Plan Renault chez LKQ : quel avenir pour les travailleurs namurois ?

par

La décision a fait grand bruit mi-septembre dernier, le groupe LQK Belgium annonçait un licenciement collectif menaçant 266 emplois. Et parmi les mesures annoncées lors de la présentation du plan de restructuration, la fermeture du site de Mornimont, sur la commune de Jemeppe-sur-Sambre. La procédure Renault a été déclenchée. Sa phase 2 débutait aujourd'hui, lors d'une réunion à Bruxelles. Notre équipe était sur place.

Ce 13 novembre marque la première journée de négociation entre les permanents syndicaux et les représentants du groupe LKQ Belgium, pour la phase 2 du plan Renault lancé mi-septembre. Lionel Lizen est secrétaire permanent à la CNE et en charge de ce dossier. Il nous livre les détails pratiques de cette deuxième phase.

Lors de la phase 1, nous avons eu la possibilité de poser toutes nos questions à l'employeur au sujet du licenciement collectif. La phase 2 est une phase de négociation, où l'on doit poser un cadre, parler des travailleurs qui seront impactés et de ceux qui ne le seront pas. Il faut savoir qui va partir, dans quelles conditions et quel sera le plan financier qui entoure tout ça. Ce qui est certain, c'est que le site de Mornimont fermera ses portes. 

Chez les travailleurs, évidemment, les craintes sont donc bien présentes. Mais Lionel Lizen souligne quelques avancées.

Dans un premier temps, la direction a annoncé 266 licenciements. Au bout de la première phase, on a déjà, avec la négociation qui a pu avoir lieu, sauver une centaine d'emplois, que ce soit par la création de nouveaux emplois ou par le sauvetage de certaines emplois, sur d'autres sites que celui de Mornimont. Et puis, c'est un fait assez exceptionnel dans ce genre de dossier, on a réussi à négocier la création d'un comité de pilotage où les trois couleurs syndicales vont être représentées et où différents représentants du personnel vont pouvoir suivre le dossier et l'application de tout ce qui va être négocié. D'habitude, on fait "un chèque en blanc" à l'employeur. Ici, force est de constater qu'on aura la possibilité de vérifier que tout ce qu'on va négocier va être bien mis en place par la direction.

Un second site namurois subira les conséquences de cette restructuration, celui de Naninne. Ici, il n'est pas question de fermeture, au contraire... Denis De Potter, représentant CNE sur le site nous explique : 

Pour nous c'est un peu plus positif si on peut parler comme ça. C'est-à-dire qu'on a quinze nouveaux postes ouverts pour éventuellement récupérer des personnes du site de Mornimont. Ce sera évidemment au choix du travailleur, on n'imposera rien. Mais il faudra des formations, parce que le job va changer... On ne sera plus une petite succursale, mais l'une des plus grosses succursales belge. Cocorico pour les Wallons ! Pour le reste l'avenir nous le dira...

Sur le site de Naninne, les travailleurs ne sont pas rassurés pour autant.

Je pense qu'il y a toujours des craintes. Tout ça, c'est nouveau pour nous. On sait juste que le travail pourrait être différent. Il y a un surcharge de travail possible, puisque le travail des gens licenciés sera toujours à faire... On verra, au fil du temps. 

La phase 2 du plan Renault devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois de décembre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Sambreville : ALT group fête ses 100 ans et son implantation sur l'ancien site de Saint-Gobain

Sambreville : ALT group fête ses 100 ans et son implantation sur l'ancien site de Saint-Gobain

À Sambreville, ALT group fête ses 100 ans d'existence mais aussi son implantation sur l'ancien site de Saint-Gobain. À l'origine, les Ateliers Ledoux fabriquaient des moules à tartes et d'autres articles de quincaillerie. Aujourd'hui, ALT Group est spécialisé dans le secteur de la construction.
Image
La déclaration de politique régionale analysée par des ASBL

La déclaration de politique régionale analysée par des ASBL

Les nouveaux gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie ont dévoilé leurs déclarations de politique régionale respectives. Ces programmes, empreints d'une orientation plutôt à droite, reflètent la composition majoritaire du Mouvement Réformateur (MR) et des Engagés dans le sud du pays.
Image
Le Facebook de son resto hacké :  le pirate veut soutirer de l’argent aux clients

Le Facebook de son resto hacké : le pirate veut soutirer de l’argent aux clients

Face au phénomène grandissant du "no-show", de nombreux restaurateurs adoptent désormais la politique des acomptes pour les réservations. Cependant, cette pratique pourrait poser de sérieux problèmes aux clients du restaurant Baromètre à Floreffe. En effet, les réseaux sociaux de l'établissement ont été piratés et le hackeur demande désormais des acomptes aux clients pour réserver des tables. Ce système, que le patron Christophe Delahaye n'a jamais mis en place, échappe totalement à son contrôle.
Image
Assesse : un règlement écologique contre le projet d'usine à enrobé bitumeux

Assesse : un règlement écologique contre le projet d'usine à enrobé bitumeux

C'est une première en Wallonie, la commune d'Assesse vient d'adopter un décret visant à préserver les habitats d’espèces protégées, un règlement qui vise en particulier un périmètre de 3 hectares au Bois Robiet, un espace boisé situé dans le village de Sart-Bernard. Ce règlement vient contrecarrer le projet de construction sur le site d'une usine de production d'enrobé bitumeux. Un projet initié par les Enrobés namurois, le regroupement des entreprises Nonet et Sotraplant.
Image
Feu vert pour l'agrandissement du zoning de Mariembourg

Feu vert pour l'agrandissement du zoning de Mariembourg

Le gouvernement de Wallonie vient d'approuver la révision du plan de secteur Philippeville-Couvin. Cette révision prévoit 40 hectares de nouvelles zones d'activité économique industrielle et mixte, à côté des 65 hectares existants.
Image
Pour le collège communal, le projet Van der Valk (en l'état), c'est non !

Pour le collège communal, le projet Van der Valk (en l'état), c'est non !

Le collège communal de Namur remet un avis défavorable pour le projet de construction de l'hôtel Van der Valk. Le promoteur hollandais voudrait s'installer en région namuroise, sur le plateau de Bouge, à côté du parking P+R. Un projet important et imposant. On parle de 180 chambres et d'un bâtiment sur cinq étages. Le projet a d'ailleurs suscité une levée de boucliers du côté des riverains. 128 questions et réclamations ont été enregistrées lors de l'enquête publique. Le collège communal, lui aussi, estime ce projet démesuré. Il remet donc un avis défavorable. La balle est maintenant dans le camp du fonctionnaire délégué de la Wallonie, même si on sait que, généralement, il suit l'avis des communes. Dossier à suivre, donc.
Image
Mariembourg - 10 ans après la reprise qu'est devenue Fagnes Pellets?

Mariembourg - 10 ans après la reprise qu'est devenue Fagnes Pellets?

Il y a 10 ans, l'entreprise Fagnes Pellets, à Mariembourg, naissait des cendres de Seco-bois. Fagnes Pellets derrière laquelle se trouvait, 5 investisseurs Couvinois. Cette association a permis à l'époque de sauver les 20 emplois et de relancer l'activité très rapidement. Mais qu'en est-il aujourd'hui?
Image
Namur : des cours de sport pendant les heures de boulot pour limiter les maux de dos

Namur : des cours de sport pendant les heures de boulot pour limiter les maux de dos

Des cours réguliers de fitness sur le temps de travail pour renforcer le dos et promouvoir la santé : voici ce que propose l'entreprise de soins à domicile ASD de Namur. Chaque mois, les employés bénéficient d'une séance de sport pendant leurs heures de travail afin de muscler leur dos et, de manière plus générale, favoriser leur bien-être.
Image
Florennes - Dcoup Laser, les débuts d'une vraie success story?

Florennes - Dcoup Laser, les débuts d'une vraie success story?

C'est le genre d'entreprise dont l'évolution fait rayonner la Wallonie aux quatre coins du monde. La société Dcoup Laser, installée à Florennes est spécialisée dans la découpe des tubes et profilés en acier, inox et aluminium. D'année en année, elle se spécialise et se développe toujours plus. La petite société est passée, en moins de 15 ans, de 0 à plus de 50 employés. Une histoire qui ressemble de plus en plus à une vraie success story.
Image

Projet d'incinérateur à Givet : Réunion d'information publique

Une société flamande envisage de construire une entreprise de recyclage de déchets non dangereux et dangereux à Givet. Côté français donc mais à quelques centaines de mètres seulement de nos communes, comme Doische. Une réunion d’information s’est tenue à Givet ce lundi soir, Boukè Média y était.
Image
Broyage de métaux: des recommandations pour les riverains

Broyage de métaux: des recommandations pour les riverains

Le dossier de la pollution des sites de broyage de métaux a été abordé ce mercredi au Parlement de Wallonie, à Namur. La ministre wallonne de l'environnement Céline Tellier a répondu à plusieurs questions posées par différent.e.s député.e.s. Elle a expliqué les normes imposées aux entreprises de broyage de métaux, mais aussi les contrôles effectués sur les sites et aux abords. Si la situation semble s'améliorer concernant les émissions des cheminées des sites de recyclage, elle reste inquiétante concernant l'émanation des poussières, et des retombées de ces poussières sur les sites de production et aux abords. Elle émet d'ailleurs une série de recommandations pour les riverains. Voici le résumé de son intervention.
Image
Namur : les soldes, c'est parti !

Namur : les soldes, c'est parti !

Les adeptes des bonnes affaires en ont certainement déjà profité... les soldes ont débuté ce mardi, avec leurs réductions parfois alléchantes, et des prix qui pourraient encore diminuer avant le 31 janvier. Mais la période est-elle toujours aussi attendue par les commerçants ? Leurs stocks à écouler sont-ils importants cette année? Coup de sonde dans certains commerces namurois.
Image
Energie: les commerces de Namur, même ouverts, ferment leurs portes

Energie: les commerces de Namur, même ouverts, ferment leurs portes

Depuis décembre 2022, les commerces namurois sont obligés par la ville de fermer leurs portes d'entrée pour éviter le gaspillage énergétique. En 12 mois, le message est passé, même si quelques magasins ne se sont pas conformés tout à fait à l'obligation.
Image
On en parle - Emploi et formation, à la recherche de l'harmonie

On en parle - Emploi et formation, à la recherche de l'harmonie

227.000 demandeurs d'emploi à fin octobre en Wallonie mais 40.000 emplois toujours vacants, il y a de quoi se poser des questions quant aux chiffres du chômage au sud du pays. Des emplois vacants dans une petite centaine de métiers dits "en pénuerie" où les entreprises peinent à trouver du personnel formé et compétent. La formation est-elle adéquate pour les patrons ? Comment mettre ou remettre les chômeurs sur la voie de l'emploi ? Comment rendre davantage "sexy" certains métiers ? On en parle avec nos invités : Michel Ney, porte-parole du FOREM, Aurélie Marichal, directrice de l'UCM Namur et Tiphaine Draguet, accompagnatrice de l'EFT "Le Perron de l'Ilon".
Image
test de titre 2

L'UCM présente ses revendications pour les élections

La campagne électorale n'a pas encore officiellement commencé mais cela s'active en coulisse. Notamment du côté de l'UCM qui présentait ce matin, à Namur, son memorandum pour les prochaines législatures fédérale et régionale. Plus de 200 mesures sur 5 thématiques, et c'est une première pour l'Union de Classes Moyennes.