Le leader suédois de l’ameublement installe ses tout premiers casiers de retrait à Loyers


AVC-CAC-030935

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Après Ternat, Ikea installe ses casiers click & collect à Loyers. Les tout premiers en Wallonie !

Dans la continuité du projet lancé à Ternat, en Flandre, l’entreprise suédoise poursuit le déploiement de ses casiers click & collect en Wallonie. Désormais, les clients peuvent également récupérer leurs commandes à Loyers, près de Namur.

Le fonctionnement est simple : après avoir passé commande en ligne, les clients peuvent choisir de se faire livrer dans l’un de ces nouveaux casiers. À Loyers, ce sont 16 casiers qui ont été installés. Leur format, particulièrement spacieux, permet de réceptionner tout type de produit, même les plus volumineux. Le plus grand casier mesure 3 mètres de long, 1,15 mètre de large et 95 centimètres de haut. Actuellement en phase de test depuis février, ces casiers sont accessibles uniquement du mardi au jeudi.

 

Le projet a déjà séduit en Flandre. À Ternat, plus de 800 retraits ont été enregistrés, tandis qu’à Namur, une centaine de clients ont utilisé le service depuis son lancement.

Comme l’explique Dave Bernabela, responsable des relations clients pour le site de Zaventem :

C’est un succès. Et justement, c’est pour ça que nous avons décidé de le faire aussi en Wallonie. Namur étant le premier test que nous faisons, nous espérons pouvoir propager cela dans d’autres villes également.

En plus de vouloir simplifier le quotidien de ses clients, cette solution se veut également écologique. En effet, les casiers sont approvisionnés par l’intermédiaire de camionnettes électriques. Cela permet de limiter les déplacements des clients jusqu’au magasin le plus proche et contribue ainsi à réduire les émissions de CO₂. Cette initiative s’inscrit donc pleinement dans une démarche durable.
Dave Bernabela, responsable des relations clients pour le site de Zaventem :

On essaie de se rapprocher des clients, notamment de ceux qui ont des difficultés à venir au magasin. Ils ont aussi la possibilité d’avoir des IKEA près de chez eux.

Nathalie Berkein, responsable des achats : 

On choisit les localités où l’on implémente les casiers en fonction des axes importants en Belgique, pour que le client puisse combiner avec d'autres navettes qu’il fait. Donc ici, on est sur la E411 à Namur. Il peut combiner avec les navettes pour le boulot ou avec des achats dans les environs. Et en plus de ça, l’approvisionnement des casiers se fait avec des véhicules qui sont neutres en carbone. Donc là aussi, on essaie de réduire au maximum l’impact qu’on a sur l’environnement.

Du côté de l’enseigne, on ne craint pas une baisse de fréquentation des magasins physiques avec l’installation de ce dispositif. Nathalie Berkein, responsable des achats : 

Le but, vraiment, c’est qu’on puisse aller à la rencontre de tout type de clients. Les magasins restent le pilier d’Ikea et de l’enseigne, et ils continuent à jouer un rôle important, que ce soit pour l’inspiration, la rencontre avec nos collaborateurs ou d’un point de vue logistique. Et en plus de ça, on veut élargir l’offre de services avec nos casiers, qui sont implantés sur d’autres sites, pour vraiment pouvoir offrir la possibilité à nos clients d’accéder à nos produits quand ils le veulent et de la façon qu’ils le veulent.

La prochaine étape consistera à étendre ce service à d'autres zones en Wallonie.


Sur le même sujet

Recommandations