On a découpé, on a collé et on a échangé ce matin à Philippeville. Résidents, personnel et membres d'associations locales ont unis leurs forces pour créer des décorations de Noël qui illumineront le Centre Culturel de Philippeville ce vendredi.
De la laine, du carton, des pages de livres... ce matin, c'est atelier bricolage à la résidence Vauban de Philippeville, avec pour thème évidemment, la magie de Noël. Ce qui a beaucoup plus à l'une des résidentes, Edmée Devaert.
Nous faisons des décorations pour Noël, en partant de choses toutes simples. Ici, on découpe des livres pour faire des sapins, on essaye qu'ils soient les plus les plus beaux possible.
A côté des résidents et du personnel, on retrouvait des stagiaires du centre de formation Carrefour et des apprenants en français (FLE) du CPAS, avec lesquels le lien s'est créé tout naturellement.
Ça, c'est quelque chose que j'ai découvert en venant ici. J'étais assez introvertie et ici on peut se lâcher. Moi, c'est particulièrement la solidarité qui me qui me convient. Et là, on est en plein dedans.
C'est que toutes les décorations réalisées lors de l'atelier serviront de décor pour la fête de fin d'année solidaire, organisée par la Maison de la Laïcité de Cerfontaine, Florennes, Philippeville et Walcourt, comme l'explique son coordinateur, Aurélien Ghistelinck.
Précédemment, on faisait l'opération "boîtes à KDO" et on s'est rendu compte que c'était vraiment les moments conviviaux et de préparation avec les citoyens qui étaient les plus chouettes et les plus intéressants pour nous et pour eux. Et donc on a décidé aussi de réaffirmer des valeurs comme le réemploi, la récup par des ateliers participatifs lors desquels on a préparé ensemble des décos de Noël pour chez soi et pour l'évènement.
A savoir, un grand moment convivial qui attend les citoyens de Philippeville et des alentours, ce vendredi dès 15 heures au centre culturel.
Cet après-midi, par exemple, on aura plein d'activités autour de la cuisine avec des enfants des différentes associations locales comme la Maison des jeunes, le Centre Culturel, la bibliothèque... Et vendredi, on se retrouvera toutes et tous, juste avant le marché de Noël, pour faire la fête ensemble et continuer à faire des ateliers. Il y aura aussi une grande donnerie avec plein d'objets pour offrir des cadeaux de seconde main.
Une démarche qui s'inscrit pleinement dans l'esprit des fêtes de fin d'année, c'est ce que souligne Nathalie Royet, l'une des participantes.
C'est le moment où justement on oublie tous ses soucis et où on peut profiter des illuminations, et donner du bonheur dans les coeurs des gens.
Alors pour en profiter, vous aussi, ne manquez par le rendez-vous fixé ce vendredi après-midi !