Citadelle de Namur : restauration du Stade des jeux et du Théâtre de verdure


C'est un chantier colossal qui se prépare sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Le coup d'envoi des travaux du Stade des jeux et du Théâtre de verdure sera donné cette semaine. Un accord-cadre de 12 millions d'euros avait été signé entre la Ville de Namur et la Wallonie pour financer une large partie de cette restauration. Cet édifice prestigieux construit entre 1908 et 1910 par l'architecte bruxellois Georges Hobé va donc être rénové de fond en comble. De quoi le préserver, le faire vivre davantage et transmettre ce patrimoine aux générations futures.

Le Stade des jeux et le Théâtre de verdure sont les deux faces d'un même ouvrage architectural. Cet imposant bâtiment blanc est bien connu des Namurois, et pourtant son histoire et ses secrets peuvent encore en surprendre plus d'un, comme nous l'explique Aude Kubjak, adjointe au chef de service en Recherche et Médiation historiques (service Citadelle, Ville de Namur):

Effectivement, tous les Namurois le connaissent, mais finalement pas si bien. Donc il a été construit entre 1908 et 1910 par Georges Hobé. Un architecte bruxellois qui a fait pas mal de choses à Namur. Et donc ce bâtiment est assez exceptionnel puisque construit en béton armé, avec un système particulier mis en œuvre. Et on a vraiment un bâtiment très fonctionnel à destination des spectacles sur l'esplanade. Et aussi côté théâtre puisqu'on est face à un bâtiment double face. 

Il s'agit donc de le remettre en état`. Cette rénovation structurelle a fait l'objet d'un travail de préparation colossal. Dans quelques jours, ce chantier hors norme sera visible. Ghislain Claerbout, administrateur “Monument Hainaut”:

Hors norme déjà par son montant. L'un des grands défis, ce sera la restauration du béton, et la mise en place de la protection cathodique. C'est quelque chose qui ne se fait pas souvent, mais disons surtout dans une ancienne structure comme ça. Il y a aussi d'autres parties spéciales de restauration. Par exemple, les briques de verre ne se font plus. On ne sait plus les faire en Belgique, donc on va aller à l'étranger pour essayer de retrouver et refaire des moules de façon à les refaire. C'est quelque chose d'assez compliqué à faire. Puis on a quand même tous les enduits à la chaux. C'est la méthode ancienne, c'est qui, d'un point de vue texture, couleur et mise en œuvre, sera aussi assez compliqué à faire, ainsi que toutes les restaurations des parties métalliques. Il y a des tourniquets qui sont aussi des œuvres d'art en elles-mêmes. C'est ça un peu la complexité du chantier. 

Un maximum d'éléments architecturaux de l'époque seront de fait conservés. Aude Kubjak, adjointe au chef de service en Recherche et Médiation historiques (service Citadelle, Ville de Namur):

Oui, tout à fait, évidemment. Il est classé monument depuis 2015. On va le restaurer vraiment à l'identique. Effectivement, les tourniquets, c'est vraiment quelque chose d'assez rigolo qui sont préservés et qui existent toujours aujourd'hui. Ce bâtiment, comme on peut tous le voir, est bien dégradé. Donc on a qu'une envie, c'est qu'il retrouve son faste d'antan et qu'on refasse la fête comme en 1910.

 
Trois années sont prévues pour aboutir, et le budget est à la hauteur des ambitions. Anne Barzin (MR), échevine de la Citadelle de Namur: 

Un montant de 12 millions a été octroyé sur une période de dix ans pour permettre la réalisation des études. Pour préparer ce projet et ensuite la partie restauration du bâtiment. Alors, sans ce financement de la Région wallonne, nous n'aurions pas pu réaliser ces travaux. Parce que pour l'ensemble de ce qui est prévu maintenant, pour lequel le chantier débute, on arrive à un montant qui est proche de 16 millions d'euros. Parce que c'est vrai que jusqu'à présent, on a beaucoup utilisé le bâtiment pour des gros événements, mais à l'extérieur. Et le souhait est de pouvoir aussi l'utiliser à certains moments à l'intérieur, pour des événements, mais aussi en journée pour des occupations comme on le fait parfois déjà au niveau de la caserne de Terra Nova.
 

 
Répondre aux problèmes de stabilité, réparer, et restaurer dans un premier temps : le chantier sera important. Il s'agira donc ensuite de travailler sur un volet réaffectation des lieux. Un accès PMR et l'installation d'un ascenseur sont aussi prévus. Rendez-vous dans trois ans pour redécouvrir ces lieux prestigieux. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Château de Balâtre : des villageois redonnent vie au patrimoine

Château de Balâtre : des villageois redonnent vie au patrimoine

Des villageois unissent leurs forces et leurs compétences pour redonner vie à un monument historique endormi : le château de Balâtre. À travers ce projet communautaire, ils espèrent redonner vie au patrimoine en créant un espace dédié aux échanges et à la convivialité. Ils font appel aux citoyens pour prendre part à la coopérative et ainsi financer l'achat du château.
Image
Un nouvel acquéreur pour l'abbaye de Brogne à Saint-Gérard ?

Un nouvel acquéreur pour l'abbaye de Brogne à Saint-Gérard ?

À Mettet, l'abbaye de Brogne vient de subir des actes de vandalisme. Cela rajoute encore aux dégradations de ce bâtiment mis en vente il y a deux ans par la commune. Cet ancien monastère n'a toujours pas trouvé d'acquéreur... Quoique... Une nouvelle de dernière minute pourrait changer la donne.
Image
La fête à Namur malgré une défaite fleuve contre La Gantoise (0-7)

La fête à Namur malgré une défaite fleuve contre La Gantoise (0-7)

De retour en Divion d’honneur, le Hockey Namur recevait les champions de Belgique en titre, La Gantoise. Si les chances de victoire étaient maigres, c’était l’occasion pour les locaux de voir où ils se situaient après un premier match un peu frustrant contre Heracles. Malheureusement, l'espoir sera de courte durée pour les Namurois qui encaisseront dès la première minut. Les joueurs de Alejo Bonanni s'inclineront sur un score sévère de 0-7, mais continuent leur apprentissage en DH.
Image
Le Saint-Gilles : trois expositions pour un tricentenaire !

Le Saint-Gilles : trois expositions pour un tricentenaire !

L'année 2024 est celle du tricentenaire de la fin de la construction du Saint-Gilles, un bâtiment namurois emblématique puisqu'il abrite actuellement le Parlement de Wallonie. L'histoire de ce qui fut le grand hôpital de Namur puis l'hospice Saint-Gilles est riche et longue. Plusieurs événements vont jalonner la célébration de ce tricentenaire, à commencer par trois expositions sur trois sites différents. Le coup d'envoi aura lieu dès ce week-end à l'occasion des journées du patrimoine.
Image
Des journées du patrimoine accessibles à tou.te.s

Des journées du patrimoine accessibles à tou.te.s

C'est un des beaux rendez-vous de la rentrée chez nous. Ce week-end, on va vivre les Journées du patrimoine. Durant deux jours, plusieurs sites patrimoniaux remarquables ouvriront leurs portes et seront accessibles gratuitement un peu partout en province de Namur. Et cette année, un effort particulier a été consenti pour rendre ces sites accessibles à un public le plus large possible. Le thème de cette édition est en effet "le patrimoine pour tous".
Image
Namur: Le musée archéologique enfin ouvert dans son nouvel écrin

Namur: Le musée archéologique enfin ouvert dans son nouvel écrin

Le Musée archéologique de Namur ouvre enfin ses portes aujourd'hui dans son nouvel écrin. Il se situe désormais au pôle muséal Les Bateliers, rue Joseph Saintraint. C'est la fin d'une saga puisque le chantier aura duré 14 ans suite à moult péripéties.
Image
Un tournage qui rassemble un village

Un tournage qui rassemble un village

"Meurtre Chez les Yachti !", c'est le titre non pas d'un court, d'un moyen mais bien d'un long métrage qui est tourné actuellement à Aische-en-Refail, dans la commune d'Éghezée. Cette comédie met en avant les habitants et le riche patrimoine de ce petit village. Ambiance sur les lieux de tournage.
Image
Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont nombreuses en ce week-end du 15 août. A Mariembourg (Couvin), c’est Notre-Dame de la Brouffe qui est à l’honneur. Boukè Média vous invite à découvrir cette tradition vieille de 50 ans, un anniversaire donc cette année…
Image
Les Roy et Reyne des joutes nautiques, à nouveau Plantois !

Les Roy et Reyne des joutes nautiques, à nouveau Plantois !

C'est le seul événement folklorique namurois qui se déroule sur l'eau. Alors, avec le soleil qui a brillé dimanche, les joutes nautiques ont fait le plein ! De nombreux curieux se sont rassemblés en bord de Meuse pour découvrir le spectacle offert par les jouteurs de La Plante et de Jambes. Et une fois de plus, ce sont les Plantois qui se sont imposés, grâce à Bélinda Lequeux et Guillaume Lafontaine.
Image
Au rythme de la laine à Viroinval

Au rythme de la laine à Viroinval

Un stage original à l’Ecomusée du Viroin, à Treignes (Viroinval). Pendant une semaine, une dizaine d'adultes découvrent le métier de filandier, du mouton à la pelote.
Image
Namur Santé : 80 déficients mentaux résideront à La Plante

Namur Santé : 80 déficients mentaux résideront à La Plante

Le problème n'est pas neuf, mais on peine à le résoudre. En Wallonie, on manque de places pour accueillir les personnes atteintes de déficiences mentales ou physiques. Alors, à La Plante, une société, nommée "Namur Santé" est en train de construire un centre de 80 places. La moitié des résidents vit actuellement à Saint-Gérard, mais 39 places seront ajoutées à l'offre wallonne.
Image
Namur: une distinction internationale pour le CHRSM

Namur: une distinction internationale pour le CHRSM

Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse a décroché une distinction internationale importante. Cette distinction attribuée par l'organisme Accréditation Canada international reconnaît la qualité et la sécurité des soins d'un établissement. En Belgique, une quinzaine d'hôpitaux a réussi à obtenir ce label.
Image
Cerfontaine : la Foire verte revient les 3 et 4 août

Cerfontaine : la Foire verte revient les 3 et 4 août

Après un 30e anniversaire chamboulé par la météo, la Foire verte fait son retour pour la 31e fois ces 3 et 4 août. Les ingrédients principaux restent les mêmes : balades guidées, animaux, ambiance musicale et conviviale. Cette année, le focus est mis sur la nature, et une brocante s'ajoute au programme des festivités. Ce qui devrait séduire les 15 000 participants qui s'y déplacent habituellement.
Image
La foire de Namur côté coulisses

La foire de Namur côté coulisses

Depuis le 5 juillet, les forains occupent le quartier de l'ancienne caserne de Namur. Même si les allées semblent calmes la journée, dans les coulisses, les forains se préparent pour accueillir au mieux les visiteurs. Entre la vérification des structures et la préparation des pâtes à croustillons, la journée commence bien avant l'ouverture de la foire.
Image
Célébration du 14 juillet sur la place d’Armes à Namur

Célébration du 14 juillet sur la place d’Armes à Namur

Chaque année, le consul honoraire de France à Namur organise des festivités du 14 juillet dans la capitale wallonne. Cette fois, les 11 000 Français en province de Namur étaient invités à fêter la prise de la bastille sur la place d'Armes. L'association des Amitiés franco-belges de la province de Namur a invité petits et grands à célébrer la fête nationale en compagnie notamment du nouvel ambassadeur de France : Xavier Lapeyre de Cabanes.