Voici NORA, la nouvelle "secrétaire" de votre médecin

par

Quand vous êtes malade, vous appelez généralement le secrétariat de votre médecin. Une secrétaire prend alors votre rendez-vous, ou répond à vos questions. Chez Burogest, ce travail est en partie pris en charge par une intelligence artificielle.

Lorsque vous composez le numéro d'un cabinet médical utilisant le système NORA, ce n'est pas une secrétaire qui vous répond immédiatement, mais une voix générée par une intelligence artificielle. Voici comment cela se passe :
 

Bonjour, je suis Nora, l'assistante virtuelle. Afin d'améliorer nos services et faciliter votre prise en charge, pouvons-nous vérifier vos coordonnées ? Est-ce que vous appelez à propos d'un rendez-vous ou pour autre chose ?"

 
Nora utilise des données médicales internes pour vérifier l'identité des patients avant même qu'une personne prenne l'appel.

Comment Nora identifie les patients avec précision ?

 
Nora se base sur une technologie avancée qui lui permet de vérifier automatiquement les informations des patients. Dès qu'un appel est reçu, l'intelligence artificielle compare les données du patient, telles que son numéro de téléphone, son nom, ou encore sa date de naissance avec les informations présentes dans la base de données du cabinet médical. Laurence Debruyn, responsable du projet NORA chez Burogest:
 

C'est une voix charmante qui va effectivement déjà déterminer si le patient est connu, en collaboration avec un programme en interne, puisqu'on reste dans le médical. Elle va déjà vérifier avec le numéro de téléphone, elle va avoir une remontée de fiche. Elle va déjà avoir un nom et un prénom. Donc, s'il y a par exemple plusieurs personnes avec le même numéro de téléphone, elle va demander déjà pour quelle personne elle appelle.

La conversation avec Nora : un processus simplifié

Une fois que Nora a identifié les données de l'appelant, elle vous pose des questions simples pour vérifier l'exactitude des informations. Laurence Debruyne :
 

Au cours de la conversation, elle fait une vérification des données, donc nom, prénom, date de naissance, si c'est bien ce nom-là, cette date de naissance-là, ce numéro de téléphone-là, et puis elle demande la raison de l'appel.

Dès que cette étape est franchie, l'appel est transféré à une opératrice pour une prise en charge plus approfondie.

Les avantages de l'assistant virtuel pour les secrétaires médicales

Grâce à Nora, les secrétaires médicales gagnent un temps précieux en n'ayant plus à redemander systématiquement les informations de base telles que le nom, le prénom, et la date de naissance du patient. Ce gain de temps leur permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Elin Duray est secrétaire édicale chez Burogest:
 

C'est très pratique effectivement. Ça nous fait vraiment gagner du temps de ne pas devoir forcément redemander le numéro de téléphone, le nom exact du patient. Tout s'affiche en fait sous nos yeux directement. Et on sait qu'on peut directement passer aux choses plus nécessaires.

 
Cette simplification du processus améliore non seulement l'efficacité interne mais aussi l'expérience du patient.

Un gain de temps pour tous les acteurs : patients et secrétaires

En réduisant le temps d'attente, Nora permet à la fois aux secrétaires et aux patients de gagner du temps. Le temps d'attente moyen pour un appel est réduit de 1 minute 30 à 1 minute, une différence significative pour les cabinets qui reçoivent plusieurs centaines d'appels chaque jour. Mais chez Burogest, on l'affirme: "Il n'y aura pas de perte d'emploi chez vous, ce n'est pas pour ça que vous le faites. C'est pour améliorer la qualité du service."
 
En effet, NORA permet de se concentrer rapidement sur la demande spécifique du patient, tout en réduisant les attentes pour les demandes plus simples, comme un rappel de rendez-vous. Laurence Debruyne:
 

Le but c’est améliorer la qualité du service, et qu'on puisse se concentrer exactement sur la demande du patient directement, sans devoir passer par toute cette partie : nom, prénom, date de naissance. Et si, par exemple, quand il y a beaucoup d'appels et que le patient appelle juste pour avoir un rappel de rendez-vous, il n'est pas obligé de devoir attendre trop longtemps pour avoir l'information qu'il a besoin et pouvoir céder la place, du coup, au besoin d'une autre personne qui pourrait avoir besoin d'un rendez-vous urgent ou moins urgent.

Les tests de nora : une innovation en phase de test

Depuis avril 2024, NORA est en phase de test avec plusieurs patients volontaires. Les premiers retours sont très positifs, et le système devrait être étendu à l’ensemble des patients d'ici 2025. Cette technologie pourrait bien devenir la norme dans de nombreux cabinets médicaux dans les années à venir.

Conclusion : L'Intelligence Artificielle au Service de la Médecine

L'introduction de NORA, l’assistante virtuelle, marque une avancée importante dans la gestion des rendez-vous médicaux et des demandes des patients. Ce système, en phase de test, devrait être déployé plus largement en 2025. L'IA, loin de remplacer l'humain, devient ici un outil précieux pour améliorer le service aux patients et l'efficacité des secrétariats médicaux.
 
 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Violences familiales : les médecins généralistes en première ligne pour les détecter

Violences familiales : les médecins généralistes en première ligne pour les détecter

Face aux violences familiales, les médecins généralistes constituent une première ligne de contact primordiale. En tant que médecin, comment détecter de manière proactive ces violences ? Comment apporter un soutien médical et psychologique approprié aux patients concernés? Autant de questions abordées dans un atelier du premier congrès de médecine générale qui s'est tenu la semaine passée à Namur.
Image
KIKK Festival : de nombreuses créations et des projets innovants exposés au Market

KIKK Festival : de nombreuses créations et des projets innovants exposés au Market

Ce week-end, la place d'Armes était à l'heure de l'innovation. Lors du KIKK Festival, les visiteurs ont pu découvrir des projets innovants et tester de nouvelles technologies au Market.
Image
Nouveau site et nouveau succès pour le Relais pour la vie

Nouveau site et nouveau succès pour le Relais pour la vie

Le Relais pour la vie de Namur a eu lieu ce week-end à l'institut Sainte-Marie de Jambes. Organisé par la Fondation contre le cancer, cet évènement réunit des équipes qui se relaient durant 24 heures pour marcher, courir, et surtout soutenir des battantes et des battants, c'est-à-dire des personnes qui suivent ou ont eu un traitement contre un cancer. L'objectif est aussi de récolter des fonds. Et sur ce plan, on peut déjà dire que l'édition 2024 est un succès.
Image
La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

La fièvre catarrhale (la maladie de la langue bleue), continue de sévir dans les élevages. La FUGEA, le syndicat agricole, réclame une aide du gouvernement wallon. De nombreux éleveurs seraient au bord de la faillite. À Sart-Saint-Laurent, nous avons rencontré Marc Remy, éleveur d'agneaux de boucherie. Il dit avoir limité la casse pour l'instant mais il reste très inquiet.
Image
Florennes : l'eau plus chère suite aux PFAS ?

Florennes : l'eau plus chère suite aux PFAS ?

Lors du débat électoral de la commune de Florennes, les trois listes ont échangé autour d'un sujet de santé publique. Pour rappel, en 2023, des traces de PFAS étaient repérées dans l'eau de distribution. Les normes qui seront appliquées dès 2026 fixent le seuil maximal à 100 nanogrammes/litre. On en comptait 98 au captage de Flavion et 110 au captage de Corenne. De quoi inquiéter les citoyens. Des filtres à charbon devraient être installés par la base aérienne afin d'éviter que ce phénomène ne se reproduise. Mais cela sera-t-il suffisant ? Et surtout, cela risque-t-il d'augmenter le coût de l'eau pour les Florennois ? On découvre un extrait du débat.
Image
Ping Parkinson: Le tennis de table pour lutter contre la maladie

Ping Parkinson: Le tennis de table pour lutter contre la maladie

La maladie de Parkinson est la maladie neurodégénérative la plus répandue après la maladie d’Alzheimer. Elle touche près de 30.000 à 50.000 Belges. Pour enrayer l'avancée de cette maladie, la pratique du tennis de table s'avère être bénéfique. À Vedrin, une dizaine de personnes atteintes par la maladie se donnent rendez-vous au TT Vedrinamur chaque jeudi. Une activité qui leur fait du bien tant physiquement que psychologiquement.
Image
La Célestine : la nouvelle bibliothèque de Namur ouvre ses portes

La Célestine : la nouvelle bibliothèque de Namur ouvre ses portes

La Célestine, la nouvelle bibliothèque de Namur, est ouverte au public. Située dans le quartier des Casernes, elle remplace l'ancienne bibliothèque de la venelle des Capucins. Le bâtiment d'environ 2 200 mètres carrés a coûté plus de six millions d'euros. Véritable espace de technologie, cette bibliothèque 2.0 est conçue pour répondre aux enjeux numériques actuels.
Image
Namur Santé : 80 déficients mentaux résideront à La Plante

Namur Santé : 80 déficients mentaux résideront à La Plante

Le problème n'est pas neuf, mais on peine à le résoudre. En Wallonie, on manque de places pour accueillir les personnes atteintes de déficiences mentales ou physiques. Alors, à La Plante, une société, nommée "Namur Santé" est en train de construire un centre de 80 places. La moitié des résidents vit actuellement à Saint-Gérard, mais 39 places seront ajoutées à l'offre wallonne.
Image
Namur: une distinction internationale pour le CHRSM

Namur: une distinction internationale pour le CHRSM

Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse a décroché une distinction internationale importante. Cette distinction attribuée par l'organisme Accréditation Canada international reconnaît la qualité et la sécurité des soins d'un établissement. En Belgique, une quinzaine d'hôpitaux a réussi à obtenir ce label.
Image
Entrepreunariat: en leur sein, la grenade.

Entrepreunariat: en leur sein, la grenade.

Rencontre avec Raphaëlle et Mathilde, deux jeunes entrepreneuses namuroises. Elles sont train de relever le pari four de créer une game de lingerie dédiée aux femmes qui ont subi un cancer du sein. L'enjeu est important et le projet demande beaucoup de rigueur tant les détails techniques pour répondre aux besoins sont nombreux. C'est avec leurs mannequins comme elles disent, ces femmes rencontrées à l'Espace Bien-être l'Essentiel, qu'elles parviennent à franchir les étapes les unes après les autres. Cette structure accompagne les personnes qui sont confrontées au cancer, et c'est là que nous vous emmenons, afin de mettre en lumière ce beau projet.
Image
Les petits Andennais se plongent dans l'art du stop motion

Les petits Andennais se plongent dans l'art du stop motion

Les dessins animés en stop motion n’ont plus de secrets pour la vingtaine de classes andennaises ayant participé au projet MusiScience. Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé à la création de dessins animés en stop motion, réalisant eux-mêmes décors et personnages dans les locaux du FabLab de la cité des ours.
Image
Namur : des cours de sport pendant les heures de boulot pour limiter les maux de dos

Namur : des cours de sport pendant les heures de boulot pour limiter les maux de dos

Des cours réguliers de fitness sur le temps de travail pour renforcer le dos et promouvoir la santé : voici ce que propose l'entreprise de soins à domicile ASD de Namur. Chaque mois, les employés bénéficient d'une séance de sport pendant leurs heures de travail afin de muscler leur dos et, de manière plus générale, favoriser leur bien-être.
Image
La directrice de l'Athénée de Jambes interdit les GSM pour les élèves du 1er degré

La directrice de l'Athénée de Jambes interdit les GSM pour les élèves du 1er degré

L'Athénée de Jambes a récemment pris une décision radicale : interdire l'utilisation des smartphones pendant les cours pour les élèves du 1er degré. Cette initiative fait suite à plusieurs incidents de harcèlement entre les élèves de ce niveau. Depuis la mise en place de cette mesure, l'école n'a plus reçu de plainte de ce type, et une amélioration notable de la communication entre les élèves a été observée.
Image
Bien dormir, c'est essentiel !

Bien dormir, c'est essentiel !

Ce vendredi 15 mars, c'est la Journée internationale du sommeil. Vous souffrez peut-être régulièrement, voire chaque nuit, d'insomnies. Vous avez des difficultés à vous endormir le soir, ou vous ne savez pas vous lever le matin. Votre sommeil est donc peut-être perturbé, et cette Journée internationale du sommeil, c'est l'occasion de se pencher sur la question. Nous avons suivi un test du sommeil au Centre multidisciplinaire de somnologie à la Clinique Saint-Luc, à Bouge, avec une personne que vous voyez souvent sur Boukè média...
Image
Bien dormir: ce qu'il faut faire et... ne pas faire

Bien dormir: ce qu'il faut faire et... ne pas faire

À l'occasion de la Journée internationale du sommeil, voici quelques trucs et à astuces pour bien dormir. Nous avons rencontré un spécialiste pour savoir ce qu'il faut faire et surtout... ne pas faire pour bien dormir.