Le bâtiment des "Pères blancs" vendu au diocèse enseignement Namur-Luxembourg

par

Les missionnaires d'Afrique, plus connus sous le nom de "Pères blancs", possédaient, jusqu'il y a peu, un important bâtiment situé dans le quartier de La Plante, à Namur. Celui-ci a été vendu au comité diocésain de l'enseignement catholique namurois et luxembourgeois.

"Il y avait une communauté importante avec une revue Vivante Afrique qui avait ses locaux dans le bâtiment. Il y avait quinze personnes qui habitaient cette maison. Il y avait aussi des prêtres qui revenaient d'Afrique en congé et qui passaient par ici. On ne pouvait pas laisser la situation comme elle était : trois membres du personnel qu'il faut payer pour quatre frères, ça ne va pas." 

C'est en ces termes que le Père Jean-Pierre Bondue, missionnaire d’Afrique basé à Namur, explique la vente du bâtiment occupé par sa communauté depuis cinquante ans. La vente de ce bâtiment marque un tournant, mais reste dans la grande famille de l'Église catholique : c'est le comité diocésain de l'enseignement catholique Namur-Luxembourg qui rachète l'endroit, précise un représentant du comité diocésain, Philippe Englebert :

"Nous avons un service à destination des écoles qui grossit. On a de plus en plus de collaborateurs et la maison qu'on occupe juste à côté de l'évêché devient trop petite pour nous. Nous avons un problème aussi d'accès PMR dans cette maison-là ainsi qu'un problème de parking."

Une vente qui servira pour les missions

L'argent de la vente servira à l'institut directement en Afrique, car c'est là-bas que les nouveaux missionnaires sont maintenant recrutés, ajoute le Père Jean-Pierre Bondue :

"Il n'y a plus de vocations ici en Europe, pour le moment en tout cas. Par contre, en Afrique il y a beaucoup de jeunes qui s'engagent et il faut construire des bâtiments là-bas. Il faut construire des maisons de formation. Donc nous vendons ici pour permettre de construire là-bas."

Pour l'heure, les locaux contiennent une chapelle, des pièces de vie communes et des chambres. Les acheteurs prévoient de nombreux travaux pour adapter le bâtiment à leurs besoins spécifiques : 

"C'est avant tout une organisation de service à destination de toutes les écoles libres catholiques de la province de Namur et de Luxembourg. Nous avons des collaborateurs qui ont besoin d'espaces de travail, d'espaces de réunion. Nous accueillons dans nos locaux des enseignants, des directeurs en formation pour une journée et parfois pour plusieurs journées."

Les "Pères blancs" quitteront les lieux d'ici septembre et la trentaine d'employés du diocèse investira les lieux d'ici 2025. Pour la petite histoire, l'appellation "Pères blancs" vient du fait que leur vêtement religieux est blanc, en contradiction avec les soutanes noires répandues, à l'époque de la création de l'institut, chez les prêtres. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

Voici une idée de sortie : la nouvelle exposition de l’Ecomusée du Viroin, à Treignes. L’expo « Portraits animaux » vient de se terminer, celle-ci est la suite. Elle s’intitule « Des hommes et des bêtes ». Petite visite...
Image
Important lifting en vue pour l'hôtel de Ville

Important lifting en vue pour l'hôtel de Ville

L'hôtel de Ville de Namur va subir un fameux lifting. Pour rendre le bâtiment plus efficace et plus confortable au niveau énergétique, d'importants travaux vont être menés pour rénover les façades, les toitures, les châssis, et le chauffage. Coût de l'opération: 12 millions d'euros, et 2 ans de travaux.
Image
Découverte du château et du patrimoine de Thy-le-Château

Découverte du château et du patrimoine de Thy-le-Château

Ce samedi, arrêt à Thy-le-Château, ce petit village pittoresque qui regorge d'histoire. Suite à l'acquisition du château qui trône au centre de l'entité, son propriétaire Julian Anciaux a pour but de rendre cette partie du patrimoine ouverte à toutes et tous. Lors de la visite guidée organisée ce samedi, nous avons découvert l'ancienne ferme, reliée au château par un souterrain, l'église du village et le cimetière dans lequel gît Louis Piret, qui a jadis été propriétaire du château. Aujourd'hui, Julian ne compte pas laisser le château se dégrader. Il va organiser diverses activités, notamment pour le championnat d'Europe de football. Il a placé un écran géant dans la cour pour diffuser les rencontres. Une manière pour lui de fédérer et de faire découvrir son château.
Image
Folklore : nouvelle édition de la marche de la Trinité à Walcourt

Folklore : nouvelle édition de la marche de la Trinité à Walcourt

Ce dimanche, comme chaque année, les marcheurs se sont réunis pour la mythique marche folklorique Notre-Dame de Walcourt. Tous se sont retrouvés en habits napoléoniens dans une ambiance festive pour célébrer la Trinité. Une belle occasion pour les Walcouriens de faire la fête.
Image
Éghezée : charte de publication, excuses publiques et vente de presbytère au menu du conseil communal

Éghezée : charte de publication, excuses publiques et vente de presbytère au menu du conseil communal

En période électorale, plus que jamais, les listes autour de la table d'un conseil communal veulent toutes avoir leur voix au chapitre. Le conseil communal du mois d'avril d'Éghezée a donné lieu à une discussion sur le bien-fondé des idées politiques au sein du bulletin communal mensuel. Le PS, ECOLO et IC voudraient une charte pour régir au mieux les modalités de publication de ce bulletin, mais la majorité n'est pas de cet avis.
Image
Le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure : visite guidée avant rénovation

Le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure : visite guidée avant rénovation

Joli succès pour les visites guidées du Stade des Jeux et du Théâtre de Verdure de la citadelle de Namur. Des visites organisées avant des travaux de rénovation qui vont s'échelonner sur plusieurs années. L'occasion pour les participants de visiter des parties rarement accessibles comme la tribune royale ou les espaces sous les gradins.
Image
Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Il n'y aura pas de nouvelle école à Basse-Enhaive. L'échevine de l'enseignement a annoncé la nouvelle aux parents à travers un courrier déposé dans les mallettes des enfants. Pourtant, cela fait 5 ans que les habitants attendent cette école promise et que pour l'instant ils déposent leurs enfants sur l'implantation de Froidebise, rouverte pour eux. Les habitants ont lancé une pétition pour tenter de faire bouger les lignes, mais le budget pour les travaux manque.
Image
Nouveau palais de justice: visite des lieux

Nouveau palais de justice: visite des lieux

On a procédé cette semaine à la remise des clés du futur nouveau palais de justice de Namur. Après 4 ans de travaux, le bâtiment est prêt. Il n'est pas encore équipé, principalement au niveau des bureaux et des archives, mais au-delà de la polémique de ce retard pris par le SPF justice et la grogne du monde judiciaire namurois, il convient de souligner le geste architectural fort de ce bâtiment. Nous avons visité les lieux.
Image
Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Les fouilles archéologiques sur le site de l'ancienne banque BNP Fortis, située dans la rue des Carmes à Namur, touchent à leur fin ce vendredi. Menées par les archéologues de l'Agence wallonne du patrimoine, ces recherches ont révélé des découvertes remarquables, éclairant l'histoire millénaire de la région.
Image
Couvin renoue avec le wallon

Couvin renoue avec le wallon

Ce jeudi 7 mars, le wallon a été remis au goût du jour à Couvin. La première table dialectale, organisée par le centre culturel Christina Colle, a rencontré un franc succès avec une petite dizaine d'inscriptions. L'occasion pour les participants de renouer avec leurs racines, d'échanger sur des termes, expressions, et même des chansons, qu'ils avaient parfois oubliés !
Image
Le quartier Rogier a bien changé...

Le quartier Rogier a bien changé...

En 10 ans, le quartier de la rue Rogier a bien changé. Rénovation du Grand Manège et aménagement d'une salle de concert, construction du nouveau conservatoire, la nouvelle bibliothèque, mais aussi la transformation de l'ancienne caserne des pompiers en salles de classe pour l'Institut Henri Maus, ou encore la rénovation des trottoirs et de la voirie, le lifting est quasi complet. Il reste à présent deux projets à développer: la création d'un pôle emploi et formation sur l'actuel parking (qui va disparaître, tout comme la friterie), et la construction de logements à la place des "immeubles blancs".
Image
À vendre: église dans quartier résidentiel

À vendre: église dans quartier résidentiel

La Ville de Namur souhaite vendre une des ses églises. Il s'agit de l'ancienne église Saint-Symphorien, située à Jambes. Particularité du lieu: elle est située en centre-ville, ce qui offre de nombreux avantages. Par contre, l'étroitesse des lieux, et la proximité avec d'autres bâtiments rendent le projet compliqué. La Ville ne parvient d'ailleurs pas à la vendre, et envisage une autre stratégie.
Image
Loyers: la salle communale a disparu...

Loyers: la salle communale a disparu...

L'événement suscite une certaine émotion à Loyers. La salle communale, située rue de Bel-Air, n'existe plus. Elle a été démolie durant ces vacances de détente. Cette salle fait partie des souvenirs des villageois. On y a organisé de nombreuses fêtes, les mouvements de jeunesse l'ont aussi beaucoup fréquentée, et le club de tennis de table l'a occupée longtemps. Mais la salle ne répondait plus aux normes, et la démolition était inéluctable...
Image
Andenne officiellement propriétaire de la chasse de Sainte-Begge : le jugement pourrait faire jurisprudence

Andenne officiellement propriétaire de la chasse de Sainte-Begge : le jugement pourrait faire jurisprudence

La ville d'Andenne vient de gagner son procès contre la fabrique d'église de la collégiale Sainte-Begge. Chaque partie se pensait être la propriétaire de la chasse de Sainte-Begge qui se trouve dans la Collégiale. C'est donc Andenne qui a eu gain de cause, pour l'instant, car la fabrique n'exclut pas d'aller en cour d'appel. Le jugement pourrait faire jurisprudence pour les toutes les autres communes.
Image

Le mardi gras à Olloy-sur-Viroin

Olloy fait partie, avec Vierves et Treignes, des 3 carnavals de la vallée du Viroin, reconnus chefs d’oeuvre du patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Boukè Média a suivi les festivités.