Dans cette rétrospective, nous nous intéresserons à des initiatives de transition dans notre région. Une transition nécessaire alors que 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis l'ère préindustrielle.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Pour financer votre projet environnement, c'est "Le bon moment"
Lancement de l'opération "Le bon moment" par la Fondation "Be Planet". Objectif: aider des projets citoyens en faveur de la nature et du climat. Si vous avez un projet de ce type, les candidatures peuvent être remises avant le 3 février.
Image
Un bâtiment "zéro carbone" pour les aiguilleurs du ciel
La SOWAER, la Société wallonne des aéroports, fait construire un nouveau bâtiment dans le zoning Écolys, à Suarlée-Namur. Il abritera les "tours de contrôle" des aéroports wallons. Il va être chauffé et refroidi grâce notamment à la géothermie.
Image
120.000 plants pour développer la biodiversité
À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. C'est la période idéale en ce moment pour planter des haies ou des arbres. Si c'est vrai pour les particuliers, c'est aussi vrai pour les collectivités. Ce jeudi, le DNF, le Département Nature et Forêt, a débuté la distribution de plus de 120.000 plants pour les communes, pour des collectivités, et pour les pouvoirs publics. Cette distribution a eu lieu à la pépinière du DNF située à Marche-les-Dames. Pour l'occasion, les agents du DNF ont reçu la visite de la nouvelle ministre wallonne de l'Agriculture Anne-Catherine Dalcq (MR). L'occasion de faire le point avec elle sur l'opération de plantation de haies en Wallonie. Une opération qui a débuté sous l'impulsion de la précédente ministre wallonne de l'agriculture Céline Tellier (Ecolo), et dont l'objectif est de planter 4000 km de haies en Wallonie. Nous avons rencontré un agent du DNF et la ministre.
Image
Trakk : une conférence sur le numérique responsable
À Namur, le Trakk a accueilli pendant une journée des acteurs du numérique responsable. Le numérique responsable, un thème important quand on connaît l'impact du digital sur notre environnement. Comment diminuer son impact à l'heure où la transition énergétique devient de plus en plus une nécessité ?
Image
Il.elle.s sont plus "show" que le climat !
Allier humour, rire, et... environnement, c'est le défi que se sont lancés dix apprentis humoristes dans leur spectacle "Plus show que le climat". En représentation du côté de Namur, ils ont pu tester leurs blagues et leurs sketches devant un public conquis par cette proposition eco-artistique.
Image
Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?
Ce mercredi, nous vous avons proposé un débat électoral consacré à Fernelmont. La commune est réputée pour son cadre de vie et sa quiétude, mais tout cela pourrait être mis à mal par une pression immobilière forte. De nombreux particuliers, mais aussi de nombreuses sociétés frappent en effet à la porte de la commune pour créer des projets immobiliers, qui ont des conséquences pour les villages de l'entité, mais aussi pour la circulation et la sécurité routière, ou encore pour des risques d'inondations. Voici plusieurs extraits de ce débat à ce sujet.
Image
Namur: la nouvelle place de la station pas assez verte?
À Namur, la rénovation de la place de la station est-elle une réussite?
La réponse est clairement non pour Ramur. L'association de protection
de l'environnement sur le territoire namurois dénonce une place trop minéralisée. La Ville de Namur rétorque que tout a été fait pour végétaliser au maximum cet espace.
Image
Les Compagnons Bâtisseurs à Gesves : immersion d'une semaine au contact de la nature pour les jeunes volontaires
Cette semaine, Les Compagnons Bâtisseurs déposent leurs valises au Domaine de Mozet à Gesves. Entre la construction d'une cabane et des activités en plein air, cette initiative offre aux jeunes volontaires des compétences pratiques et des rencontres enrichissantes.
Image
Des panneaux solaires portatifs pour que les Buleys de La plante soient autonome en électricité
Cette année, le festival PARC! et le tournoi de pétanque des Buleys de La Plante marqueront une avancée significative en matière de durabilité. Grâce à l'installation de 150 panneaux solaires, ces événements seront partiellement autonomes en électricité, une première pour la région.
Image
La plus belle prairie wallonne est à Doische
Une famille de Doische est très fière d’avoir décroché un prix à la foire agricole de Libramont. Lequel? Le prix de la plus belle prairie wallonne. Boukè Média vous fait découvrir cette exploitation agricole familiale à Niverlée, et bien sûr la fameuse prairie, à Matagne-la-Grande.
Image
Le projet d’incinérateur de Givet refusé par le préfet des Ardennes
Elle était très attendue, la réponse du préfet des Ardennes sur le projet d’incinérateur de Givet est tombée ce 11 juillet. Soulagement pour les opposants français, mais aussi les Belges vivant à la frontière : la réponse du préfet est négative et marque probablement l’abandon du projet. Après l’avis défavorable de la commissaire-enquêtrice et du gouvernement wallon, il ne restait plus que celui du préfet.