Les commerçants de Namur ont désormais l’opportunité de bénéficier d’un audit gratuit destiné à évaluer et améliorer leurs performances. Ce dispositif, mis en place par le Forem, offre un accompagnement personnalisé aux détaillants, les guidant dans divers aspects de leur activité. Actuellement, une trentaine de commerçants namurois profitent de cette initiative pour renforcer l’attractivité de leurs enseignes.
Parmi les entreprises engagées dans le programme, le magasin de jouets La Hotte, situé en plein centre de Namur, a récemment fait appel à ce service. Pour Laetitia Flagothier, co-gérante de l’enseigne, ce dispositif se révèle extrêmement utile.
« Grâce à l’audit/coaching, on avait une structure qui permettait de balayer le commerce dans différents aspects. Cela nous permettait de nous questionner sous différents aspects qu’on soit jeune débutant, qu’on soit bien installé. L’idée est de se dire, tient où est-ce que j’en suis par rapport à tel point ? L’accessibilité, l’attractivité, la relation client, le digital ? Parce que clairement, notre société, elle bouge. »
Le dispositif prévoit un suivi entre quatre et six mois, au cours duquel des diagnostics et des propositions concrètes sont établis pour chaque commerçant. Pour certains, l’accompagnement met en avant l’importance des réseaux sociaux. Dans le cas de La Hotte, le coaching a permis de découvrir les « réels », un format vidéo prisé pour toucher une audience élargie.
« Mais vous savez, sur les réseaux sociaux, vous écrivez beaucoup. Alors oui, j’écris parce que j’ai une demande, mais nous sommes dans une époque où on est plus dans l’image. Et donc ils nous avaient sensibilisés au fait de faire des clips, de travailler plus les réels. J’ai donc dû me demander comment je fais des découpes et ce genre de choses. Et c’est mignon parce que là, ce sont vraiment nos jeunes clients qui sont venus nous dire mais il faut s’y prendre comme ça... », ajoute Mme Flagothier.
Les franchisés ne sont pas concernés
Le programme, ouvert aux commerces de détail de moins de 20 salariés et non franchisés, repose sur une série d’étapes structurées, comme l’explique Salvatore Scalia, formateur pour les commerçants auprès de l’entreprise Betik :
« Lors de la première étape, il y a un atelier informatif dans lequel on vient leur donner accès à un outil d’auto-diagnostic qui permet d’identifier et de scorer leur performance, et puis d’avoir accès à un plan de formation personnalisé. Deuxième étape, on les revoit de manière individuelle. Cette fois-ci, on vient faire un diagnostic un peu plus poussé. On a identifié les points d’amélioration restants et surtout, on vient générer un plan d’action personnalisé. Et puis la troisième phase, c’est de pouvoir les aider à mettre en place ce plan d’action personnalisé via l’accès à un coaching et à un suivi. »
Namur est la 10ᵉ ville wallonne à rejoindre le programme formaction-commerce, un service gratuit que le Forem a mis en place avec le soutien financier du gouvernement wallon, qui a investi 2,15 millions d’euros pour soutenir plus de 1 000 commerces d’ici à 2026. Raymonde Yerna, administratrice générale du Forem, précise :
« C’est vraiment pour le commerce de détail et ça ne sera pas pour les franchisés. Il faut avoir maximum 20 travailleurs pour pouvoir entrer dans ce beau programme qui est un programme gratuit. »
Ce dispositif de soutien se déploie dans 24 villes wallonnes au total. Pour Namur, quelques places restent encore disponibles, mais elles ne sont plus très nombreuses.