La bipartite gesvoise a présenté sa déclaration de politique communale. Dans la minorité, GEM parle d'enfumage. Souvent vu comme un catalogue suisse, c'est surtout le Plan stratégique transversal à venir qui fera office de boussole pour la majorité.
Vingt minutes pour une déclaration! Une princesse dirait que c'est suffisant pour séduire un coeur! Par contre, pour une déclaration de politique communale, ce timing pourrait être jugé insuffisant.
Ce mercredi, la DPC, entendez, la déclaration de politique communale 2024-2030, figurait à l'ordre du jour du conseil communal de Gesves.
Cette DPC n'a pas été présentée oralement en séance publique comme c'est généralement le cas dans les communes. Choix étonnant pour ceux qui voulaient la découvrir via la transmission sur youtube. Que les Gesvois se rassurent, "cette déclaration sera mise sur le site de la commune dans le courant de la semaine prochaine" nous dit-on du côté de l'administration communale.
Une déclaration qui s'apparente à de l'enfumage?
En l'absence de présentation orale par la majorité de la DPC, c'est l'opposition GEM qui a tenu le crachoir, la majorité réagissant après.
GEM reproche à l'équipe en place de pratiquer l'enfumage. Simon Lacroix, chef de file du groupe:
" Il s'agit d'enfumage. Vous mettez des éléments déjà réalisés pour gonfler le taux de réalisation en fin de mandature. Vous dites que la participation citoyenne est au coeur de votre politique mais dans les faits, les commissions ne donnent pas leur avis sur les politiques qui les concernent".
Et au leader bleu de citer comme exemple les onze décisions relatives à la mobilité et la sécurité routière qui n'ont vu aucun avis de la commission sur ces matières. GEM aurait aimé avoir dans ce document une réelle vision pour la mobilité.Martin Van Audenrode (RPG+) a tenu à réagir:
" Vous voulez du concret sur un plan de mobilité ou encore sur l'entretien des voiries? Aujourd'hui, je vous dis qu'on n'a pas de crédit actuellement pour faire un plan communal de mobilité. Par contre, le parc naturel travail à un éventuel plan intercommunal de mobilité qui aurait plus de sens puisqu'il viserait un territoire plus large que notre seul commune".
Quels projets dans cette déclaration?
Une déclaration de politique communale, c'est souvent une longue liste de projets souhaités. Maintenant entre ce que l'on souhaite et ce qui se concrétisera, il y a parfois une grosse différence.
Les aspects financiers et conjoncturels peuvent jouer évidemment.
En matière de gouvernance, la majorité veut impliquer la population dans la prise de décision en la consultant par exemple avant des investissements communaux importants.
Au chapitre "finances et taxes", la majorité veut maîtriser la dette et mettre en place des taxes justes et faciliter leur paiement. Elle veut supprimer la taxe sur les terrains à bâtir non bâtis en dehors des lotissements.
Au niveau culturel, signalons qu'il y a un souhait de partenariats pour décentraliser l'activité des centres culturels voisins. Autre priorité: identifier un lieu susceptible de jouer le rôle de centre culturel local.
En matière d'énergie, la majorité veut gagner en autonomie. Elle souhaite la modernisation des systèmes de chauffage des bâtiments publics en optimalisant par exemple les unités de production décentralisée sur les sites de la Pichelotte et de l'Envol.
On peut également lire dans cette DPC la volonté de défendre le développement raisonnable du parc éolien des Géantes du Samson. Au conseil, Ecolo a insisté sur le mot raisonnable après que Simon Lacroix ait reproché à la majorité de mettre dans la DPC des éléments qui ne figuraient pas dans les programmes des partis de la majorité.
Épinglons également le chapitre consacré à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire. L'équipe de Martin Van Audenrode II veut favoriser le logement adapté-adaptable, la division des logements. Autre souhait: établir un cadre relatif à l'habitat léger ou encore régulariser la situation du parking de l'école d'équitation situé en zone forestière.
Impossible d'être exhaustif. La majorité évoque 250 projets dans sa déclaration de politique communale.