Les 25 ans d'AVJ Namur : quand le handicap physique n'est pas un frein à l'autonomie

par

L'ASBL AVJ Namur fête cette année ses 25 ans d'existence. "Aide à la vie journalière" est un service d'aide à la personne lourdement handicapée sur le plan physique. Grâce à ce service, 13 bénéficiaires vivent de la manière la plus autonome possible dans leur bungalow, des logements intégrés dans le quartier.

Il y a 25 ans, dans le quartier des Broux à Vedrin, une dizaine de bungalows ont été construits grâce à un partenariat entre la société de logement public "La joie du foyer" et l'ASBL "Aide à la vie journalière" qui venait d'être créée. Treize bénéficiaires habitent aujourd'hui

dans ce quartier. Ces personnes ont besoin d'une aide au quotidien, comme l'explique Fabian Guillaume, le directeur de l'ASBL.

Pour manger, boire, aller aux toilettes, pour passer de la chaise électrique à la chaise manuelle.... Et donc pour ça, il leur faut des bras. Donc on a une équipe de 22 assistantes... et un assistant homme, je tiens à le préciser, qui sont là 24 heures sur 24, 365 jours par an pour vraiment aider ces personnes au quotidien.

L'équipe intervient uniquement à la demande du bénéficiaire par un système de talkie walkie, nous explique Caroline Delsipée, assistante au sein de l'ASBL AVJ Namur.

 

Tous les appels sont recensés ici sur l'ordinateur. On sait quel bénéficiaire à appeler, à quelle heure, à quelle heure on rentre chez eux, à quelle heure on sort. Ce système est très intéressant, il dispatche les appels pour savoir qui va chez qui. 

Lucie de Wart est une des locataires de ces logements dont La joie du foyer est propriétaire.

Alors moi, j'ai une maladie neuromusculaire. C'est une maladie qui touche les neurones qui sont responsables des muscles. Et donc c'est une maladie évolutive.

Grâce notamment à l'ouverture automatique des portes et au contrôle vocal de la lumière, Lucie parvient pour l'instant à se préserver

une partie de son autonomie. Mais elle a tout de même besoin d'aide au quotidien pour s'habiller, faire une vaisselle ou passer un coup de balai.

Ce ne sont pas des aide-ménagères, mais elles sont là pour nous donner un coup de main, s'il le faut. Par exemple, la journée, je peux appeler parce que j'ai fait tomber un verre d'eau, parce que ce n'est pas possible pour moi de le ramasser. Autre exemple : pour m'aider à me préparer pour un rendez-vous médical.

Ils ne veulent pas être stigmatisés comme un quartier pour personnes handicapées. C'est hyper important. C'est vraiment de l'inclusion. Et donc il y a cette discrétion. Vous ne verrez pas un panneau AVJ Namur au milieu du quartier. Parce que ce n'est pas notre objectif, explique Fabian Guillaume, directeur de l'ASBL AVJ Namur.

Subsidié par l'AVIQ, l'Agence wallonne pour une vie de qualité, AVJ Namur devrait bientôt développer un autre service. Une assistance sur rendez-vous à des personnes qui habitent bien au-delà du quartier des Broux.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un salon pour célébrer la richesse de nos différences

Un salon pour célébrer la richesse de nos différences

Pour comprendre l'autre et déconstruire les préjugés, il est souvent bon de se mettre à sa place. C'est précisément ce que proposait le PCS de Viroinval au centre culturel Action-Sud de Nismes ce mardi. Pour la troisième édition du salon "La richesse de nos différences", l'accent était à nouveau mis sur la sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles. Stands, conférence, ateliers... On fait le tour des activités proposées.
Image
Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

C'est un cinquantième anniversaire qui a été célébré en grandes pompes. Les Perce-Neige, un centre d'accueil pour enfants handicapés situé à Jambes, a investi le Delta de Namur pour le show "On t'emmène". Un spectacle musical et chorégraphié que l'on découvre sur ces images.
Image
Les enfants nous parlent - 14/11/2024

Les enfants nous parlent - 14/11/2024

Pour sa rentrée, le magazine philosophique "Les enfants nous parlent" se trouve à l'école Sainte-Begge de Petit-Warêt. Le thème de la discussion ? Les cauchemars !!! Quelle horreur ! Ben oui... Période Halloween oblige !
Image
Mat&Eau déménage pour accueillir au mieux ses bénéficiaires

Mat&Eau déménage pour accueillir au mieux ses bénéficiaires

Ils étaient à l'étroit dans leur maison unifamiliale du 27 rue de la Libération à Bouge. L'ASBL Mat&Eau et son service d'accueil "à mi-chemin" viennent de déménager quelques mètres plus loin, au n°11, dans un nouvel espace qui leur permet de prendre soin de leurs bénéficiaires dans de meilleures conditions. Pour ces jeunes de 18 à 35 ans en situation de handicap ou présentant des troubles autistiques, la fin de leur parcours scolaire dans l'enseignement spécialisé est souvent compliqué. Avant de trouver un centre d'hébergement ou de ficeler un projet professionnel, ils peuvent donc trouver une solution temporaire auprès de ces asbl namuroises.
Image
Le glanage est à nouveau tendance !

Le glanage est à nouveau tendance !

C'est la période du glanage en ce moment. Cette pratique ancestrale consiste à aller récolter dans les champs ce qui n'a pas été ramassé par les machines. Le glanage est à nouveau tendance aujourd'hui mais, attention, il y a tout de même certaines règles à respecter.
Image
"Beldavia", une expo à ne pas manquer !

"Beldavia", une expo à ne pas manquer !

''Beldavia'', c'est le titre d'une exposition interactive et numérique à ne pas manquer au Cinex à Namur. le visiteur est amené à se mettre dans la peau d'un migrant et à vivre son parcours du combattant. Nous sommes en 2019, la Belgique a sombré dans la dictature à la suite d'une grave crise économique. De nombreux belges ont fui le pays pour se réfugier en Beldavia.
Image
Plein Cadre - 04/10/2024

Plein Cadre - 04/10/2024

En 2024, Saphemo fête ses 40 ans. Situé à Sambreville, ce service d'accompagnement d'adultes en situation de handicap mental accomplit un travail de mise en autonomie assez exceptionnel. Les 120 bénéficiaires de Saphemo vivent dans leur appartement supervisé. Ils sont encadrés dans les différentes tâches de la vie quotidienne par une équipe d'éducateurs.trices. Un encadrement qui n'a pas de limite dans le temps.
Image
Sambreville : les 40 ans de Saphemo, une histoire d'autonomie

Sambreville : les 40 ans de Saphemo, une histoire d'autonomie

À Sambreville, Saphemo fête ses 40 ans d'existence. Ce service d'accompagnement pour personnes porteuses de handicap mental assure le suivi actuellement de 120 bénéficiaires dans leur processus d'autonomie. Un processus qui passe par un séjour plus ou moins long dans un appartement supervisé.
Image
Namur Santé : 80 déficients mentaux résideront à La Plante

Namur Santé : 80 déficients mentaux résideront à La Plante

Le problème n'est pas neuf, mais on peine à le résoudre. En Wallonie, on manque de places pour accueillir les personnes atteintes de déficiences mentales ou physiques. Alors, à La Plante, une société, nommée "Namur Santé" est en train de construire un centre de 80 places. La moitié des résidents vit actuellement à Saint-Gérard, mais 39 places seront ajoutées à l'offre wallonne.
Image
Gens du voyages : quels coûts pour les communes après leur départ

Gens du voyages : quels coûts pour les communes après leur départ

Dimanche dernier, environ 150 caravanes de gens du voyage se sont installées à Sombreffe, provoquant de l'inquiétude au sein du village et alertant le bourgmestre. Ce dernier a constaté cet afflux soudain et non autorisé qui a temporairement augmenté la population de cette commune de 8 500 habitants d'une centaine de personnes supplémentaires. Les occupants ont indiqué qu'ils quitteraient les lieux le 29 juillet prochain.
Image
Nouvelles conditions d'accès à la liquidation du stock Transfilco à Fosses-la-Ville

Nouvelles conditions d'accès à la liquidation du stock Transfilco à Fosses-la-Ville

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, il y a maintenant plus d'une semaine, 1 200 personnes s'étaient rendues à la liquidation du stock de la société Transfilco. Un nombre beaucoup plus important que ce que l'organisateur attendait. Résultat des courses, les acheteurs venus pour faire de bonnes affaires ont dû s'armer de patience puisque l'attente a duré pour certains plusieurs heures. Le dernier client a quitté l'entrepôt aux alentours de 2 heures du matin. Ce samedi, l'organisateur a rouvert les portes du dépôt, mais avec cette fois-ci, de nouvelles conditions d'accès.
Image
Contre le racisme !

Contre le racisme !

Lutter contre le racisme et les discriminations dans le sport et sur les réseaux sociaux, c'était le thème cette année des inter-agoras de Sambreville. Quatre jours de tournoi de mini-foot organisés sur les différents espaces de jeux de la commune, à l'intention des enfants et des adolescents.
Image
Andenne met à l'honneur des citoyens et citoyenne

Andenne met à l'honneur des citoyens et citoyenne

Quel est le point commun entre Salvatore Adamo, Philippe Geluck, la réalisatrice Paloma Sermon-Daï et l'historien Jacques Vandenbroucke ? Ils ont été faits citoyens d'honneur de la Ville d'Andenne hier soir lors d'une cérémonie à la fois simple et réjouissante.
Image
Sport adapté : 600 sportifs récompensés à Couvin

Sport adapté : 600 sportifs récompensés à Couvin

L’asbl Esenca, du réseau Solidaris, organise chaque année des championnats dans différentes disciplines sportives. Ces journées sont à destination des personnes en situation de handicap qui résident en institution. Le point d’orgue de ces compétitions est la remise des coupes et médailles. Boukè Média a assisté à cette journée festive à Couvin.
Image
Les enfants nous parlent... du pardon 09/05/2024

Les enfants nous parlent... du pardon 09/05/2024

Ce mois-ci le magazine philosophique "Les enfants nous parlent" s'est arrêté à l'Ecole communale de Belgrade Centre. Le thème de la discussion ? Le pardon. Doit-on considérer que pardonner à quelqu'un c'est faire preuve de faiblesse ? Mais non voyons, ce serait impardonnable !