Concert de nouvel an à Namur et hommage à Johann Strauss

par

Organisé par la Ville de Namur, ce concert était donné par l'Ensemble instrumental de Wallonie. Des danseurs, élèves du Conservatoire de Namur, étaient également sur scène pour faire de ce concert un spectacle total.


C'était un peu Vienne à Namur ce dimanche. L'ensemble instrumental de Wallonie avait décidé de rendre hommage à Johann Strauss fils dont on célèbre cette année le 200ᵉ anniversaire de la naissance et qui fit la popularité de la valse à Vienne au XIXᵉ siècle. Surnommé d'ailleurs le roi de la valse, ce compositeur est l'auteur de plus de 500 valses, polkas et quadrilles, mais aussi d'opérettes comme "La chauve souris" dont l'orchestre a joué l'ouverture pour commencer le spectacle.
Cette musique évoque inévitablement le concert du Nouvel An de Vienne, retransmis en mondovision et célèbre donc dans le monde entier.
Giovanni Votano, qui dirige ce concert avec son fils, Jean-Luc, nous parle de la spécificité de cette musique :

C'est une musique de fête. D'ailleurs, le plus grand concert, le concert le plus écouté au monde, c'est le concert du premier de l'an par l'Orchestre philharmonique de Vienne.
Pour les musiciens, c'est une musique délicate à jouer. Mais pour le public, c'est une musique qu'on peut dire facile puisque ce sont des valses, des polkas rapides ou plus lentes. Et puis, c'est joué chaque année, au premier de l'an et tout le monde a en tête le Beau Danube bleu, la Marche de Radetzky qui sont des incontournables.

Le spectacle était aussi enrichi par la présence de quelque 50 danseurs et danseuses du conservatoire de Namur, des élèves issus surtout des classes d'humanités artistiques et pour lesquels ce concert est un magnifique projet d'école qui les mobilise durant de nombreuses heures et qui est aussi évalué. La principale difficulté pour eux est de se produire avec un orchestre et de s'adapter à son tempo. Un challenge que les élèves ont relevé avec brio, comme nous l'explique leur professeure de danse au conservatoire de Namur, Aline Demuysere :

Ce n'est pas dans leurs habitudes de travailler avec un orchestre. C'est plutôt ce qu'on fait en général quand on est danseur professionnel. Donc en effet, c'est une grosse demande par rapport à nos élèves. Pour la musique, nous avons eu une répétition avec l'orchestre pour voir les tempos et une seconde répétition générale. Donc ils ont entendu l'orchestre jouer en live derrière eux deux fois.
Ajoutons que, normalement, quand un danseur danse avec orchestre, l'orchestre est devant, donc on peut voir le chef d'orchestre tandis qu'ici il est derrière. Donc c'est un peu une difficulté de plus pour nos élèves. Mais ils s'adaptent super bien malgré leur jeune âge.

Ce spectacle haut en couleur a visiblement séduit le public, qui a beaucoup apprécié la collaboration entre musiciens et danseurs.
Voyons ce que certains spectateurs en disent : 

Ça me plaît beaucoup d'avoir l'association musique et danse, surtout avec des danseuses d'ici et des musiciens formidables. C'est vraiment un très énergique et beau programme. 
 
Je ne suis pas très adepte de la musique classique d'habitude, mais ça, ça me plaît. J'aime bien c'est entraînant.

C'est vraiment très réussi. J'adore les danseurs. Oui, c'est la première fois que je vois un spectacle comme ça avec les danseurs et vraiment, ça valait la peine de les mettre là, sur la scène.

Ajoutons que l'Ensemble instrumental de Wallonie se produira également au centre culturel de  Sambreville pour le concert de nouvel an les 17, 18 et 19 janvier.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rétro 2024 - La culture, pourvoyeuse d'émotions

Rétro 2024 - La culture, pourvoyeuse d'émotions

Entre la candidature de Namur 2030, l'intronisation d'une nouvelle poétesse nationale et l'ouverture de nouveaux lieux culturels, l'année 2024 a été chargée au niveau culture. Coup d'oeil en arrière dans le rétroviseur.
Image
Loris Ratti : de la Basse-Sambre à la scène internationale, un danseur en pleine ascension

Loris Ratti : de la Basse-Sambre à la scène internationale, un danseur en pleine ascension

Danseur originaire de la région de la Basse-Sambre, Loris Ratti a su transformer sa passion en une carrière internationale. Après avoir participé à une série diffusée sur Netflix, il souhaite aujourd'hui faire rayonner sa compagnie dans le monde.
Image
Cultivarium - 07/01/2025

Cultivarium - 27/11/2024

L'équipe de Cultivarium vous propose notre nouveau magazine culturel, enregistré depuis le festival du cirque de Namur.
Image
L'accent: le festival Turbulences, pour les enfants mais pas seulement...

L'accent: le festival Turbulences, pour les enfants mais pas seulement...

C'est un festival qui va ravir les petits, mais aussi les grands qui vont les accompagner. Le festival Turbulences va débuter ce mercredi, et dérouler ses spectacles jusqu'au 4 décembre, à Namur. Un festival où l'on retrouve 15 spectacles pour enfants, mais pas uniquement. Pour en parler, nous recevons la porte-parole du festival, Sarah Colasse.
Image
Tussy enflamme l'Athénée Jean Rey de Couvin

Tussy enflamme l'Athénée Jean Rey de Couvin

Il avait à peine 13 ans quand il a commencé à écrire ses premiers textes. Alors maintenant que sa carrière de rappeur débute, c'est dans les écoles secondaires que Tussy défend son projet. "Le même en mieux Tour", c'est le nom de sa tournée de 33 dates, qui a notamment fait arrêt à l'Athénée Jean Rey de Couvin, devant un parterre de jeunes qui l'ont découvert sur les réseaux sociaux. Si son nom vous est inconnu, certains d'entre eux connaissaient déjà ses paroles par coeur.
Image
La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La commune de Fernelmont dispose d'un nouvel outil. Son nom: La F@brik. Ce nouveau lieu, situé juste à côté de la maison communale, à Noville-les-Bois, accueillera des conférences, des expositions, ou encore des concerts. Il est également dédié au numérique, et fait la part belle aussi aux jeunes. Souhaité, voire désiré par les habitants depuis près de 10 ans, il voit enfin le jour et prend place dans un bel écrin.
Image
Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

La Meuse s'apprête à se métamorphoser dans quelques jours pour accueillir le NAOW Festival, un événement qui revient pour une deuxième édition sur les berges de La Plante.
Image
Un brassage de cultures et de folklores du monde entier, et une grande fête !

Un brassage de cultures et de folklores du monde entier, et une grande fête !

Le Festival mondial de folklore de Jambes s'est clôturé ce lundi avec des spectacles dans les maisons de repos namuroises, et le Gala de clôture dans la salle des sports de l'Athénée royal de Jambes. C'est la conclusion de quatre jours de fête, de musique et de danse. Le public a pu apprécier cette année les prestations des groupes folkloriques venus de Bosnie-Herzégovine, de Grèce, du Japon, du Pérou, de Taïwan, et bien entendu de Belgique. Nous avons assisté au "Bal du monde", un rendez-vous apprécié par les participants.
Image
NED : 30 ans de danse, de partage, et de passion

NED : 30 ans de danse, de partage, et de passion

Contemporain, hip-hop, modern jazz, classique... Nous avons retrouvé tous les styles de danse ce week-end sur les planches du théâtre de Namur durant le spectacle de la New Espace Danse. L'école de danse d'Erpent y fêtait ses 30 ans. De quoi éblouir tout le public, et créer plein de nouveaux souvenirs pour les professeur.e.s et élèves.
Image
Avant une tournée intimiste, Alice on the Roof fait chanter Couvin !

Avant une tournée intimiste, Alice on the Roof fait chanter Couvin !

Le rendez-vous de la fête de la musique de Couvin, vendredi, c'était le concert d'Alice on the Roof. Avec ses tubes "Easy come easy go" ou "Malade", l'artiste originaire de Soignies a offert une belle soirée au public présent. Nous l'avons rencontrée lors de ses balances.
Image
Cultivarium - 07/01/2025

Cultivarium - 26/06/2024

L'équipe de Cultivarium vous propose notre nouveau magazine culturel, enregistré depuis un centre culturel.
Image
Cultivarium spécial Fête de la Musique - Couvin & Philippeville

Cultivarium - 26/06/2024

21 juin oblige, on fête la musique ! A Philippeville, comme à Couvin, les affiches donnent envie de bouger, avec, entre autres, Cali, Alice on The Roof, Orlane ou Brasero. L'équipe de Cultivarium vous fait vivre les deux soirées, comme si vous y étiez !
Image
Fête de la musique : Cali et Alice on the Roof ont fait danser le public !

Philippeville : 20 ans d'Amour Parfait entre Cali et le public

Vendredi soir, Cali a mis le feu à la place d'Armes de Philippeville. Des fans sur scène, l'artiste dans le public, aucun doute, Cali sait se montrer généreux et ses concerts sont toujours une expérience à part entière. Et cette histoire d'amour entre lui et son public dure depuis 20 ans, l'occasion de ré-évoquer avec lui son album "trèfle à quatre feuilles", Amour Parfait.
Image
Des super-héros à Moustier pour clôturer la saison 23-24

Des super-héros à Moustier pour clôturer la saison 23-24

Ils font rêver bon nombre d'entre nous depuis notre plus tendre enfance, les super-héros se sont invités ce dimanche à Moustier-sur-Sambre. Interprétées par la Philharmonie Royale Concordia d'Ottiginies, les bandes originales de leurs films ont séduit le public du centre culturel Gabrielle Bernard, lors d'un concert qui signait la fin d'une saison chahutée.
Image
Un week-end dédié aux covers et tribute à Profondeville

Un week-end dédié aux covers et tribute à Profondeville

Pour sa deuxième édition, le Profondeville Tribute Festival met à nouveau les groupes de reprises à l'honneur. L'organisateur Jean-François Beghin, vous invite à découvrir l'ambiance survoltée de cet événement qui se tiendra de vendredi à dimanche soir, en plein coeur du village. Avec, à l'affiche, rien de moins qu'Abba, Pink, Balavoine, Goldman !