La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse


La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

Le conseil communal d'Assesse se réunissait ce jeudi soir, avec, comme dossier phare : la Déclaration de politique communale, soit les objectifs de la nouvelle majorité (ALN / ACOR +) pour la mandature à venir.

"J'ai le privilège d'ouvrir les hostilités", c'est par ces mots que le nouveau bourgmestre de la commune d'Assesse, Gilles Graindorge (ALN), a entamé la présentation de la Déclaration de la politique communale pour les six prochaines années. Un document de 26 pages, qui a été détaillé point par point, par chaque membre du collège en fonction de ses attributions. Impossible bien entendu de vous reprendre l'intégralité des points, mais on peut tout de même ressortir quelques projets phares à l'instar : 
 

  • Des travaux de rénovation des infrastructures vieillissantes, les nouvelles installations du football d'Assesse ou encore le nouveau centre du service technique communal. La réflexion d'un nouveau centre sportif couvert est également évoqué au vu de la demande toujours plus forte sur le seul complexe de Maillen. 
  • Réfection de voiries, à l'image de la Rue de Lustin, ainsi que des chemins agricoles comme celui du Chafour ou encore de la rue de Jassogne.
  • Un monitoring budgétaire avec une gestion des emprunts de la dette et une rationalisation des dépenses publiques. La gestion budgétaire sera au coeur des préoccupations du nouveau collège. 
  • La concrétisation de la Zone d’Aménagement Communal Concertée (ZACC) d’ Assesse qui constituera le nouveau cœur de village. 
  • Le bien-être animal.
  • Une mobilité durable.
  • Un non catégorique de la majorité quant au projet d’usine à tarmac au Bois Robiet ainsi qu'un refus de tous nouveaux projets éoliens.

Mais une fois la présentation des différents points terminé, l'opposition, par l'intermédiaire du conseiller communal Georges Gilkinet, s'est fendue d'un tacle appuyé sur la nouvelle majorité.
 

Vu la vitesse à laquelle vous avez signé votre accord de majorité, nous avions l'impression que quelque chose d'extraordinaire allait suivre pour la commune, avec une intention très claire dans votre chef. Or, on a dû mal à le trouver dans cette déclaration, ironise l'ancien Vice-Premier ministre. Il y a de chouettes projets, que nous allons soutenir, qui s'inscrivent dans la continuité des 12 dernières années. Mais nous regrettons de ne pas retrouver de colonne vertébrale dans cette déclaration. C'est plutôt un énoncé des intentions de chaque échevin, individuellement. Au total ? Nous sommes déçus de ne rien voir de très neuf, ou de très ambitieux en matière de participation citoyenne. Nous remarquons que c'est le service minimum en matière de climat, d'environnement, d'énergie ou de développement durable. Pourtant, cela nous semble être les questions sociales et économiques du moment. C'est aussi le minimum syndical  en matière de solidarité et budgétairement parlant, il faudra faire des choix. Concernant le Bois Robiet, durant la campagne électoral, un non catégorique était de mise pour l'ensemble des listes, or, je remarque ici que vous ouvrez la possibilité à de nouveaux projets.

 
Bien entendu, la réponse n'a pas tardé a sortir de la bouche du nouveau bourgmestre, Gilles Graindorge. 
 

La colonne vertébrale de notre politique, c'est la gestion budgétaire globale, qui va nous permettre de mener à bien les différents projets à venir, et finaliser ceux qui sont déjà bien avancés. Il faudra faire des choix. Si vous avez manqué de clairvoyance, je peux le comprendre. Mais si cet élément budgétaire avait été votre colonne vertébrale, vous auriez remarqué que tous ces projets peuvent s'harmoniser autour. Des projets avec une réelle réflexion énergétique. Un élément transversal qui vous échappe, peut-être... Vous parlez de solidarité, mais la ZACC avec l'ASBL 30 février et l'intégration de différents logements, de différents types, permettront une intégration et une solidarité. Les aides proposées par la commune, l'accompagnement des citoyens, le soutien à la population, c'est aussi une aide aux plus démunis. Quant à la préservation du Bois Robiet, nous ne nous sommes jamais cachés. Je t'invite à reprendre les images du débat de Boukè, durant lequel j'explique clairement la position de notre liste. Nous avons toujours ouvert la porte à un projet, qui met autant le propriétaire, que la commune, que les citoyens, dans un cadre qui pourrait vraiment correspondre à l'utilisation de ce bois. Le garder vert à tout prix, au détriment du droit de propriété, ce n'est peut-être pas la bonne chose. Tous des éléments avancés dans ce débat.

Pour revoir le débat en question, vous pouvez directement aller à la 9e minute, et le début du chapitre consacré au Bois Robiet

À tour de rôle, l'opposition, représentée par les conseillers communaux Ecolo Julien Delfosse, Caroline Dawagne et Georges Gilkinet, ont ensuite cuisiné le collège communal sur les différents points exposés dans cette Déclaration de politique communale, tantôt demandant des précisions, tantôt regrettant certaines propositions, ou saluant même certaines idées. 
 
Le bourgmestre sortant et premier échevin, Jean-Luc Mosseray (ACOR +), a tout de même voulu répondre à l'ancien Vice-Premier ministre en : 

voulant saluer le travail collectif réalisé par les différents échevins. L'entente en collège est excellente, et le choix de présenter chacun ses projets, en fonction de ses attributions, était avant tout une question de facilité. Ce n'est nullement un travail individuel. Au niveau du collège, tout le monde est attentif à l'ensemble.

Après plus de 2 heures de présentation, discussion, et autres questions-réponses, la Déclaration de politique communale a finalement été adoptée à seize voix (majorité) pour, une contre, et deux absentions (opposition). 

Sébastien Humblet (ALN), président du conseil communal, a souhaité remettre l'église au milieu du village au moment de clôturer les débats sur ce deuxième point à l'ordre du jour, en disant que :
 

Nous ne voulions plus des majorités ric-rac comme ça été le cas ces 12 dernières années. Cette déclaration, je l'approuve et je félicite les échevins qui l'ont rédigée, et l'ont communiquée aux conseillers avant de la publier. C'est une très longue déclaration, qui s'appuie sur les épaules de 16 conseillers sur 19. C'est la représentation communale, et le choix de plus de 80% des électeurs.

Signalons également qu'une mise à jour du règlement d'ordre intérieur du Conseil a également été voté par le conseil communal, suivant les dernières modifications du Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD). 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

Dans la commune de Profondeville, Heidelberg Materials veut agrandir la carrière de Lustin de six hectares. Une annonce qui ravive les tensions : les habitants, déjà confrontés aux nuisances, craignent une dégradation de leur cadre de vie.
Image
"Oui, la culture est fondamentale!"

"Oui, la culture est fondamentale!"

Georges Louis Bouchez estime que la culture ne doit pas être politique, et Esperanzah! réplique. Ces propos ont fait l'objet d'une question au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le PTB demande à la ministre de la Culture de se positionner.
Image
Esperanzah! répond à Georges-Louis Bouchez

Esperanzah! répond à Georges-Louis Bouchez

Les organisateurs du festival Esperanzah! de Floreffe répondent à Georges-Louis Bouchez.
Image
Premier discours de "Madame la bourgmestre"

Premier discours de "Madame la bourgmestre"

Premier conseil communal avec Charlotte Bazelaire en tant que bourgmestre de Namur ce mardi 18 février. À cette occasion, la "nouvelle première dame" a tenu à remercier son prédécesseur et les électeurs. On écoute également Maxime Prévot.
Image
La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried

La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried

Nouvel épisode dans la saga judiciaire qui oppose Claude Eerdekens et une journaliste de Wilfried. Ce lundi soir, à huis clos, le conseil communal a voté, majorité contre opposition, la poursuite de l'action en justice malgré de nombreuses protestations.
Image
Entrée libre: la pauvrophobie gagne-t-elle du terrain ?

Entrée Libre

Dans "Entrée libre", il sera question de précarité avec Olivier Hissette, coordinateur général du relais social urbain namurois. Pour celui qui préside la Fédération des 9 relais sociaux wallons, la "pauvrophobie" gagne du terrain.
Image
La Bruyère a voté sa Déclaration de Politique Communale

La Bruyère a voté sa Déclaration de Politique Communale

C'est un passage obligé du début de législature pour toutes les communes : dans les deux mois qui suivent la désignation des échevins, le collège communal doit présenter ses intentions politiques au conseil communal. La Bruyère a présenté les siennes.
Image
Charlotte Bazelaire, overbookée mais enthousiaste

Charlotte Bazelaire, overbookée mais enthousiaste

Arrivée en politique en 2022, Charlotte Bazelaire est donc la nouvelle bourgmestre, faisant fonction, de Namur; une bourgmestre au planning ultra chargé mais elle nous a tout de même accordé quelques minutes cet après-midi entre deux réunions.
Image
Namur: Charlotte Bazelaire devient bourgmestre faisant fonction

Namur: Charlotte Bazelaire devient bourgmestre faisant fonction

Charlotte Bazelaire a été désignée ce soir comme bourgmestre faisant fonction de la Ville de Namur. Elle remplace ainsi Maxime Prévot devenu ministre au gouvernement fédéral.
Image
Maxime Prévot : histoire d'une ascension

Maxime Prévot : histoire d'une ascension

Entré en politique très jeune il y a 20 ans, Maxime Prévot a gravi rapidement les échelons de la vie publique. Et aujourd'hui, à 46 ans, sa carrière prend un nouveau virage qui va l'éloigner de ses premières amours, la Ville de Namur.
Image
Floreffe : une feuille de route évolutive pour les six prochaines années

Floreffe : une feuille de route évolutive pour les six prochaines années

La majorité RPF a présenté sa déclaration de politique communale pour les six prochaines années. Ce programme met l'accent, entres autres, sur la participation citoyenne, la transition écologique et le développement économique local.
Image
Collégiale Sainte-Begge d'Andenne : l'édifice rouvre après 3 ans et demi de travaux

Collégiale Sainte-Begge d'Andenne : l'édifice rouvre après 3 ans et demi de travaux

La collégiale d'Andenne a rouvert ses portes ! Rappelons-le, les travaux avaient commencé en août 2021 et devaient durer deux ans. Finalement, avec les péripéties que le chantier a traversées, il aura duré trois ans et demi.
Image
Gesves: Une déclaration... en attendant les actes

Gesves: Une déclaration... en attendant les actes

La bipartite gesvoise a présenté sa déclaration de politique communale. Dans la minorité, GEM parle d'enfumage. Souvent vu comme un catalogue suisse, c'est surtout le Plan stratégique transversal à venir qui fera office de boussole pour la majorité.
Image
Sambreville : la déclaration de politique communale de la majorité Ensemble

Sambreville : la déclaration de politique communale de la majorité Ensemble

La majorité Ensemble vient de présenter sa déclaration de politique communale, autrement dit : les orientations, les grands projets de la législature 2024/2030. Une déclaration qui n'a pas du tout convaincu le PS et le PTB, les partis de l'opposition.
Image
Conseil communal d’Assesse : Statu quo dans le dossier de la préservation du Bois Robiet

Conseil communal d’Assesse : Statu quo dans le dossier de la préservation du Bois Robiet

Le conseil communal d’Assesse se réunissait jeudi soir. Au programme de l'ordre du jour, on retrouvait notamment un point concernant le Bois Robiet. La minorité Ecolo avait également soulevé deux points supplémentaires.