessoise Évelyne pour soulager les maux des animaux

Le shiatsu équin, une pratique utilisée par l'Assessoise Évelyne pour soulager les maux des animaux

Connaissez-vous le shiatsu équin ? Cette méthode de massage, pratiquée par Evelyne, une Assesseoise dévouée, se révèle être une véritable bouée de sauvetage pour les chevaux de toute la Wallonie, les aidant à retrouver leur forme et parfois même à revenir sur le circuit de compétition.