Voici NORA, la nouvelle "secrétaire" de votre médecin

par

Quand vous êtes malade, vous appelez généralement le secrétariat de votre médecin. Une secrétaire prend alors votre rendez-vous, ou répond à vos questions. Chez Burogest, ce travail est en partie pris en charge par une intelligence artificielle.

Lorsque vous composez le numéro d'un cabinet médical utilisant le système NORA, ce n'est pas une secrétaire qui vous répond immédiatement, mais une voix générée par une intelligence artificielle. Voici comment cela se passe :
 

Bonjour, je suis Nora, l'assistante virtuelle. Afin d'améliorer nos services et faciliter votre prise en charge, pouvons-nous vérifier vos coordonnées ? Est-ce que vous appelez à propos d'un rendez-vous ou pour autre chose ?"

 
Nora utilise des données médicales internes pour vérifier l'identité des patients avant même qu'une personne prenne l'appel.

Comment Nora identifie les patients avec précision ?

 
Nora se base sur une technologie avancée qui lui permet de vérifier automatiquement les informations des patients. Dès qu'un appel est reçu, l'intelligence artificielle compare les données du patient, telles que son numéro de téléphone, son nom, ou encore sa date de naissance avec les informations présentes dans la base de données du cabinet médical. Laurence Debruyn, responsable du projet NORA chez Burogest:
 

C'est une voix charmante qui va effectivement déjà déterminer si le patient est connu, en collaboration avec un programme en interne, puisqu'on reste dans le médical. Elle va déjà vérifier avec le numéro de téléphone, elle va avoir une remontée de fiche. Elle va déjà avoir un nom et un prénom. Donc, s'il y a par exemple plusieurs personnes avec le même numéro de téléphone, elle va demander déjà pour quelle personne elle appelle.

La conversation avec Nora : un processus simplifié

Une fois que Nora a identifié les données de l'appelant, elle vous pose des questions simples pour vérifier l'exactitude des informations. Laurence Debruyne :
 

Au cours de la conversation, elle fait une vérification des données, donc nom, prénom, date de naissance, si c'est bien ce nom-là, cette date de naissance-là, ce numéro de téléphone-là, et puis elle demande la raison de l'appel.

Dès que cette étape est franchie, l'appel est transféré à une opératrice pour une prise en charge plus approfondie.

Les avantages de l'assistant virtuel pour les secrétaires médicales

Grâce à Nora, les secrétaires médicales gagnent un temps précieux en n'ayant plus à redemander systématiquement les informations de base telles que le nom, le prénom, et la date de naissance du patient. Ce gain de temps leur permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Elin Duray est secrétaire édicale chez Burogest:
 

C'est très pratique effectivement. Ça nous fait vraiment gagner du temps de ne pas devoir forcément redemander le numéro de téléphone, le nom exact du patient. Tout s'affiche en fait sous nos yeux directement. Et on sait qu'on peut directement passer aux choses plus nécessaires.

 
Cette simplification du processus améliore non seulement l'efficacité interne mais aussi l'expérience du patient.

Un gain de temps pour tous les acteurs : patients et secrétaires

En réduisant le temps d'attente, Nora permet à la fois aux secrétaires et aux patients de gagner du temps. Le temps d'attente moyen pour un appel est réduit de 1 minute 30 à 1 minute, une différence significative pour les cabinets qui reçoivent plusieurs centaines d'appels chaque jour. Mais chez Burogest, on l'affirme: "Il n'y aura pas de perte d'emploi chez vous, ce n'est pas pour ça que vous le faites. C'est pour améliorer la qualité du service."
 
En effet, NORA permet de se concentrer rapidement sur la demande spécifique du patient, tout en réduisant les attentes pour les demandes plus simples, comme un rappel de rendez-vous. Laurence Debruyne:
 

Le but c’est améliorer la qualité du service, et qu'on puisse se concentrer exactement sur la demande du patient directement, sans devoir passer par toute cette partie : nom, prénom, date de naissance. Et si, par exemple, quand il y a beaucoup d'appels et que le patient appelle juste pour avoir un rappel de rendez-vous, il n'est pas obligé de devoir attendre trop longtemps pour avoir l'information qu'il a besoin et pouvoir céder la place, du coup, au besoin d'une autre personne qui pourrait avoir besoin d'un rendez-vous urgent ou moins urgent.

Les tests de nora : une innovation en phase de test

Depuis avril 2024, NORA est en phase de test avec plusieurs patients volontaires. Les premiers retours sont très positifs, et le système devrait être étendu à l’ensemble des patients d'ici 2025. Cette technologie pourrait bien devenir la norme dans de nombreux cabinets médicaux dans les années à venir.

Conclusion : L'Intelligence Artificielle au Service de la Médecine

L'introduction de NORA, l’assistante virtuelle, marque une avancée importante dans la gestion des rendez-vous médicaux et des demandes des patients. Ce système, en phase de test, devrait être déployé plus largement en 2025. L'IA, loin de remplacer l'humain, devient ici un outil précieux pour améliorer le service aux patients et l'efficacité des secrétariats médicaux.
 
 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cancer du sein : le CHRSM renforce la prévention avec une campagne vidéo

Cancer du sein : le CHRSM renforce la prévention avec une campagne vidéo

Le CHRSM lance une campagne avec 6 vidéos pédagogiques pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Elles expliquent le parcours de soins, de la mammographie aux traitements. La clinique du sein des sites Sambre et Meuse assure un suivi spécialisé.
Image
Une application pour lutter contre la surconsommation d’alcool testée à Éghezée

Une application pour lutter contre la surconsommation d’alcool testée à Éghezée

La consommation excessive d’alcool est un fléau qui affecte la santé et les relations humaines. Face à ce problème, un couple d’Éghezéens a décidé d’agir en développant une application visant à limiter la consommation d’alcool.
Image
"D'autres Mondes sont Possibles" : un voyage au-delà du réel

"D'autres Mondes sont Possibles" : un voyage au-delà du réel

Dès le 22 mars, Le Pavillon accueille la première exposition namuroise dédiée à l’histoire de l’art et à la narration spatiale et virtuelle. Une immersion inédite au croisement de l’art et des nouvelles technologies.
Image
Covid il y a 5 ans: les hôpitaux sont-ils prêts pour une nouvelle pandémie ?

Covid il y a 5 ans: les hôpitaux sont-ils prêts pour une nouvelle pandémie ?

Cela fait en effet 5 ans exactement que l'Organisation Mondiale de la Santé déclarait officiellement le Covid comme pandémie mondiale. Retour sur cette période dans les hôpitaux.
Image
Il y a 5 ans, le covid venait chambouler notre quotidien

Il y a 5 ans, le covid venait chambouler notre quotidien

Mars 2020, la Belgique n'échappe pas au coronavirus. Retour sur cette pandémie qui a perturbé pendant plus d'une année nos vies. Hôpitaux, maison de repos, écoles, restaurants, entreprises... Autant de secteurs impactés par ce virus.
Image
Atelier de circuit bending: la grande bidouille au Delta

Atelier de circuit bending: la grande bidouille au Delta

Jusqu'au 14 mars, se tient la quinzaine de la musique électronique au Delta à Namur. Cette semaine, des enfants ont appris l'art du circuit bending. En clair, transformer des jouets sonores en véritables instruments de musique expérimentale.
Image
Une chasse aux Pokémon pour redécouvrir l'informatique d'antan

Une chasse aux Pokémon pour redécouvrir l'informatique d'antan

Le musée de l'informatique de Namur propose une activité originale pour les jeunes visiteurs : une chasse aux Pokémon. En explorant les salles du musée à la recherche de ces créatures cachées, les enfants découvrent des machines d'un autre temps.
Image
Technominds - Le tourisme à l’ère des nouvelles technologies

Technominds - Le tourisme à l’ère des nouvelles technologies

Comment les outils numériques, l’intelligence artificielle et les technologies immersives transforment-ils notre manière de voyager ?
Image
Silenrieux : Le centre médical des Lacs rouvre ses portes !

Silenrieux : Le centre médical des Lacs rouvre ses portes !

En août, le centre médical des Barrages, à Silenrieux fermait ses portes. Personnel soignant et patients étaient pourtant au rendez-vous depuis son ouverture. Alors, l'équipe s'est retroussée les manches. Et le centre des Lacs est à nouveau accessible !
Image
Pour vivre "libre d'alcool"

Pour vivre "libre d'alcool"

Février est, pour certains, le mois sans alcool. C'est l'occasion de réfléchir à sa consommation d'alcool, et parfois à sa dépendance. Pour en parler, nous recevons David Fontaine, auteur du livre "La méthode SANEFIT pour vivre une vie libre d'alcool".
Image
Le parking Léopold en phase de désamiantage

Le parking Léopold en phase de désamiantage

On procède au désamiantage du parking Léopold. Fermé depuis novembre 2023, il est voué à être détruit. Mais avant cela, il faut retirer toute l'amiante contenue dans la construction. Nous avons pu visiter les lieux.
Image
Pour soigner le corps mais aussi l'esprit...

Pour soigner le corps mais aussi l'esprit...

Direction Vaucelles (Doische) pour découvrir "Vie happy", où l'on propose différents soins et thérapies. À côté des traditionnels massages, on parle ici notamment de constellations familiales, de PNL, d'hypnose, ou encore de numérologie. Découverte.
Image
Interdiction de fumer à l'entrée des hôpitaux

Interdiction de fumer à l'entrée des hôpitaux

Le gouvernement fédéral a décidé d'interdire le tabac à l'entrée de certains établissements. C'est le cas par exemple des hôpitaux. Une mesure qui entrera en vigueur dès ce 1er janvier 2025. Au CHR de Namur, des aménagements ont déjà été réalisés.
Image
Deux salles flambant neuves au bloc opératoire de la clinique St-Luc de Bouge

Deux salles flambant neuves au bloc opératoire de la clinique St-Luc de Bouge

La clinique St-Luc de Bouge vient de rouvrir deux salles de son bloc opératoire. Deux salles entièrement rénovées et mises au goût du jour. Entre nouvelles technologies et économie d'énergie, les hôpitaux sont soumis à des investissements lourds.
Image
Violences familiales : les médecins généralistes en première ligne pour les détecter

Violences familiales : les médecins généralistes en première ligne pour les détecter

Face aux violences familiales, les médecins généralistes constituent une première ligne de contact primordiale. En tant que médecin, comment détecter de manière proactive ces violences ? Comment apporter un soutien médical et psychologique approprié aux patients concernés? Autant de questions abordées dans un atelier du premier congrès de médecine générale qui s'est tenu la semaine passée à Namur.