Poisson d'avril! Les déclarations de Donald Trump sur le Canada qu’il verrait bien comme le 51e état des USA inquiètent de nombreux Québécois. C’est dans ce contexte que la municipalité de Namur au Québec a décidé de se rapprocher de notre ville de Namur.
Gilbert Dardel est le Maire de Namur au Québec. Le contexte géopolitique l'a amené à prendre une décision symbolique, mais pas que:
"Vu les déclarations de Trump à propos de notre pays, notre municipalité a décidé de prendre les devants. Au Canada, nous avons une forte autonomie communale. Elle nous permet, via un accord outre-Atlantique, de se rapprocher d'un territoire avec lequel on a des liens étroits. Nous ne deviendrons jamais Américains ! Pour marquer notre détermination, nous nous appellerons désormais Namur Québec Wallonie".
Un accord win-win
Cet accord outre-Atlantique qui lie la Wallonie au Québec, permettra aux deux Namur d'enclencher toute une série de collaborations. Charlotte Bazelaire, Bourgmestre de Namur:
"Au-delà évidemment de la symbolique du nom de Namur Québec Wallonie, c'est évidemment tout un contexte qui se met en place. On aura aussi des gros avantages grâce à l'accord outre-Atlantique. Il nous permettra de mettre en place un conseil communal commun. Alors on doit évidemment finaliser les choses. Mais le but est de se réunir 2 à 3 fois par an sur des thématiques qui peuvent être liées grâce aux subsides aussi, qui pourront profiter d'un côté comme de l'autre. Par exemple, Namur (Wallonie) pourra donner des financements à Namur Québec et inversement. Ce qui est intéressant quand on sait que le sport est très développé au Canada. Nous pourrions bénéficier de subsides sportifs canadiens pour créer ici un club de hockey sur glace ici grâce à d'importants financements pour des infrastructures sportives".
Autre collaboration prévue, elle est d'ordre plus festive. Charlotte Bazelaire:
"On a évidemment beaucoup parlé avec Gilbert des fêtes de Wallonie, parce qu'il est déjà venu lors des fêtes de Wallonie et il est très intéressé pour avoir tous les quatre ans une exportation des fêtes de Wallonie à Namur Québec Wallonie".
Du côté de la Province, le Gouverneur Denis Mathen se félicite aussi de ces rapprochements avec le petit frère namurois à l'accent bien prononcé:
"Cet accord outre-Atlantique est du pain béni en matière de sécurité par exemple. Là-bas, ils ont de grandes étendues. Ils ont une expérience, notamment dans la lutte contre les grands feux de forêt. Je pense qu'un partage de matériel entre nos pompiers et ceux de là-bas, ce serait au plus grand bénéfice des uns et des autres".
Vers une délocalisation d'érablières?
La commune namuroise du Québec est particulièrement fière de ses érablières où l'on produit du sirop d'érable. 6500 jeunes érables viennent d'être plantés là-bas pour augmenter la production locale. "Si le Canada devait devenir américain, pas question de laisser cette richesse de l'autre côté de l'Atlantique", scande Gilbert Dardel. Il a interpellé le gouverneur Mathen sur cette question. Réponse du "Premier Provincial":
"Le maire de Namur, Gilbert, m'a demandé s'il était possible de trouver ici des terrains pour replanter 6500 jeunes érables. Bien évidemment, cela ne se refuse pas. Il y a des capacités sur notre territoire. On a déjà évoqué le Domaine provincial de Chevetogne. Il faut encore que j'en parle aux membres du collège provincial pour voir s'ils sont d'accord".
Mi-avril, le maire de Namur Québec Wallonie viendra dans la capitale wallonne pour entériner toutes ces collaborations.
Sur le même sujet
Recommandations

La parité homme/femme dans les collèges : en progression, oui mais...

Budget 2025: Ohey va devoir se serrer la ceinture!

Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried

La Bruyère a voté sa Déclaration de Politique Communale

Floreffe : une feuille de route évolutive pour les six prochaines années

Gesves: Une déclaration... en attendant les actes

Sambreville : la déclaration de politique communale de la majorité Ensemble

Conseil communal d’Assesse : Statu quo dans le dossier de la préservation du Bois Robiet
