Le CHRSM lance une campagne avec 6 vidéos pédagogiques pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Elles expliquent le parcours de soins, de la mammographie aux traitements. La clinique du sein des sites Sambre et Meuse assure un suivi spécialisé.
En moyenne, chaque année, près de 10 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés. Cela signifie qu'au cours de sa vie, une femme sur huit risque de contracter un cancer du sein. Toutefois, un diagnostic précoce permet d'augmenter les chances de guérison des patientes, avec un taux de survie approchant les 90 %. Le dépistage reste donc un outil majeur dans la lutte contre le cancer du sein. Comme l'explique la doctoresse Cristina Dumitrescu, oncologue et cheffe de service adjointe sur le site Meuse :
C'est très important de se faire dépister, puisque de cette manière, on peut détecter des cancers avant l'apparition des symptômes. Ceci veut alors dire que les patients peuvent accéder à des traitements curatifs. Qu'on peut les débarrasser de leurs tumeurs, et aussi les mettre à l'abri des autres traitements un peu plus lourds.
Le dépistage est un geste qui a permis de sauver la vie de beaucoup de femmes, tel que l'explique Vanessa Dumont, patiente de la clinique du sein du CHRSM :
Ça m'a sauvé la vie, ce dépistage, parce que s'il n'avait pas prescrit les mammographies en dépistage avant 50 ans, on l'aurait peut-être découvert plus tard, et ça aurait été plus grave.
Ce sentiment de l'importance du dépistage est également partagé par Christelle Clément, ancienne patiente de la clinique du sein, qui, à travers son témoignage, souhaite aussi transmettre un message d'espoir aux femmes vivant une situation similaire :
Si on a des doutes, des douleurs, il ne faut pas du tout hésiter. La mammographie, ce n'est pas un examen douloureux, et puis voilà, une vie, ça vaut bien quelques minutes de mammographie.
Si vous ne savez pas ce qu'est une mammographie ni comment y accéder, voici les explications de la doctoresse Cristina Dumitrescu :
C'est un examen radiologique qui permet la détection d'une lésion anormale au niveau des seins. En Belgique, cette mammographie est recommandée entre 50 et 69 ans. En fait, il s'agit du Mammotest. Le Mammotest est une invitation que les femmes reçoivent à la maison, et cette invitation est l'équivalent d'une prescription. Elles peuvent donc se présenter dans un hôpital seulement avec cette invitation pour bénéficier de l'examen.
En plus du dépistage du cancer du sein, il existe toute une série de gestes à adopter au quotidien pour repérer d'éventuelles anomalies :
Chaque femme doit examiner ses seins. C'est une recommandation qu'on fait assez souvent et, à partir de cet examen, de cette autopalpation, tout nodule, toute masse que la femme peut détecter, ou alors une modification au niveau de la peau, ou encore une rougeur ou un écoulement au niveau du mamelon, doit amener la patiente à se présenter soit chez son médecin traitant, gynécologue ou un autre spécialiste.
Les hommes ne doivent pas non plus négliger le cancer du sein, car bien qu'il soit plus rare, il les touche également :
Il y a des statistiques qui ont été publiées par le registre du cancer en 2022, où il y avait environ 11 300 cancers du sein. Il y avait 11 100 cancers du sein chez les femmes, mais le reste concernait les hommes.
Chaque détection précoce du cancer du sein offre un espoir de guérison plus élevé. Faites-vous dépister ! La clinique du sein du CHRSM, sur le site Meuse et Sambre, travaille de manière transversale pour vous offrir un accompagnement tout au long de cette épreuve.
L'ensemble des vidéos réalisées par le CHRSM, visant à souligner l'importance du dépistage du cancer du sein et d'un suivi adéquat, est disponible à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/playlist?list=PL8DhHkJhvnfmhfqtKgoovgxIPgFCF64YB
Pour conclure cet article, nous laissons la parole à Vanessa Dumont, patiente de la clinique du sein :
Allez-y en masse, surtout faites-vous suivre et puis n'ayez pas peur.
Sur le même sujet
Recommandations

Une application pour lutter contre la surconsommation d’alcool testée à Éghezée

Silenrieux : Le centre médical des Lacs rouvre ses portes !

Pour soigner le corps mais aussi l'esprit...

Deux salles flambant neuves au bloc opératoire de la clinique St-Luc de Bouge

Voici NORA, la nouvelle "secrétaire" de votre médecin

Violences familiales : les médecins généralistes en première ligne pour les détecter

Nouveau site et nouveau succès pour le Relais pour la vie

La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

Florennes : l'eau plus chère suite aux PFAS ?
