Quand le nouveau palais de justice de Namur accueillera ses occupants? Les principaux intéressés aimeraient avoir la réponse! En 2024? En 2025 comme le mentionnait un communiqué de presse du SPF il y a à peine quelques jours? Hier, à la Chambre, le ministre de la justice a été interpellé dans ce dossier. Paul Van Tighelt regrette une erreur de communication. Pour lui, l'objectif est encore de pouvoir accueillir une partie du personnel judiciaire cette année. La totalité du personnel sera opérationnelle d'ici l'été 2025 avance le SPF Justice
Une certitude: le 27 mars, le SPF Justice recevra les clefs du nouveau palais de justice de Namur. Un doute: quand le personnel pourra prendre possession de ce temple flambant neuf? La réponse à cette question, le Président du Tribunal de première instance Christian De Valkeneer aimerait l'avoir. C'est qu'il perd un peu son latin dans ce dossier: " Début février, on nous disait encore qu'on pourrait s'installer en 2024. La semaine passée, lors d'une réunion, le SPF nous annonce finalement qu'on ne pourra commencer le déménagement qu'en mars 2025 pour être complètement installer trois mois plus tard. Et hier, le ministre de la justice a déclaré finalement que l'objectif est encore d'accueillir du personnel judiciaire cette année!?"
Alors à quand un palais avec des gens dedans? Si nous avions le portable de madame Soleil, pas certain qu'elle puisse nous répondre. Hier suite à une interpellation à la Chambre de Maxime Prévot, bourgmestre de Namur, le ministre de la justice Paul Van Tigchelt a réagi: "Je le dis ici, l’objectif est d’organiser le déménagement pas en 2025, comme dit dans la presse, mais de le réaliser encore cette année parce que nos magistrats et notre personnel judiciaire méritent une infrastructure appropriée". Et au ministre de la justice de parler d'erreur de communication. Selon lui, Certains ont crû qu'une fois les clefs du bâtiment reçues, l'opération allait se faire rapidement. Erreur de communication? Un argument qui laisse pantois Maxime Prévot qui a répliqué directement: " Une erreur de communication? C’est tout ce que vous avez été capable d’évoquer comme source de ce dysfonctionnement? Cette erreur de communication va potentiellement coûter six millions d’euros (NDLR: un loyer annuel de 6,5 millions d'euros est prévu pour le nouveau bâtiment). Que l’on puisse avoir les clefs du constructeur au mois de mars, qu’il faille vérifier la faisabilité technique d’une série d’appareils, ok! Mais qu'on se rend compte qu'une fois le bâtiment fini qu'il fallait des bureaux, des chaises, des bureaux et des armoires pour les archives, j'aurais aimé entendre Monsieur le Ministre de votre bouche que c'est inacceptable de la part de votre administration".
Car si les clefs seront remises officiellement fin mars, il faudra encore attendre que le mobilier soit acheté. " Ce mobilier, il faut le livrer, le monter et l’installer ce qui prend du temps" a souligné le ministre de la justice. "Il faut prévoir l’infrastructure nécessaire pour les locaux d’archives, c'est un problème important. Le déménagement des quatre sites vers le nouveau palais de justice nécessite un marché public. Il s'agit d’une opération logistique importante".
Christian De Valkeneer en mode "wait and see"
Le Président du Tribunal de première instance de Namur était évidemment attentif à l'intervention ministérielle hier à la Chambre. Christian De Valkeneer regrette le flou actuel dans ce dossier: "Si le ministre nous dit que ce sera en 2024, j'aimerais qu'on me dise clairement les choses et qu'elles soient inscrites sur papier car ce déménagement est une opération complexe qui a besoin de planification!".
Des éclaircissements, c'est ce qu'aimeraient avoir sans aucun doute les plus de 300 personnes concernées par l'installation dans le nouveau palais de justice. Un palais qui verra l'arrivée de personnel provenant du palais actuel, de l'auditorat du travail, de la justice de paix, du tribunal de police ou encore du tribunal d'entreprise.