Le Musée archéologique de Namur ouvre enfin ses portes aujourd'hui dans son nouvel écrin. Il se situe désormais au pôle muséal Les Bateliers, rue Joseph Saintraint. C'est la fin d'une saga puisque le chantier aura duré 14 ans suite à moult péripéties.
Le Musée archéologique namurois est désormais le nouveau voisin du Musée des arts décoratifs. Ce musée, c'était la dernière pièce du pôle muséal Les Bateliers. Annick Lepot, conservatrice du musée archéologique namurois :
"C'était l'objectif de la ville de Namur de réunir les deux musées dans un pôle muséal. Cela permet aux visiteurs, en une seule visite, de découvrir deux environnements complètement différents. D'un côté, le musée archéologique, de l'autre côté un hôtel de maître du 18ᵉ siècle. Et pourtant, ils verront qu'il y a des liens entre les deux, puisqu'on a des objets du XVIIᵉ siècle retrouvés en fouilles qui vont se retrouver dans l'autre musée".
Le Musée archéologique était installé jusqu'en 2018 à la Halle al'chair. De 2018 à 2024, le personnel de la Société archéologique n'a pas fait une sieste. Cédrid Visart de Bocarmé, Président du Musée archéologique:
"On a profité de ce moment-là pour améliorer les inventaires, reconditionner les objets, les étudier de plus près. Bref, notre personnel et celui de la ville de Namur ont travaillé très activement en tout cas. Le résultat, on peut le constater aujourd'hui via les 1 500 objets exposés dans ce nouvel espace".
Une muséographie épurée
Les objets exposés rue Saintraint témoignent d'une période allant de la préhistoire à l'époque contemporaine. Ici, ils seront davantage mis en valeur grâce à une nouvelle muséographie.
"L'objectif, c'était vraiment de rendre l'espace beaucoup plus accessible avec une contextualisation des objets. Vous pourrez le découvrir, on a une ligne du temps qui parcourt en fait les deux étages du musée et qui va vraiment guider le visiteur à travers la préhistoire, le Haut Empire, la période romaine, le début du Moyen Âge. On termine cette muséographie avec une salle dédiée à l'archéologie namuroise".
Plus d'une décennie de chantier !
Le chantier du Musée archéologique aura duré moins longtemps que le Moyen Âge, certes, mais il aura fallu tout de même quatorze ans pour le clôturer. C'est qu'il a connu de nombreuses péripéties. Exemple avec la construction de la longue baie vitrée que l'on peut voir depuis la citadelle notamment. Tanguy Auspert, échevin du Patrimoine à Namur:
"On avait dû intégrer une œuvre d'art dans la verrière, ce qui a généré une augmentation de l'épaisseur des verres et qui a généré indirectement une surchauffe dans l'espace de la verrière. Là, on a dû repenser tout le système de la climatisation et du fond des différentes salles. C'était nécessaire, sinon, ça faisait un peu effet de serre et ça pouvait altérer les œuvres d'art".
Le Musée archéologique est ouvert au public depuis aujourd'hui. Il le sera également à l'occasion des Journées du patrimoine ce week-
end. Vous êtes plutôt tête en l'air ? Rassurez-vous, une légion romaine patrouillera dans le centre ville pour vous le rappeler.