Ce n'était pas la grande foule ce matin dans les rues de Namur en ce premier jour des soldes. Un sondage effectué par l'Union des Classes Moyennes révèle d'ailleurs que seul un commerçant sur dix s'attend à vendre davantage durant la période des soldes.
Seul un commerçant sur dix s'attend à vendre davantage durant les soldes. Différents facteurs entreraient en ligne de compte. Le contexte socio-économique incertain par exemple, mais pas que... comme le précise Aurélie Marichal, Directrice de l'Union des Classes Moyennes de Namur.
Le fait que les réductions sont accessibles toute l'année : le Black Friday, les ventes privées, les offres conjointes... amène le consommateur à ne plus attendre la période de soldes comme auparavant. Ça, c'est un premier élément. Deuxième élément, c'est peut être aussi le fait que les gens achètent davantage en ligne et moins chez les commerçants indépendants.
"J'ESSAYE DE CONSOMMER MOINS ET MIEUX !"
Lorsque l'on tend notre micro dans la rue, on découvre encore d'autres raisons, notamment chez ceux et celles pour qui les soldes, ce n'est pas leur truc.
- Non, pas du tout. Ce n'est pas du tout mon truc. J'essaie de consommer le moins possible, donc les soldes c'est pas trop mon délire. Enfin, si je trouve quelque chose dont j'ai besoin en soldes, pourquoi pas, mais je veux pas me dire que je vais aller acheter des choses juste parce que c'est en soldes.
- Vous faites les soldes Madame ? Ah non non non non merci, je ne fais pas de soldes.
- Je ne suis pas très consommatrice à priori. Quand j'achète des vêtements, c'est souvent en seconde main, donc les soldes, ça n'a pas de sens. Ou j'achète des livres si je vais en ville et les livres ne sont pas soldés non plus. Donc voilà !
Dans la rue, il y a aussi les analystes critiques.
On vient d'un magasin où les articles qu'on a achetés n'étaient pas soldés. Donc je pense qu'il y a un petit peu à boire et à manger. Et je pense que parfois, il y a moyen de faire de meilleures affaires. D'un autre côté, ça reste intéressant, mais en tant qu'ancienne commerçante, je reconnais quand même que ça reste un petit peu trop tôt dans la saison.
TROP TÔT DANS LA SAISON ?
On rencontre également ceux et celles qui sont à peu près convaincus de l'intérêt des soldes, mais pas plus que ça en fait !
Je vais être honnête, j'imagine que oui, je pense que oui. Si ça n'avait pas été les soldes, on aurait fait les mêmes achats. Mais oui, il me semble que ça a fonctionné aujourd'hui.
Que l'on se rassure, il reste des adeptes des bonnes affaires, mais pas que...
- Ce matin, j'ai changé mon parfum et j'ai eu 20 % sur le prix de base. Donc oui !
- Mais vous n'êtes pas venu faire les soldes ce matin ?
- Non ! On est venu se promener, s'aérer, profiter du soleil... et vous voir.