Retransmise en direct ce mercredi soir sur Boukè, la cérémonie des Namurois de l'année a encore prouvé que notre province regorge de personnalités innovantes et pleines de ressources dans tous les domaines. Douze lauréats ont été récompensés dans autant de catégories différentes.
C'est en 1989 qu'est née dans la tête de Pierre Dulieu, l'idée d'une certaine "fierté namuroise" qui allait déboucher sur la distinction des "Namurois de l'année" dans des domaines aussi variés que l'économie, l'action sociale, la création artistique ou encore les sciences. Au cours des années ce sont en tout 437 namurois qui ont reçu cette récompense. La sélection et la présentation des candidats sont confiées à un jury constitué de personnalités namuroises.
Pour l'année 2023 les 12 lauréats sont les suivants :
1. Emeline Burnotte dans la catégorie "Animation Culturelle"
Cheffe de choeur et créatrice de l'asbl "Song for the moment", Emeline s'est d'abord dirigée vers la biochimie avant de changer radicalement de cap et suivre une formation musicale à l'IMEP et au Conservatoire Royal de Bruxelles. Son désir et son leitmotiv sont de promouvoir le chant choral de qualité. Elle a crée plusieurs choeurs dont la force est de se produire dans des concerts-spectacles où la musique fusionne avec l'énergie du public. On la connait notamment pour son choeur virtuel de 300 chanteurs, "Million eyes", qui durant le Covid remporta 2 concours télévisés.
2. Valérie Lessire, " Service aux autres "
Avec son mari Gaetano, Valérie a crée l'asbl "Mat' et eau" pour soutenir et accueillir les jeunes poly-handicapés. C'est suite à la naissance de Matéo, enfant différent porteur de handicap, que le couple décide de tout mettre en oeuvre pour l'éduquer et lui rendre la vie plus belle. Ils construisent une piscine familiale pour Matéo mais décident d'en faire profiter aussi d'autres personnes confrontées à la même situation qu'eux. Dans la même idée, ils construisent ensuite un jardin sensoriel, espace de rencontre et de bien-être convivial. Et puis, ne trouvant pas d'établissement adapté pour Matéo qui a atteint l'âge adulte, ils décident de fonder "A mi-chemin", une cellule d'accueil fournissant des soins et occupations adaptées à des jeunes comme Matéo. Mais il faut de l'argent pour faire fonctionner l'asbl, alors Gaetano se met à créer des meubles à partir de matériaux recyclés, des palettes principalement. Bref c'est avec un enthousiasme certain et une volonté inébranlable que ces deux parents ont réussi à surmonter une épreuve en se mettant au service de la collectivité.
3. André Mahy, "Coup de coeur"
Ancien athlète de fond et de demi-fond, ce vedrinois, compte aujourd'hui 50 ans de passion au service de l'athlétisme namurois. Entraîneur de haut niveau, il est aujourd'hui le mentor d'Eliott Crestan, coureur profondevillois qu'il a emmené en demi-finale aux JO de Tokyo en 2020. Mais il entraîne aussi des coureurs de tous niveaux puisqu'il suit 5 soirs par semaine les jeunes du SMAC sur la piste de Jambes. A 81 ans, cette personnalité attachante a un rêve : emmener Eliott Crestan en finale des JO de Paris cette année.
4. Claude Wilmet, "Couronnement de carrière"
Président du club d'athlétisme L'ARCH à Ciney, Claude est aussi un passionné de course à pied et a consacré une grande partie de sa vie à l'athlétisme et à l'apprentissage des jeunes. Il est présent à l'ARCH depuis sa création en 1973 et a largement contribué au développement de ses infrastructures. Mais c'est aussi un redoutable coach qui sait transmettre la valeur de l'effort aux jeunes. Il a décidé que 2023 serait sa dernière année à la tête du club mais il continue inlassablement d'entraîner les jeunes.
5. Paloma Sermon-Paï, "Création artistique"
Réalisatrice et scénariste de cinéma, Paloma a sorti son premier film de fiction , intitulé "Il pleut dans ma maison" qui a remporté le Bayard d'or du meilleur film au FIFF 2023 et le prix du jury "French touch" au Festival de Cannes. Cette fiction rassemble une famille de deux adolescents et leur mère dans une demeure qui prend l'eau et dont les murs ne sont pas les seuls à s'effriter. Ce film a été tourné notamment au lac de l'Eau d'heure. Il sortira le 1er avril.
6. Rudi et Sylvie Collin, "Création d'entreprise"
Rudi et Sylvie sont les fondateurs de la SRL "Graines de malice". Cette ancienne secrétaire de direction et cet ancien pilote de chasse à Florennes ont un jour décidé de se consacrer à un projet durable basé sur le principe du zéro déchet. En 2018, ils créent la société Kissplanet spécialisée dans le commerce en ligne de produits du quotidien utiles et éco-responsables, la gamme étant étendue en 2020 à des produits alimentaires bio. En 2022 ils créent la srl "Graines de malice" qui commercialise des emballages issus du réemploi et réutilisables. L'entreprise contribue par ailleurs à l'emploi dans 5 ateliers protégés où les caisses et les sacs sont fabriqués.
7. Laurent Riche, "Développement durable"
Fondateur de l'entreprise Stabilame à Mariembourg, Laurent promeut les atouts du bois dans la construction. Stabilame a reçu le grand prix des Green solutions awards 2023 dans la catégorie "Construction neuve" lors de la Coop 28 à Dubaï avec un projet autonome en énergie situé à Rhisnes.
Basé dans un coin de la province où l'activité économique a fortement changé au cours des dernières décennies , le mérite de Laurent Riche est d'avoir cru en l'innovation numérique et de mettre en avant le rôle de formation de l'entreprise pour maintenir localement le savoir-faire.
8. Adrien Bodarwé, "Jeune talent"
Meilleur maître d'Hôtel 2023, Adrien a fait ses armes à l'école hôtelière de Namur et surtout à celle de Coxyde. Spécialisé en sommellerie, il est responsable de salle chez Yirmi, un restaurant gastronomique situé à Malonne. Il a aussi été sacré Premier Maître d'hôtel de Belgique par la fédération des métiers de table. Cette victoire marque son entrée dans la cour des grands et lui ouvre la voie pour les championnats du monde. Adrien est aussi formateur à l'IFAPME Namur Brabant wallon, ce qui lui permet de valoriser ce qu'il considère comme le plus beau métier du monde.
9. Romain Pantoustier et Aurélie Gillon, "Management"
Parfumeurs sous l'enseigne namuroise "Nez zen", Romain et Aurélie ont commencé en tant que chimistes dans une grande multinationale du parfum. Mais aujourd'hui ils créent des parfums de corps et d'ambiance dans une optique durable et naturelle tout en s'impliquant dans le dynamisme commercial du centre ville où ils se sont implantés.
10. Julien et Marie-Hélène Maréchal, "Patrimoine"
Julien et Marie-Hélène sont porteurs d'un projet de collectage, de préservation et de diffusion des musiques traditionnelles wallonnes. Ce projet, intitulé Melchior, a démarré en 2018 à l'IMEP et poursuit un but d'archivage de ce patrimoine immatériel fait de musiques de bal, de chansons calendaires ou de jeux d'enfant. La plateforme en ligne du projet offre un accès aisé à des enregistrements anciens et plus récents qui permettent au public d'explorer ce répertoire menacé de disparaître.
11. Elise Degrave, "Sciences"
Chercheuse en droit à l'UNamur, Elise joue un rôle de lanceuse d'alerte et est une chercheuse engagée. Elle pointe avec le tout au numérique le réel risque d'augmentation des inégalités, de limitation de notre vie privée et de nos droits fondamentaux. Elle travaille pour que le droit encadre l'innovation en donnant au numérique sa place au service du citoyen et pas l'inverse.
12. Léo Montulet, "Sport"
Léo est vainqueur de la coupe du monde de Kayak. Avec cette victoire il s'inscrit dans la lignée de ses illustres prédécesseurs du Royal cercle Nautique Meuse et Lesse d'Anseremme, Jean-Pierre Burny et Maxime Richard. Il pratique le kayak depuis l'âge de 15 ans et décroche 9 ans plus tard un contrat professionnel à l'Adeps. Sa spécialité est la descente en rivière et la Lesse est son terrain d'entraînement. Il s'est fixé comme objectif en 2024 le championnat du monde de Sabero en Espagne.