À Sambreville, ALT group fête ses 100 ans d'existence mais aussi son implantation sur l'ancien site de Saint-Gobain. À l'origine, les Ateliers Ledoux fabriquaient des moules à tartes et d'autres articles de quincaillerie. Aujourd'hui, ALT Group est spécialisé dans le secteur de la construction.
100 ans, ça se fête ! Chez ALT Group, on sait recevoir ses clients. Au bout du tapis rouge : drink de bienvenue et discours du patron Philippe Ghilain, quatrième génération aux commandes de cette entreprise familiale.
L'entreprise est restée sur Tamines pendant 97 ans puisqu'on a déménagé il y a trois ans. Donc elle a failli faire les 100 ans sur le même site. Oui, on a déménagé, mais on a toujours été sur Sambreville.
C'est que ALT Group occupe aujourd'hui 20 000 mètres carrés sur le site historique de Saint-Gobain. L'entreprise s'est tournée vers le secteur de la construction. En quelques années, elle s'est développée dans le monde industriel.
On a repris plusieurs autres sociétés qui étaient aussi des PME familiales. Et donc ça nous a permis de nous développer avec Joiret à Wanze, avec Lardinoix qui était à Gosselies, Technolac qui est revenue ici et dernièrement avec Ferinox qui était sur Jumet, que nous avons aussi ramenée ici en interne. Depuis juillet dernier, quatre sur les cinq sont aujourd'hui sur le site.
90% de l'activité est sur le site de Saint-Gobain. On maintient toujours l'activité sur la province de Liège avec Joiret mais tout le reste est basé ici, sur Sambreville.
MOUILLER SON MAILLOT !
90% des clients sont belges. Chiffre d'affaires ? Plus ou moins 12 millions d'euros. Personnel ? 80 ouvriers et employés. Activités ? Découpe de tôles en acier, inox ou aluminium, assemblage et soudure de garde-corps, d'escaliers, de passerelles, façonnage de poutrelles, cornières, tubes gigantesques et peintures également. À noter que la plupart des machines sont automatisées. Réalisations ? Par exemple, la structure métallique de la façade du centre commercial rive gauche à Charleroi, le pare-soleil métallique sur l'un des immeubles de l'Office Parc à Loyers ou encore cet aménagement en bord de Meuse. L'entreprse se porte plutôt bien.
On essaye ! Mais je pense qu'on est quand même une grande famille. Au niveau des entreprises familiales, on se connaît tous. On travaille ensemble. Tout le monde mouille son maillot l'un pour l'autre. Et je pense que c'est ce qui permet encore de tirer son épingle du jeu aujourd'hui.