Luminus lance "Repowering", un vaste projet de modernisation des parcs éoliens. À Fosses-la-Ville et Floreffe, dix éoliennes seront remplacées par des nouvelles turbines plus performantes.
Des géants d'acier qui se dressent au-dessus des champs. Installées en 2010 et en 2016, ces éoliennes rythment les paysages de Floreffe et de Fosses-la-Ville. Cependant, dans quelques années, elles cèderont leur place à d'autres machines. Christophe Heijmans, chef de préjot éolien, explique : "Les éoliennes qui se trouvent derrière moi ont maintenant 15 ans, donc il est temps, dès aujourd'hui, de penser à l'avenir et de les remplacer. Même si elles fonctionnent encore très bien, les procédures sont longues et fastidieuses, et peuvent prendre de 5 à 10 ans."
Les nouvelles turbines promettent une véritable révolution pour le parc : plus grandes, plus puissantes et plus performantes. "La différence essentielle va être la taille, explique le chef de projet. Même si celles que nous avons sont déjà très modernes et performantes, plus on va monter haut, plus on va brasser large et plus on aura d'électricité verte. Les prévisions annoncent que l'on pourra tripler la production."
Ces nouvelles éoliennes s'inscrivent également dans l'objectif climatique, avec plus d'énergie renouvelable et moins de CO2. Il reprend : "La production d'énergie renouvelable via l'éolien est l'un des plus grands piliers que la Wallonie ait à sa disposition pour atteindre la neutralité carbone en 2050. On ne la passera pas sans l'éolien."
L'éolien présente un autre avantage : il joue un rôle clé dans la baisse des prix. "On a doublé la capacité électrique grâce au renouvelable, ce qui a permis de baisser les prix. La preuve, récemment il n'y a pas eu de vent ni de soleil, et les prix ont été multipliés par 6", conclut Christophe Heijmans.
Le projet couvrira les dépenses annuelles de 35 000 familles, contre 13 900 actuellement. Une avancée majeure pour la production d'énergie verte.