À Jemeppe-sur-Sambre, la donnerie de Malou prépare son déménagement. Cela représente énormément de travail. La donnerie fait donc appel à la solidarité. Personnel, véhicules et remorques sont les bienvenus.
La donnerie de Malou, c'est du matériel entreposé dans un hall de 1 800 mètres carrés. Tous les vêtements, les meubles, les articles de puériculture et l'électroménager doivent être empaquetés pour la fin de la semaine. Dès lundi, les trajets commenceront pour emménager dans un nouvel entrepôt. Malou, responsable de l'ASBL :
Ici, c'est vrai qu'il y a beaucoup de problèmes d'eau. Les inondations tout le temps, souvent le week-end et les nuits à racler. Donc moi, honnêtement, je suis soulagée de partir d'ici et d'aller dans l'autre hangar.
Une dizaine de bénévoles réguliers travaillent ici. Mais ce ne sera pas suffisant pour prendre en charge ce déménagement. Malou, responsable de l'ASBL :
Ça fait même très très peur parce qu'il y a énormément à déménager. J'espère avoir beaucoup d'aide, mais les gens ne viennent pas tellement pour le moment parce qu'il fait très froid. Chose que je comprends. Évidemment que ce serait cool si on trouve des gens avec des camionnettes, des remorques, des camions parce qu'il faut rouvrir au plus vite aussi pour faire fonctionner la brocante et le petit magasin pour payer le loyer.
Il faut aussi que les lieux soient accessibles rapidement pour ceux qui en ont besoin. En cette période hivernale, c'est primordial.
Vraiment, c'est ça qui m'ennuie un peu de fermer, mais là, je n'ai vraiment pas le choix. Maintenant, j'aimerais préciser que si vraiment il y a une très grosse urgence, ils peuvent me contacter par Facebook et on fera en sorte d'aider la personne malgré tout.
Malou, c'est une générosité sans limite. Pour l'aider à passer ce cap, n'hésitez pas à la contacter via sa page Facebook ou par téléphone. L'idéal serait aussi de vider le hall au maximum avant lundi.
J'ouvre samedi exceptionnellement pour que les gens puissent prendre parce qu'on va trier beaucoup. On aura beaucoup à donner. Et pour ne pas tout reprendre dans l'autre hangar, c'est donc l'occasion de venir le samedi.
Malou espère boucler ce déménagement en un minimum de temps, son souhait est de fermer trois semaines au plus.