Ce matin, une déclaration faite dans les pages de Sud Info a suscité des réactions vives : un ancien candidat de la liste « Chez Nous » a affirmé sur ses réseaux sociaux avoir rejoint les rangs du Mouvement réformateur (MR) local de Couvin.
Une adhésion refusée
L'affirmation faite par le candidat "Chez Nous" a rapidement été démentie, tant par la section locale du MR que par la direction nationale du parti. Jehanne Detrixhe, membre du MR de Couvin, a apporté des précisions sur cette affaire :
« Effectivement, il a peut-être personnellement fait une démarche pour adhérer au MR, mais son adhésion n’a pas été acceptée. Maintenant, il faut savoir que, quand on veut adhérer à un parti, ce sont des formulaires automatiques. Et après, le parti se réserve le droit, eu égard aux valeurs ou au profil de la personne qui sollicite son adhésion, d’accepter ou de refuser. Ici, de toute manière, ça a été refusé. Voilà, donc le sujet est clos. »
Elle souligne que les locales n’ont qu’une influence limitée sur ce type de décisions, lesquelles sont prises au niveau national.
« Si le parti au niveau national décide d’accepter l’adhésion d’une personne, nous gardons quand même une autonomie. Nous sommes chez les libéraux, donc nous aurions eu l’autonomie, bien sûr, de refuser cette personne aux réunions à partir du moment où elle n’apporte aucune plus-value à la réflexion ou du moins aux valeurs et à la manière dont on envisage la participation à la gestion de notre commune. »
Une position nationale claire
Le porte-parole national du MR a également confirmé cette non-affiliation en communiquant le message de réponse qu'ils ont adressé à l’ancien candidat Chez Nous :
« Monsieur,
contrairement à ce que vous affirmez sur les réseaux sociaux, votre adhésion au Mouvement Réformateur n’a pas été validée. La procédure d’adhésion automatique via notre site n’entraîne pas l’obligation pour le MR d’accepter celle-ci. Nous nous réservons le droit de refuser toute adhésion incompatible avec les valeurs du parti. À l’étude, nous avons estimé que nous nous trouvions dans cette situation.
Si vous contestez cette décision, il vous est bien évidemment possible de faire valoir vos arguments auprès de notre conseil de conciliation et d’arbitrage.
Par ailleurs, vous dites avoir eu un entretien qui aurait permis votre adhésion. Aucune des structures du MR ne vous a entendu. Dès lors, pouvez-vous nous dire à quel entretien vous faites allusion ?
Bien à vous. »