À Mettet, l'abbaye de Brogne vient de subir des actes de vandalisme. Cela rajoute encore aux dégradations de ce bâtiment mis en vente il y a deux ans par la commune. Cet ancien monastère n'a toujours pas trouvé d'acquéreur... Quoique... Une nouvelle de dernière minute pourrait changer la donne.
Après deux années d'inoccupation, l'abbaye de Brogne montrait des signes de dégradation. Aujourd'hui, elle est en plus victime de vandales, comme nous l'explique le responsable du service technique de la commune de Mettet :
Les dégradations matérielles portent essentiellement sur des métaux. Tout ce qui est cuivre dans les parties sanitaires et quelques pièces de laiton.
Un bâtiment mieux sécurisé désormais grâce au placement de caméras de surveillance.
On a fait placer tout ce qu'il fallait pour mieux sécuriser le site, d'une part, et, d'autre part, pour s'assurer que l'on n'ait pas de nouvelles intrusions dans le bâtiment.
UN NOUVEL ACQUÉREUR ?
Propriété de la commune de Mettet depuis 1974, cet ancien monastère bénédictin a été mis en vente il y a deux ans précise le bourgmestre :
Ce n'est pas le boulot d'une commune de gérer un bâtiment comme celui-ci, de faire de l'Horeca, de s'occuper d'un restaurant, de louer des chambres, et cetera. Donc au conseil communal, on a décidé de vendre cette abbaye au prix de 845 000 €.
Un prix que le collège de Mettet voudrait diminuer. D'autant que la commune ne va pas réparer les dégradations.
La restauration des dégradations ? Non, bien sûr que non. Les dégradations se trouvent dans les chambres. On ne sait pas si le prochain acquéreur fera des chambres. Si ça tombe, il va tout démonter.
Un nouvel acquéreur qui se fait toujours attendre. Un temps, une église orthodoxe s'est montrée intéressée, ainsi qu'une école privée et un responsable Horeca. Mais rien de concluant. Ceci dit, pas plus tard que cet après-midi, un nouvel acquéreur potentiel s'est manifesté. Quel genre d'acquéreur ? La commune n'a pas souhaité nous en dire plus à ce stade.