Namur: Le musée archéologique enfin ouvert dans son nouvel écrin


Le Musée archéologique de Namur ouvre enfin ses portes aujourd'hui dans son nouvel écrin. Il se situe désormais au pôle muséal Les Bateliers, rue Joseph Saintraint. C'est la fin d'une saga puisque le chantier aura duré 14 ans suite à moult péripéties.

Le Musée archéologique namurois est désormais le nouveau voisin du Musée des arts décoratifs. Ce musée, c'était la dernière pièce du pôle muséal Les Bateliers. Annick Lepot, conservatrice du musée archéologique namurois :

"C'était l'objectif de la ville de Namur de réunir les deux musées dans un pôle muséal. Cela permet aux visiteurs, en une seule visite, de découvrir deux environnements complètement différents. D'un côté, le musée archéologique, de l'autre côté un hôtel de maître du 18ᵉ siècle. Et pourtant, ils verront qu'il y a des liens entre les deux, puisqu'on a des objets du XVIIᵉ siècle retrouvés en fouilles qui vont se retrouver dans l'autre musée".

Le Musée archéologique était installé jusqu'en 2018 à la Halle al'chair. De 2018 à 2024, le personnel de la Société archéologique n'a pas fait une sieste. Cédrid Visart de Bocarmé, Président du Musée archéologique: 

"On a profité de ce moment-là pour améliorer les inventaires, reconditionner les objets, les étudier de plus près. Bref, notre personnel et celui de la ville de Namur ont travaillé très activement en tout cas. Le résultat, on peut le constater aujourd'hui via les 1 500 objets exposés dans ce nouvel espace". 

Une muséographie épurée


Les objets exposés rue Saintraint témoignent d'une période allant de la préhistoire à l'époque contemporaine. Ici, ils seront davantage mis en valeur grâce à une nouvelle muséographie.

"L'objectif, c'était vraiment de rendre l'espace beaucoup plus accessible avec une contextualisation des objets. Vous pourrez le découvrir, on a une ligne du temps qui parcourt en fait les deux étages du musée et qui va vraiment guider le visiteur à travers la préhistoire, le Haut Empire, la période romaine, le début du Moyen Âge. On termine cette muséographie avec une salle dédiée à l'archéologie namuroise".

Plus d'une décennie de chantier !


Le chantier du Musée archéologique aura duré moins longtemps que le Moyen Âge, certes, mais il aura fallu tout de même quatorze ans pour le clôturer. C'est qu'il a connu de nombreuses péripéties. Exemple avec la construction de la longue baie vitrée que l'on peut voir depuis la citadelle notamment. Tanguy Auspert, échevin du Patrimoine à Namur:   

"On avait dû intégrer une œuvre d'art dans la verrière, ce qui a généré une augmentation de l'épaisseur des verres et qui a généré indirectement une surchauffe dans l'espace de la verrière. Là, on a dû repenser tout le système de la climatisation et du fond des différentes salles. C'était nécessaire, sinon, ça faisait un peu effet de serre et ça pouvait altérer les œuvres d'art".

Le Musée archéologique est ouvert au public depuis aujourd'hui. Il le sera également à l'occasion des Journées du patrimoine ce week-
end. Vous êtes plutôt tête en l'air ? Rassurez-vous, une légion romaine patrouillera dans le centre ville pour vous le rappeler.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Patrimoine wallon : le Jubé Charles-Quint de Walcourt en lice pour le Challenge Patrimoine de l'IRPA

Patrimoine wallon : le Jubé Charles-Quint de Walcourt en lice pour le Challenge Patrimoine de l'IRPA

L’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) met en lumière le patrimoine de notre pays à travers son concours annuel, le "Challenge Patrimoine". Cette année, sept trésors architecturaux ont été sélectionnés, et le public est invité à voter pour leur favori. Parmi eux, le jubé de Charles-Quint, unique en Wallonie, situé dans la basilique Saint-Materne de Walcourt. L'Abbé Jean Tornafol nous fait découvir cette œuvre rare et chargée d’histoire.
Image
"Treignes village hanté" : quand les musées se transforment en tombeaux hantés pour Halloween

"Treignes village hanté" : quand les musées se transforment en tombeaux hantés pour Halloween

Chaque année, le paisible village de Treignes, au cœur de Viroinval, se transforme en véritable scène d’épouvante pour Halloween. Ce sont, entre autres, les jeunes du centre de jeunes Relais Verlaine qui mettent en scène cette expérience unique. Avec costumes, maquillage et mise en scène terrifiante, ces apprentis comédiens transforment les musées en tombeaux hantés, rappelant une catastrophe fictive survenue il y a un siècle.
Image
Mariembourg : deux initiatives pour découvrir l'histoire de la ville

Mariembourg : deux initiatives pour découvrir l'histoire de la ville

Connaissez-vous l’histoire de votre ville ? Trois habitants de Mariembourg se sont posé la question et ont lancé deux initiatives pour mettre en lumière leur patrimoine. Il s’agit de panneaux touristiques installés un peu partout dans la ville, et d’un livre qui regroupe anecdotes et récits.
Image
Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Retour en images sur les joutes qui se sont traditionnellement tenues ce week-end. L'Échasse de diamant pour les femmes, c'était déjà la troisième édition ce samedi place du Théâtre. Et hier, dimanche, les hommes se sont donnés rendez-vous place Saint-Aubain pour décrocher l'Échasse d'or. Des moments toujours très suivis par les Namuroises et les Namurois et qui se sont déroulés dans de très bonnes conditions. Temps sec et soleil, de quoi mettre en lumière ces courageux jouteurs qui ont une de fois de plus performé. Pour les femmes, comme pour les hommes, le titre a été décroché de manière inédite.
Image
Château de Balâtre : des villageois redonnent vie au patrimoine

Château de Balâtre : des villageois redonnent vie au patrimoine

Des villageois unissent leurs forces et leurs compétences pour redonner vie à un monument historique endormi : le château de Balâtre. À travers ce projet communautaire, ils espèrent redonner vie au patrimoine en créant un espace dédié aux échanges et à la convivialité. Ils font appel aux citoyens pour prendre part à la coopérative et ainsi financer l'achat du château.
Image
Un nouvel acquéreur pour l'abbaye de Brogne à Saint-Gérard ?

Un nouvel acquéreur pour l'abbaye de Brogne à Saint-Gérard ?

À Mettet, l'abbaye de Brogne vient de subir des actes de vandalisme. Cela rajoute encore aux dégradations de ce bâtiment mis en vente il y a deux ans par la commune. Cet ancien monastère n'a toujours pas trouvé d'acquéreur... Quoique... Une nouvelle de dernière minute pourrait changer la donne.
Image
L'Accent - 22e Biennale Internationale du Petit Format de Papier

L'Accent - 22e Biennale Internationale du Petit Format de Papier

Depuis fin août , la vingt-deuxième édition de la Biennale Internationale « Petit Format de Papier » s'ouvre à Nismes, au Centre Culturel Action-Sud, avant de se déplacer en octobre à Namur, au Pôle Muséal Les Bateliers. L'événement rassemble 151 artistes de 28 nationalités, tous réunis autour d’un même défi : créer des œuvres sur papier, limitées au format A4. Cette exposition itinérante s’inscrit dans la riche histoire du Musée du Petit Format d’Art Contemporain, dont la collection, forte de près de 5 000 œuvres, s’est largement enrichie grâce aux dons d’artistes lors des précédentes biennales. Elle offre ainsi une occasion unique de découvrir l’art contemporain dans un cadre intimiste, avec des créations venant des quatre coins du monde.
Image
Le Saint-Gilles : trois expositions pour un tricentenaire !

Le Saint-Gilles : trois expositions pour un tricentenaire !

L'année 2024 est celle du tricentenaire de la fin de la construction du Saint-Gilles, un bâtiment namurois emblématique puisqu'il abrite actuellement le Parlement de Wallonie. L'histoire de ce qui fut le grand hôpital de Namur puis l'hospice Saint-Gilles est riche et longue. Plusieurs événements vont jalonner la célébration de ce tricentenaire, à commencer par trois expositions sur trois sites différents. Le coup d'envoi aura lieu dès ce week-end à l'occasion des journées du patrimoine.
Image
Des journées du patrimoine accessibles à tou.te.s

Des journées du patrimoine accessibles à tou.te.s

C'est un des beaux rendez-vous de la rentrée chez nous. Ce week-end, on va vivre les Journées du patrimoine. Durant deux jours, plusieurs sites patrimoniaux remarquables ouvriront leurs portes et seront accessibles gratuitement un peu partout en province de Namur. Et cette année, un effort particulier a été consenti pour rendre ces sites accessibles à un public le plus large possible. Le thème de cette édition est en effet "le patrimoine pour tous".
Image
Un tournage qui rassemble un village

Un tournage qui rassemble un village

"Meurtre Chez les Yachti !", c'est le titre non pas d'un court, d'un moyen mais bien d'un long métrage qui est tourné actuellement à Aische-en-Refail, dans la commune d'Éghezée. Cette comédie met en avant les habitants et le riche patrimoine de ce petit village. Ambiance sur les lieux de tournage.
Image
Citadelle de Namur : restauration du Stade des jeux et du Théâtre de verdure

Citadelle de Namur : restauration du Stade des jeux et du Théâtre de verdure

C'est un chantier colossal qui se prépare sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Le coup d'envoi des travaux du Stade des jeux et du Théâtre de verdure sera donné cette semaine. Un accord-cadre de 12 millions d'euros avait été signé entre la Ville de Namur et la Wallonie pour financer une large partie de cette restauration. Cet édifice prestigieux construit entre 1908 et 1910 par l'architecte bruxellois Georges Hobé va donc être rénové de fond en comble. De quoi le préserver, le faire vivre davantage et transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Image
Un musée de la vie rurale à Cerfontaine ?

Un musée de la vie rurale à Cerfontaine ?

Un atelier de sabotiers, des objets de la guerre, plus de 300 cahiers sur l’histoire locale... Ces collections ne sont visibles qu'occasionnellement à Cerfontaine. Elles cherchent aujourd’hui un vrai musée, un endroit où être mises en valeur.
Image
Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont nombreuses en ce week-end du 15 août. A Mariembourg (Couvin), c’est Notre-Dame de la Brouffe qui est à l’honneur. Boukè Média vous invite à découvrir cette tradition vieille de 50 ans, un anniversaire donc cette année…
Image
Au rythme de la laine à Viroinval

Au rythme de la laine à Viroinval

Un stage original à l’Ecomusée du Viroin, à Treignes (Viroinval). Pendant une semaine, une dizaine d'adultes découvrent le métier de filandier, du mouton à la pelote.
Image
Cerfontaine : la Foire verte revient les 3 et 4 août

Cerfontaine : la Foire verte revient les 3 et 4 août

Après un 30e anniversaire chamboulé par la météo, la Foire verte fait son retour pour la 31e fois ces 3 et 4 août. Les ingrédients principaux restent les mêmes : balades guidées, animaux, ambiance musicale et conviviale. Cette année, le focus est mis sur la nature, et une brocante s'ajoute au programme des festivités. Ce qui devrait séduire les 15 000 participants qui s'y déplacent habituellement.