Habitants des Ardennes, connaissez-vous vraiment votre région ? Petites pépites naturelles, coins méconnus, l'Ardenne regorge de secrets. Éric Bossart, habitant de Doische, a pris l'initiative de les mettre en lumière avec une revue : « Ardenn’Insolite ».
Une revue ancrée dans l’âme ardennaise
Ardennais de souche, Éric Bossart est président de l’Office du tourisme de Doische et correspondant pour le journal L’Avenir. Avec « Ardenn’Insolite », il souhaite partager sa passion pour cette région qu'il considère comme unique.
Je suis Ardennais d'origine et j’ai toujours vécu tout près de la frontière. Je me suis rendu compte qu’on ne connaît pas bien notre patrimoine ni notre culture. Parfois, les touristes connaissent mieux la région que nous ! Mon objectif est de faire connaître nos petites pépites et d’inciter les uns et les autres à découvrir les trésors de part et d’autre de la frontière.
Des découvertes hors des sentiers battus
Contrairement aux guides traditionnels, « Ardenn’Insolite » ne s’attarde pas sur les lieux emblématiques comme le château de Bouillon ou le fort de Givet. La revue préfère explorer des endroits plus discrets mais tout aussi fascinants. Parmi les suggestions du premier numéro : les Tiennes de Doische, les crêtes de Monthermé ou encore la villa gallo-romaine de Treignes.
Les richesses culinaires locales occupent également une place importante. Des recettes typiques et parfois oubliées, comme la « boulette de Romedenne » (un fromage) ou la recette de la « Cacasse à cul-nu », viennent enrichir les pages de la revue.
Une mise en lumière des talents locaux
« Ardenn’Insolite » met aussi à l’honneur les hommes et les femmes qui contribuent à la richesse de la région.
Dans le premier numéro, par exemple, on peut lire un portrait de Muriel Pérignon, un artisan de la pierre bleue à Gochenée, et de Jean-Paul Surin, un peintre mondialement reconnu mais encore trop peu célèbre dans sa propre région. L’idée est aussi d’aller à la rencontre de ces personnes qui incarnent l’Ardenne et d’écouter leurs témoignages, précise Éric Bossart.
Une diffusion accessible
L’aventure « Ardenn’Insolite » a démarré en décembre avec la publication du premier numéro. Les prochains paraîtront à chaque saison. La revue est disponible à l'Office du tourisme de Doische, en version papier et numérique via le site librairielecœurardennais.com.