Château de Balâtre : des villageois redonnent vie au patrimoine


Des villageois unissent leurs forces et leurs compétences pour redonner vie à un monument historique endormi : le château de Balâtre. À travers ce projet communautaire, ils espèrent redonner vie au patrimoine en créant un espace dédié aux échanges et à la convivialité. Ils font appel aux citoyens pour prendre part à la coopérative et ainsi financer l'achat du château.

Onze villageois de Balâtre se sont unis autour d’un projet ambitieux : redonner vie à un château médiéval délaissé depuis des décennies. Niché sur la place du village, ce joyau historique est aujourd'hui détérioré. La coopérative "Château de Balâtre" souhaite exploiter le potentiel de ce monument en le transformant en un véritable lieu de vie pour la communauté.
L’objectif principal est clair : créer un espace socio-culturel où se mêleraient diverses activités locales. Nicolas, l'un des membres de la coopérative, explique :

On pense qu'il y a déjà du potentiel dans l'événementiel mais aussi dans les partenariats locaux avec les scouts et le comité de village. On pense déjà faire des événements au printemps 2025, après quelques travaux de sécurisation. 

Des projets comme un café citoyen, une salle de sport, des commerces locaux, ou encore des week-ends médiévaux sont envisagés dès le printemps 2025, après quelques travaux de sécurisation. À plus long terme, la coopérative envisage également d’aménager des gîtes et une salle de réception pour renforcer l’attractivité touristique de la région. Toutefois, avant de concrétiser ces idées, il reste un défi de taille à relever : l’acquisition du château, estimée à 650 000 euros. Un montant que les membres espèrent financer principalement par la participation citoyenne.
Le projet suscite déjà de l'enthousiasme parmi les habitants. Une citoyenne se réjouit :

 Les cours de pilates, les stages pour les enfants, le yoga, des activités comme des petits festivals, je trouve ça très très chouette. Ça va redynamiser le village, ça va apporter une visibilité là où il n'y a plus grand-chose, plus de commerce de proximité. 

Cependant, certains demeurent prudents. Un habitant s’exprime : 

C'est un beau projet, c'est un projet à risque, mais c'est un projet intéressant au niveau du village, au niveau citoyen. Il faut qu'il soit bien ficelé et que toutes les étapes de surveillance d'un tel projet soient correctement effectuées.

Pour Nicolas, l’initiative n’a rien d’inatteignable : 

Je pense que d'abord les gens sont surpris, parce que ce n'est pas souvent qu'on voit une approche de faire un bien commun géré par tous et pour tous. On le fait parce qu'on croit vraiment que ça peut amener dans la vie villageoise et dans les environs un rayonnement au bénéfice de tout le monde. Donc nous, on continue dans cette dynamique, en disant que si d'autres s'inscrivent avec nous, c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas si utopique.

Jasper Donker Van Heel, également membre de la coopérative, confirme le soutien croissant du village :

Il y a énormément d'intérêt. On a 170 personnes qui nous ont confirmé qu'elles étaient vraiment intéressées par le projet.

Le financement doit être bouclé d’ici décembre pour espérer redonner vie à ce château et en faire un lieu vibrant au service de la communauté. Plus d’informations sont disponibles sur le site www.chateaudebalatre.be.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Retour en images sur les joutes qui se sont traditionnellement tenues ce week-end. L'Échasse de diamant pour les femmes, c'était déjà la troisième édition ce samedi place du Théâtre. Et hier, dimanche, les hommes se sont donnés rendez-vous place Saint-Aubain pour décrocher l'Échasse d'or. Des moments toujours très suivis par les Namuroises et les Namurois et qui se sont déroulés dans de très bonnes conditions. Temps sec et soleil, de quoi mettre en lumière ces courageux jouteurs qui ont une de fois de plus performé. Pour les femmes, comme pour les hommes, le titre a été décroché de manière inédite.
Image
Un nouvel acquéreur pour l'abbaye de Brogne à Saint-Gérard ?

Un nouvel acquéreur pour l'abbaye de Brogne à Saint-Gérard ?

À Mettet, l'abbaye de Brogne vient de subir des actes de vandalisme. Cela rajoute encore aux dégradations de ce bâtiment mis en vente il y a deux ans par la commune. Cet ancien monastère n'a toujours pas trouvé d'acquéreur... Quoique... Une nouvelle de dernière minute pourrait changer la donne.
Image
Le Saint-Gilles : trois expositions pour un tricentenaire !

Le Saint-Gilles : trois expositions pour un tricentenaire !

L'année 2024 est celle du tricentenaire de la fin de la construction du Saint-Gilles, un bâtiment namurois emblématique puisqu'il abrite actuellement le Parlement de Wallonie. L'histoire de ce qui fut le grand hôpital de Namur puis l'hospice Saint-Gilles est riche et longue. Plusieurs événements vont jalonner la célébration de ce tricentenaire, à commencer par trois expositions sur trois sites différents. Le coup d'envoi aura lieu dès ce week-end à l'occasion des journées du patrimoine.
Image
Des journées du patrimoine accessibles à tou.te.s

Des journées du patrimoine accessibles à tou.te.s

C'est un des beaux rendez-vous de la rentrée chez nous. Ce week-end, on va vivre les Journées du patrimoine. Durant deux jours, plusieurs sites patrimoniaux remarquables ouvriront leurs portes et seront accessibles gratuitement un peu partout en province de Namur. Et cette année, un effort particulier a été consenti pour rendre ces sites accessibles à un public le plus large possible. Le thème de cette édition est en effet "le patrimoine pour tous".
Image
Namur: Le musée archéologique enfin ouvert dans son nouvel écrin

Namur: Le musée archéologique enfin ouvert dans son nouvel écrin

Le Musée archéologique de Namur ouvre enfin ses portes aujourd'hui dans son nouvel écrin. Il se situe désormais au pôle muséal Les Bateliers, rue Joseph Saintraint. C'est la fin d'une saga puisque le chantier aura duré 14 ans suite à moult péripéties.
Image
Un tournage qui rassemble un village

Un tournage qui rassemble un village

"Meurtre Chez les Yachti !", c'est le titre non pas d'un court, d'un moyen mais bien d'un long métrage qui est tourné actuellement à Aische-en-Refail, dans la commune d'Éghezée. Cette comédie met en avant les habitants et le riche patrimoine de ce petit village. Ambiance sur les lieux de tournage.
Image
Citadelle de Namur : restauration du Stade des jeux et du Théâtre de verdure

Citadelle de Namur : restauration du Stade des jeux et du Théâtre de verdure

C'est un chantier colossal qui se prépare sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Le coup d'envoi des travaux du Stade des jeux et du Théâtre de verdure sera donné cette semaine. Un accord-cadre de 12 millions d'euros avait été signé entre la Ville de Namur et la Wallonie pour financer une large partie de cette restauration. Cet édifice prestigieux construit entre 1908 et 1910 par l'architecte bruxellois Georges Hobé va donc être rénové de fond en comble. De quoi le préserver, le faire vivre davantage et transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Image
Les Compagnons Bâtisseurs à Gesves : immersion d'une semaine au contact de la nature pour les jeunes volontaires

Les Compagnons Bâtisseurs à Gesves : immersion d'une semaine au contact de la nature pour les jeunes volontaires

Cette semaine, Les Compagnons Bâtisseurs déposent leurs valises au Domaine de Mozet à Gesves. Entre la construction d'une cabane et des activités en plein air, cette initiative offre aux jeunes volontaires des compétences pratiques et des rencontres enrichissantes.
Image
Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont nombreuses en ce week-end du 15 août. A Mariembourg (Couvin), c’est Notre-Dame de la Brouffe qui est à l’honneur. Boukè Média vous invite à découvrir cette tradition vieille de 50 ans, un anniversaire donc cette année…
Image
Au rythme de la laine à Viroinval

Au rythme de la laine à Viroinval

Un stage original à l’Ecomusée du Viroin, à Treignes (Viroinval). Pendant une semaine, une dizaine d'adultes découvrent le métier de filandier, du mouton à la pelote.
Image
Cerfontaine : la Foire verte revient les 3 et 4 août

Cerfontaine : la Foire verte revient les 3 et 4 août

Après un 30e anniversaire chamboulé par la météo, la Foire verte fait son retour pour la 31e fois ces 3 et 4 août. Les ingrédients principaux restent les mêmes : balades guidées, animaux, ambiance musicale et conviviale. Cette année, le focus est mis sur la nature, et une brocante s'ajoute au programme des festivités. Ce qui devrait séduire les 15 000 participants qui s'y déplacent habituellement.
Image
Une charte paysagère pour le parc naturel Viroin-Hermeton

Une charte paysagère pour le parc naturel Viroin-Hermeton

Paysages, patrimoine bâti, biodiversité… Le parc naturel Viroin-Hermeton travaille en ce moment sur sa charte paysagère : un carnet de recommandations pour gérer, aménager et protéger les paysages, à destination des administrations et des citoyens. Boukè s’est baladé dans les trois communes du parc naturel, Couvin, Viroinval et Philippeville, pour vous montrer quelques exemples concrets…
Image
"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

L'écomusée du Viroin, à Treignes, vous propose sa nouvelle exposition. L’expo « Portraits animaux » vient de se terminer. "Des hommes et des bêtes" en est la suite. Petite visite...
Image
Important lifting en vue pour l'hôtel de Ville

Important lifting en vue pour l'hôtel de Ville

L'hôtel de Ville de Namur va subir un fameux lifting. Pour rendre le bâtiment plus efficace et plus confortable au niveau énergétique, d'importants travaux vont être menés pour rénover les façades, les toitures, les châssis, et le chauffage. Coût de l'opération: 12 millions d'euros, et 2 ans de travaux.
Image
Découverte du château et du patrimoine de Thy-le-Château

Découverte du château et du patrimoine de Thy-le-Château

Ce samedi, arrêt à Thy-le-Château, ce petit village pittoresque qui regorge d'histoire. Suite à l'acquisition du château qui trône au centre de l'entité, son propriétaire Julian Anciaux a pour but de rendre cette partie du patrimoine ouverte à toutes et tous. Lors de la visite guidée organisée ce samedi, nous avons découvert l'ancienne ferme, reliée au château par un souterrain, l'église du village et le cimetière dans lequel gît Louis Piret, qui a jadis été propriétaire du château. Aujourd'hui, Julian ne compte pas laisser le château se dégrader. Il va organiser diverses activités, notamment pour le championnat d'Europe de football. Il a placé un écran géant dans la cour pour diffuser les rencontres. Une manière pour lui de fédérer et de faire découvrir son château.