Nouvel épisode dans la saga judiciaire qui oppose Claude Eerdekens et une journaliste de Wilfried. Ce lundi soir, à huis clos, le conseil communal a voté, majorité contre opposition, la poursuite de l'action en justice malgré de nombreuses protestations.
On se souvient que ce magazine avait publié quelques jours avant les dernières élections communales une enquête fouillée qui renvoyait une image désastreuse de l'ex-bourgmestre. En réaction à cet article, Claude Eerdekens, et le collège à sa suite, avait décidé d'intenter une action contre la journaliste. Mais en janvier, le ministre wallon des pouvoirs locaux avait décidé, pour raison de procédure, d'annuler la décision du conseil communal qui entérinait l'action en justice de la ville, tout en laissant la liberté à Claude Eerdekens d'introduire une action en justice à titre privé. L'histoire aurait pu s'arrêter là mais hier soir, au terme d'un long débat à huis clos, le conseil communal a à nouveau autorisé la ville et l'ex-bourgmestre à attaquer la journaliste en justice. Et ce malgré les protestations de l'opposition.
Du côté de la majorité constituée de socialistes et de libéraux, c'est le silence radio absolu. On nous a refusé toute interview en nous laissant juste un communiqué qui tente de justifier cette décision par ces mots : "La ville, en sa qualité d'employeur, est mise en cause au travers de l'article litigieux... avec des accusations qui peuvent engendrer un climat de méfiance au sein de l'administration et altérer les relations de travail entre les employés... ce qui peut induire des conséquences néfastes pour la gestion de la ville".
Voilà qui semble bien avoir été rédigé pour justifier le fait que les frais de justice, y compris ceux qui concernent l'action à titre personnel de l'ancien bourgmestre, soient supportés par les finances communales et donc par la collectivité. Et sur ce point déjà, l'opposition, en la personne de Philippe Mattart, chef du groupe AD&N, demande des explications :
L'action concerne et l'ancien bourgmestre et l'administration communale. Oui, ça signifie clairement que la ville couvre la totalité de l'action en justice. Les choses ne sont pas très claires par rapport à cela et on souhaiterait évidemment que ce soit clarifié.
Mais au-delà de la question financière, la minorité s'inquiète aussi pour la liberté de la presse à Andenne.
Nous considérons que la liberté de la presse est sacrée. Nous considérons qu'il y a un droit effectivement pour toute personnalité publique qui se voit critiquée dans la presse de se défendre elle-même à titre personnel, en justice. Mais c'est une affaire évidemment totalement personnelle. Et nous considérons aussi que la presse ne doit pas être intimidée dans le cadre d'un rapport de force.
Et c'est une menace, évidemment, contre la démocratie, contre l'État de droit, contre la capacité de la presse à donner une information transparente. Et ça, on veut vraiment le défendre au sein du groupe AD&N.
Sur le même sujet
Recommandations

Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

Président du tribunal de Namur : "Le vieux palais de justice est trop petit pour un gros procès qui arrive"

La Bruyère a voté sa Déclaration de Politique Communale

Floreffe : une feuille de route évolutive pour les six prochaines années

Gesves: Une déclaration... en attendant les actes

Sambreville : la déclaration de politique communale de la majorité Ensemble

Conseil communal d’Assesse : Statu quo dans le dossier de la préservation du Bois Robiet

Non, le MR de Couvin ne compte pas de nouveau membre issu de l’extrême droite
