Le gouvernement fédéral a décidé d'interdire le tabac à l'entrée de certains établissements. C'est le cas par exemple des hôpitaux. Une mesure qui entrera en vigueur dès ce 1er janvier 2025. Au CHR de Namur, des aménagements ont déjà été réalisés.
Le but de cette nouvelle restriction imposée par le gouvernement fédéral : faire en sorte que les gens et les jeunes en particulier soient le moins possible en contact avec le tabac. Comme nous l'expliquait déjà il y a quelques mois la porte-parole de la Fondation contre le Cancer.
S'ils ne voient pas les gens fumer, il est prouvé que ça risque moins de les entraîner vers un tabagisme plus tard.
14000 DECES PAR AN
Ça concerne en fait un cancer sur trois. Donc c'est quand même énorme. Et en termes de décès, c'est quand même 14 000 personnes chaque année qui décèdent des suites du tabagisme. Ça veut dire 40 personnes par jour. C'est un chiffre interpellant et surtout, c'est un chiffre réversible si plus personne ne fumait.
SIX ZONES DEJA AMENAGEES
D'où ces nouvelles mesures en vigueur dès ce 1ᵉʳ janvier : ne fumer à moins de dix mètres d'une entrée ou d'une sortie d'un établissement de soins et faire en sorte que les zones non fumeur soient signalées. Jérémy Delforge, chargé de communication au CHR Sambre et Meuse nous précise les mesures déjà prises.
On n'a pas attendu la loi de 2025 pour pour s'y adapter et cela, en collaboration avec la Fondation contre le Cancer et son projet "Générations sans tabac". On a emboîté le pas de ce projet. On a créé six zones où des gens pouvaient fumer à distance des entrées pour que les patients ou même le personnel, ne soient plus dérangés par les fumées.
L'entrée vélo, l'entrée du parking, le jardin de la pédiatrie, l'entrée du personnel, l'entrée des urgences... Donc on essaie de vraiment rentrer parfaitement dans cette loi.
Plus de rideau de fumée à traverser désormais devant l'entrée principale de l'hôpital.
Il y a déjà un arc de cercle vraiment très important, je n'ai pas les mesures en tête, mais qui permet vraiment de s'éloigner de l'entrée. On a les gardes aussi qui veillent au grain. Il y a des panneaux d'information également. Donc je pense maintenant que les fumeurs se trouvent à huit ou neuf mètres de l'entrée. Un grand pas vient d'être fait. Et on va encore continuer à travailler en 2025 sur cette voie-là.
Il serait bon par exemple de prévoir une zone fumeur à l'abri des intempéries pour éviter que les personnes ne soient contraintes en cas de pluie, de revenir s'abriter sous le porche d'entrée.