Organisé par la Ville de Namur, ce concert était donné par l'Ensemble instrumental de Wallonie. Des danseurs, élèves du Conservatoire de Namur, étaient également sur scène pour faire de ce concert un spectacle total.
C'était un peu Vienne à Namur ce dimanche. L'ensemble instrumental de Wallonie avait décidé de rendre hommage à Johann Strauss fils dont on célèbre cette année le 200ᵉ anniversaire de la naissance et qui fit la popularité de la valse à Vienne au XIXᵉ siècle. Surnommé d'ailleurs le roi de la valse, ce compositeur est l'auteur de plus de 500 valses, polkas et quadrilles, mais aussi d'opérettes comme "La chauve souris" dont l'orchestre a joué l'ouverture pour commencer le spectacle.
Cette musique évoque inévitablement le concert du Nouvel An de Vienne, retransmis en mondovision et célèbre donc dans le monde entier.
Giovanni Votano, qui dirige ce concert avec son fils, Jean-Luc, nous parle de la spécificité de cette musique :
C'est une musique de fête. D'ailleurs, le plus grand concert, le concert le plus écouté au monde, c'est le concert du premier de l'an par l'Orchestre philharmonique de Vienne.
Pour les musiciens, c'est une musique délicate à jouer. Mais pour le public, c'est une musique qu'on peut dire facile puisque ce sont des valses, des polkas rapides ou plus lentes. Et puis, c'est joué chaque année, au premier de l'an et tout le monde a en tête le Beau Danube bleu, la Marche de Radetzky qui sont des incontournables.
Le spectacle était aussi enrichi par la présence de quelque 50 danseurs et danseuses du conservatoire de Namur, des élèves issus surtout des classes d'humanités artistiques et pour lesquels ce concert est un magnifique projet d'école qui les mobilise durant de nombreuses heures et qui est aussi évalué. La principale difficulté pour eux est de se produire avec un orchestre et de s'adapter à son tempo. Un challenge que les élèves ont relevé avec brio, comme nous l'explique leur professeure de danse au conservatoire de Namur, Aline Demuysere :
Ce n'est pas dans leurs habitudes de travailler avec un orchestre. C'est plutôt ce qu'on fait en général quand on est danseur professionnel. Donc en effet, c'est une grosse demande par rapport à nos élèves. Pour la musique, nous avons eu une répétition avec l'orchestre pour voir les tempos et une seconde répétition générale. Donc ils ont entendu l'orchestre jouer en live derrière eux deux fois.
Ajoutons que, normalement, quand un danseur danse avec orchestre, l'orchestre est devant, donc on peut voir le chef d'orchestre tandis qu'ici il est derrière. Donc c'est un peu une difficulté de plus pour nos élèves. Mais ils s'adaptent super bien malgré leur jeune âge.
Ce spectacle haut en couleur a visiblement séduit le public, qui a beaucoup apprécié la collaboration entre musiciens et danseurs.
Voyons ce que certains spectateurs en disent :
Ça me plaît beaucoup d'avoir l'association musique et danse, surtout avec des danseuses d'ici et des musiciens formidables. C'est vraiment un très énergique et beau programme.
Je ne suis pas très adepte de la musique classique d'habitude, mais ça, ça me plaît. J'aime bien c'est entraînant.
C'est vraiment très réussi. J'adore les danseurs. Oui, c'est la première fois que je vois un spectacle comme ça avec les danseurs et vraiment, ça valait la peine de les mettre là, sur la scène.
Ajoutons que l'Ensemble instrumental de Wallonie se produira également au centre culturel de Sambreville pour le concert de nouvel an les 17, 18 et 19 janvier.