Les commerçants namurois bénéficient d’un coaching gratuit pour dynamiser leurs performances

par
|

Les commerçants de Namur ont désormais l’opportunité de bénéficier d’un audit gratuit destiné à évaluer et améliorer leurs performances. Ce dispositif, mis en place par le Forem, offre un accompagnement personnalisé aux détaillants, les guidant dans divers aspects de leur activité. Actuellement, une trentaine de commerçants namurois profitent de cette initiative pour renforcer l’attractivité de leurs enseignes.

Parmi les entreprises engagées dans le programme, le magasin de jouets La Hotte, situé en plein centre de Namur, a récemment fait appel à ce service. Pour Laetitia Flagothier, co-gérante de l’enseigne, ce dispositif se révèle extrêmement utile. 

« Grâce à l’audit/coaching, on avait une structure qui permettait de balayer le commerce dans différents aspects. Cela nous permettait de nous questionner sous différents aspects qu’on soit jeune débutant, qu’on soit bien installé. L’idée est de se dire, tient où est-ce que j’en suis par rapport à tel point ? L’accessibilité, l’attractivité, la relation client, le digital ? Parce que clairement, notre société, elle bouge. »

Le dispositif prévoit un suivi entre quatre et six mois, au cours duquel des diagnostics et des propositions concrètes sont établis pour chaque commerçant. Pour certains, l’accompagnement met en avant l’importance des réseaux sociaux. Dans le cas de La Hotte, le coaching a permis de découvrir les « réels », un format vidéo prisé pour toucher une audience élargie. 

« Mais vous savez, sur les réseaux sociaux, vous écrivez beaucoup. Alors oui, j’écris parce que j’ai une demande, mais nous sommes dans une époque où on est plus dans l’image. Et donc ils nous avaient sensibilisés au fait de faire des clips, de travailler plus les réels. J’ai donc dû me demander comment je fais des découpes et ce genre de choses. Et c’est mignon parce que là, ce sont vraiment nos jeunes clients qui sont venus nous dire mais il faut s’y prendre comme ça... », ajoute Mme Flagothier.

Les franchisés ne sont pas concernés

Le programme, ouvert aux commerces de détail de moins de 20 salariés et non franchisés, repose sur une série d’étapes structurées, comme l’explique Salvatore Scalia, formateur pour les commerçants auprès de l’entreprise Betik : 

« Lors de la première étape, il y a un atelier informatif dans lequel on vient leur donner accès à un outil d’auto-diagnostic qui permet d’identifier et de scorer leur performance, et puis d’avoir accès à un plan de formation personnalisé. Deuxième étape, on les revoit de manière individuelle. Cette fois-ci, on vient faire un diagnostic un peu plus poussé. On a identifié les points d’amélioration restants et surtout, on vient générer un plan d’action personnalisé. Et puis la troisième phase, c’est de pouvoir les aider à mettre en place ce plan d’action personnalisé via l’accès à un coaching et à un suivi. »

Namur est la 10ᵉ ville wallonne à rejoindre le programme formaction-commerce, un service gratuit que le Forem a mis en place avec le soutien financier du gouvernement wallon, qui a investi 2,15 millions d’euros pour soutenir plus de 1 000 commerces d’ici à 2026. Raymonde Yerna, administratrice générale du Forem, précise : 

« C’est vraiment pour le commerce de détail et ça ne sera pas pour les franchisés. Il faut avoir maximum 20 travailleurs pour pouvoir entrer dans ce beau programme qui est un programme gratuit. »

Ce dispositif de soutien se déploie dans 24 villes wallonnes au total. Pour Namur, quelques places restent encore disponibles, mais elles ne sont plus très nombreuses.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

La désertification des centres-villes wallons est un problème bien connu, touchant notamment les villes de Philippeville, Couvin, Florennes et Walcourt. Ce lundi 4 novembre après-midi, la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (MUAP), sous l’impulsion de la Région wallonne, a organisé une rencontre réunissant élus, fonctionnaires et commerçants. Cette initiative visait à réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser le commerce local. Témoignages, ateliers et débats ont permis d’identifier des pistes d'action pour redonner vie aux centres urbains.
Image
Il pousse des Aldi comme des champignons !

Il pousse des Aldi comme des champignons !

Le discounter allemand Aldi s’est engagé dans une stratégie d'expansion à l’étranger. Un plan de plusieurs milliards de dollars a été consenti pour créer 700 nouveaux magasins en trois ans.  Dans notre région, une nouvelle implantation est envisagée avenue Prince de Liège à Jambes.
Image
Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Le projet du Square Léopold (commerces - bureaux - logements), le piétonnier, la dynamique du centre-ville, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité dans le centre et singulièrement aux abords de la gare, l'accompagnement social, mais aussi la vie dans les villages, l'enseignement ou encore le sport, les sujets abordés sont nombreux pour ce débat électoral consacré à Namur. En voici le résumé.
Image
L'avenir du commerce à Namur : l'avis des clients

L'avenir du commerce à Namur : l'avis des clients

Les clients potentiels ont plutôt un avis positif sur l'extension du piétonnier à Namur et plutôt négatif par contre en ce qui concerne le projet de centre commercial; c'est ce qui ressort d'une enquête commanditée par l'Association des Commerçants de Namur.
Image
Être indépendant, ce n'est pas un long fleuve tranquille...

Être indépendant, ce n'est pas un long fleuve tranquille...

Vous êtes peut-être indépendante ou indépendant, et vous faites face à un certain stress, voire à un mal être. Exploiter un commerce, exercer une activité libérale, ou gérer une entreprise apporte son lot de satisfaction, mais aussi de difficultés au quotidien, ou à long terme. Pour venir en aide aux indépendants, le ministre fédéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, en collaboration notamment avec l'UCM, lance un programme d'aide aux indépendants pour améliorer leur bien-être.
Image
Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent

Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent

Ce 18 mars est marqué par le début des travaux tant attendus pour la métamorphose de la rue de Bruxelles à Namur. Cette artère, très fréquentée par les étudiants namurois, est sur le point de devenir une zone de rencontre, principalement dédiée aux piétons. Ces travaux, qui s'étendront sur une durée de sept mois, sur le croisement entre la rue Lelièvre et la place Omalius, s'annoncent comme une étape cruciale pour le développement de la ville. En effet, c'est la premièr étape d'un chantier long de plusieurs années pour créer davantages d'espaces piétons dans Namur.
Image
Un concept de friperie au kilo dans la rue de Fer

Un concept de friperie au kilo dans la rue de Fer

Un magasin de nouveau genre a ouvert ses portes à Namur. Son nom "Bobonne". Sa particularité, les vêtements de seconde main y sont vendus au kilo. Situé rue de Fer, ce magasin qui se veut éphémère, est un concept qui visiblement attire des clients.
Image
Le projet de centre commercial fait débat, quoique...

Le projet de centre commercial fait débat, quoique...

Le projet de centre commercial au square Léopold, à Namur, a été à nouveau évoqué ce mardi soir lors du conseil communal. Un peu avant, le collège des bourgmestre et échevins a donné un avis favorable au projet, qui va maintenant être soumis à la Région wallonne. L'opposition n'a pas manqué de relayer les critiques et les craintes des commerçants namurois. On a également parlé de l'insécurité dans ce quartier.
Image

Viroinval soutient ses petits commerces

Comment soutenir les petits commerces? A Viroinval, la commune a eu une idée : offrir aux commerçants une capsule vidéo pour faire leur publicité. Boukè Média s'est rendu à la librairie de Nismes lors du tournage.
Image
L'info - 02/04/2024

Redynamisation du square Léopold : les commerçants rassurés ?

La nouvelle mouture du projet de redynamisation du Square Léopold a été présentée en janvier dernier. Mardi, une réunion était organisée entre le promoteur, Besix Red et les commerçants namurois. De quoi apaiser leurs craintes ? Pas tout à fait... Etienne Dethier, le président de l'association des commerçants namurois, nous explique.
Image
Chandeleur - La coopérative CoopESEM vous propose de faire sauter les crêpes de manière solidaire

Chandeleur - La coopérative CoopESEM vous propose de faire sauter les crêpes de manière solidaire

Qui dit 2 février, dit chandeleur et bien évidemment crêpes! Et pourquoi pas les faire en mode 100% locale? C’est en tout cas ce que vous propose la coopérative de producteurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse, COOPESEM. Cet après-midi ils en ont cuisiné pour leurs clients et nous ont confié leur recette.
Image
Namur : les soldes, c'est parti !

Namur : les soldes, c'est parti !

Les adeptes des bonnes affaires en ont certainement déjà profité... les soldes ont débuté ce mardi, avec leurs réductions parfois alléchantes, et des prix qui pourraient encore diminuer avant le 31 janvier. Mais la période est-elle toujours aussi attendue par les commerçants ? Leurs stocks à écouler sont-ils importants cette année? Coup de sonde dans certains commerces namurois.
Image
Bernard Binamé, disquaire depuis 1985

Bernard Binamé, disquaire depuis 1985

Vous avez sans doute bénéficié de ses précieux conseils, surtout si vous êtes friands de découvertes musicales! Bernard Binamé est disquaire à Namur depuis presque 40 ans. Ce passionné de musique va bientôt prendre sa retraite, "un soulagement teinté d'une pointe de nostalgie" nous confie-t-il. C'est que le secteur a dû faire face à pas mal de coups durs et de difficultés. Malgré tout, et pour le plus grand plaisir des amoureux du vinyl ou du cd, sa boutique "Juke Box" continuera, mais sans lui. Il faut dire qu'elle est devenue une petite institution sur Namur.
Image
La boucherie Roland à Jambes : une institution !

La boucherie Roland à Jambes : une institution !

Son fondateur, Roland Docquir, a toujours voulu défendre l'artisanat et la qualité, sans chercher à grandir à tout prix. Ses fils continuent sur cette lancée.
Image
Energie: les commerces de Namur, même ouverts, ferment leurs portes

Energie: les commerces de Namur, même ouverts, ferment leurs portes

Depuis décembre 2022, les commerces namurois sont obligés par la ville de fermer leurs portes d'entrée pour éviter le gaspillage énergétique. En 12 mois, le message est passé, même si quelques magasins ne se sont pas conformés tout à fait à l'obligation.