Située à Vedrin en périphérie namuroise, l'entreprise de titres-services Home Clean Services vient de racheter son concurrent direct Azaé et devient ainsi le leader de ce secteur sur le marché wallon. Pourquoi ? Des conséquences sur l'emploi ?
Home Clean Services a 20 ans cette année et pour l'occasion, l'entreprise de titres-services s'est offert Azaé, son concurrent direct. Pour Nathalie Garcia, la directrice, le secteur est en pleine mutation. Les entreprises sont de plus en plus importantes. Il faut grandir aussi si l'on ne veut pas se faire manger.
Si on veut arriver à valoriser davantage la rémunération des aides-ménagères, il est important de pouvoir dégager des marges supérieures et on ne peut y arriver qu'en créant des synergies. Et donc le fait d'être plus nombreux nous permet de faire des économies d'échelle et de pouvoir dégager de la marge qui permettra in fine de mieux valoriser le travail.
PAS DE PERTE D'EMPLOI
Dégager des marges par une restructuration et une perte d'emplois ? Pas du tout, nous dit Nathalie Garcia.
- Avec les mêmes conditions de travail ?
- En tout cas, les conditions salariales, l'ancienneté, les barèmes, salaires, oui. Rien ne change au niveau de la nature de la fonction. Il se peut qu'au niveau des employées administratives, les fonctions ne restent pas à l'identique. Elles pourraient être adaptées. Mais sous réserve d'une analyse plus approfondie.
Devenu leader du marché en Wallonie, Home Clean Service occupe désormais plus de 3 300 aides ménagers et ménagères et septante employés. L'activité dans l'entreprise tourne autour de l'aide aux ménages chez les particuliers.
Et donc, on va avoir le nettoyage classique, le lavage classique de vitres à hauteur basse, la préparation des repas, les petites courses ménagères, le repassage et les activités en centrale de repassage qui sont de l'ordre du repassage et des petits travaux de couture.
UN SECTEUR FRAGILE
Le secteur des titres-services est non seulement en pleine mutation, mais aussi très souvent en crise. Pas simple de rester rentable tout en s'adaptant aux nouvelles normes imposées ces dernières années.
Effectivement, en 2022, 65 % des entreprises titres-services étaient déficitaires et n'avaient pas généré de bénéfices. Et là, tout récemment, nous avons eu connaissance que 7 % des entreprises avaient sur les derniers mois fusionné ou étaient rachetées afin de consolider les entreprises existantes.
Avec cette acquisition, Home Clean Services est présente dans plus de 300 communes wallonne à partir d'une trentaine d'agences de proximité.