À Sambreville, le projet de passerelle cyclo-piétonne au-dessus de la Sambre devrait être finalisé en 2028 grâce à un cofinancement de l'Europe et de la Région wallonne.
Il faudra encore être patient, mais cette fois, c'est acté. D'ici 2028, une passerelle cyclo-piétonne va être érigée au-dessus de la Sambre, à hauteur des bâtiments de la piscine et de l'administration communale. Un projet qui a mis des années à se concrétiser et qui va de pair avec le projet Riva, c'est-à-dire la construction de 220 logements de l'autre côté de la rivière, comme nous l'explique le Bourgmestre Olivier Bordon.
Il y a eu un premier jalon qui a été déposé lors de l'étude Europan. Celui-ci a identifié la possibilité de créer un quartier sur la rive gauche de la Sambre à Auvelais. Et par la suite, via l'étude de Vigano, l'envie de réellement remettre la Sambre au cœur de la ville de Sambreville et d'Auvelais, en l'occurrence ici.
Démarrage du projet Riva au printemps
Avec notamment l'installation d'une passerelle de 200 mètres de long, cofinancée par l'Europe et la Région wallonne pour un montant avoisinant les 2 600 000 €.
L'objectif de cette passerelle, c'est de relier le centre d'Auvelais au nouveau quartier. Elle a pour vocation de faire transiter de cette rive à la rive où se trouvera le projet Riva, 50 000 personnes annuellement, des piétons et des cyclistes en priorité.
Concernant le quartier Riva, les travaux devraient débuter au printemps. Quant à la passerelle, on vise à obtenir le permis d'urbanisme pour janvier 2027. Les travaux devraient durer entre 15 et 18 mois. À noter que les projets qui bénéficient des fonds Feder 2021- 2027 devaient être finalisés normalement en 2027. Mais suite à des retards administratifs, les communes ont obtenu un délai supplémentaire.