Dans le secteur de l'agriculture, les années se suivent et ne se ressemblent pas. La météo fait la pluie et le beau temps. Le gel en ce début d'année est une bonne chose, illustration aux Vergers de la Vallée.
Du soleil, un tapis blanc, le spectacle est plutôt plaisant. Ici, dans la commune d'Éghezée, on cultive des pommes et des poires sur une surface de 30 hectares. Et la nature, en ce début d'année, semble bien faire son travail. Gaspard Fallon, gestionnaire des Vergers de la Vallée :
C'est un impact tout à fait positif, pour que ça n'avance pas trop au niveau de la nature, de l'avancement dans le verger, que ça ne s'ouvre pas trop vite pour éviter les gelées tardives que l'on peut avoir au printemps. Donc ça c'est un effet tout-à-fait bénéfique. Et alors ça peut avoir un effet bénéfique aussi sur un certain nombre de ravageurs qui ne vont pas pouvoir se développer grâce au gel. Donc nous, on est content de ce gel.
Ce sont de fait les gelées tardives qui sont plus problématiques. Quand elles surviennent, des dispositions doivent être prises :
Si on a des gelées tardives au printemps, on mettra en place ce qu'il faut : des bougies ou autres.
Dans le secteur, on s'adapte. Il y a de toute façon du travail toute l'année. Entre 500 et 700 tonnes de fruits sont récoltés ici chaque année, au coeur de cette exploitation familiale :
Maintenant, on est plus sur une activité de triage, donc en fait on prépare les produits pour qu'ils soient vendus en fait. Donc on les met dans des petites caisses. Il y a du boulot toute l'année et dans le verger évidemment, une fois que les températures vont remonter un petit peu, dans quelques jours, on va continuer à tailler. On taille arbre par arbre. Il y a 60 000 arbres donc c'est une taille qui prend plus ou moins trois ou quatre mois de travail.
Après une nuit très froide, les températures vont sensiblement remonter dans les prochains jours. Et le soleil devrait nous accompagner pour le reste de la semaine.