Découvrez qui est Éghezée Power, le super-héros anonyme qui fait rire la commune sur Facebook

par

Depuis deux semaines, un mystérieux chroniqueur satirique fait sensation dans la commune d'Éghezée, et plus précisément à Liernu. Sous le nom d’« Éghezée Power », cet habitant anonyme amuse ses concitoyens avec des chroniques politiques qui caricaturent joyeusement les personnalités locales.

Éghezée Power, c’est avant tout un super-héros aux multiples talents, vouant un culte humoristique au bourgmestre Rudy Delhaise. Le pseudonyme lui-même est une référence au célèbre hashtag du bourgmestre, « Éghezée Power », utilisé régulièrement sur Facebook. 
Si les habitants de Liernu et du reste de la commune ne manquent pas de rigoler en lisant ses récits loufoques, ils s’acharnent aussi à percer le mystère de son identité.
 
Pour démarrer notre enquête, un fait est avéré : Éghezée Power habite à Liernu. Au-delà de cela, c’est un brouillard d'incertitudes. Pourtant, ses chroniques laissent entrevoir une connaissance fine des coulisses de la vie politique locale. Chaque politicien d'Éghezée devient un personnage de comédie, peint avec une plume vive et burlesque. Rudy Delhaise, par exemple, est dépeint comme le « Grand Ordonnateur des horloges célestes ». Un extrait illustre son style espiègle :

"L’hélico m’emporte vers le palais Delhaise (...) et je me rends compte que même en hélico on ressent les nids de poules. Le monarque m’attend sur son Trône en marbre de Carrare, il consulte ses notifications Facebook sur son Iphone 34X, si si, lui il l’a."

Adelin François devient « Baby Face », tandis qu’Olivier Moinet hérite du surnom d’« Hannibal électeur ». Tous les membres du microcosme politique local sont ainsi revisités avec une ironie déconcertante.
 

Un indice précieux et une rencontre exclusive

Notre enquête a fini par porter ses fruits : nous découvrons un indice laissé intentionnellement près du Gros Chêne, symbole de Liernu, mais aussi la maison du super-héros. Grâce à une source bien informée, nous avons obtenu un entretien exclusif avec Éghezée Power, qui a accepté de nous parler devant chez lui. Éghezée Power confie :

"J'ai trouvé la campagne électorale très brutale et très offensive. Ensuite est venu, disons, le sacre de notre bourgmestre avec 3300 voix ce qui est quand même historique dans notre commune. Tout cela m'a fait réfléchir et je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen d'en rire et de dédramatiser la situation."

Il souligne que son initiative humoristique est née d’une volonté de détendre l’atmosphère et de rapprocher les habitants d'une commune qu'il juge parfois trop divisée. Ce qui a commencé comme une blague entre amis a vite pris une ampleur inattendue. Désormais, son compte a près de 800 amis.
Mais pourquoi l’anonymat ?

"À la base, l'anonymat, c'était par facilité, et puis j'ai constaté que ça faisait partie intégrante des chroniques. Ça donne un côté plus piquant à la chose", explique-t-il. S’il ne travaille pas à l’administration communale, il admet être un fervent lecteur des programmes électoraux et se passionner pour la politique et l’histoire locale.

Le jeu de piste continue

Les habitants, tout comme certains politiciens, continuent de chercher à démasquer le super-héros anonyme. Éghezée Power, quant à lui, savoure ce jeu du chat et de la souris.

"Il y a beaucoup de gens que je ne connais ni d'Êve, ni d'Adam qui s'imaginent me connaître. (...) Par contre, il y a aussi beaucoup de gens qui me reconnaissent parce qu'ils connaissent mon humour et qu'ils me connaissent."

En attendant de résoudre ce mystère, les chroniques d’Éghezée Power continuent de faire rire les habitants, tout en piquant leur curiosité. Secret des sources oblige, nous ne révélerons pas son identité, mais bonne recherche à vous !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

La commune d'Éghezée a récemment fait l’acquisition d’un terrain d’un hectare, voisin du centre sportif de Semrée, pour un montant de 70.000 euros. Le bourgmestre Rudy Delhaise a annoncé cette transaction sur Facebook, soulignant la volonté de la commune de renforcer les infrastructures sportives locales.
Image
Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

La désertification des centres-villes wallons est un problème bien connu, touchant notamment les villes de Philippeville, Couvin, Florennes et Walcourt. Ce lundi 4 novembre après-midi, la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (MUAP), sous l’impulsion de la Région wallonne, a organisé une rencontre réunissant élus, fonctionnaires et commerçants. Cette initiative visait à réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser le commerce local. Témoignages, ateliers et débats ont permis d’identifier des pistes d'action pour redonner vie aux centres urbains.
Image
Les compétences au sein du collège communal d'Assesse sont connues !

Les compétences au sein du collège communal d'Assesse sont connues !

Fumée blanche pour la commune d'Assesse. La majorité composée de ALN et de ACOR+ a trouvé un terrain d'entente pour la répartition des compétences pour les six prochaines années.
Image
La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats

La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats

La liste IC-MR reste au pouvoir suite aux résultats des élections communales du 13 octobre dernier. La liste a conforté sa majorité absolue en passant de 10 à 13 sièges sur les 19 que compte le conseil communal. La majorité annonce à présent la répartition des compétences au sein du Collège communal.
Image
La Bruyère : la composition du collège est connue

La Bruyère : la composition du collège est connue

Les deux listes .Bé et D&B confirment l'accord de majorité qui les unit pour la prochaine législature. Issus de la majorité sortante, ces deux groupes ont décidé de poursuivre le travail entamé. Ils le feront sans le partenaire Ecolo qui a perdu 2 sièges.
Image
Collège communal à Namur: le casting est connu

Collège communal à Namur: le casting est connu

Après les élections, et l'annonce des majorités, les castings des collèges communaux sont petit à petit annoncés dans les communes. À Namur, on connaît l'attribution des postes d'échevins pour le groupe Les Engagés.
Image
À Andenne, on a frôlé la révolution

À Andenne, on a frôlé la révolution

Séisme du côté du PSD@ : les socialistes ont perdu quatre sièges. Le bourgmestre sortant, Claude Eerdekens, est dépassé, en nombre de voix de préférence, par la tête de liste Vincent Sampaoli. Fin de règne, donc, pour celui qui fût l’homme fort d’Andenne pendant 52 ans.
Image
Huit échevinats pour Les Engagés à Namur. Mais pour qui ?

Huit échevinats pour Les Engagés à Namur. Mais pour qui ?

Hier en fin d'après-midi, la nouvelle bipartite namuroise a annoncé la répartition des compétences entre Les Engagés et le MR. On connaît le casting libéral. Par contre, du côté de l'équipe de Maxime Prévot, il faudra patienter encore quelques jours. Mais on peut déjà les deviner sur base des déclarations du bourgmestre sortant.
Image
Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Présents dans la majorité depuis 2012, les Verts s'étaient alliés avec Acor + pour décrocher 3 sièges dont 2 échevinats au soir du précédent scrutin. Leur volonté est claire : continuer à grandir pour conserver une place dans la future majorité. Ils pourront d'ailleurs compter sur le soutien du Vice-premier ministre sortant, Georges Gilkinet.
Image
"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

Rendons-nous du côté de Viroinval. Lors des élections communales de 2018, le PS s’était retrouvé dans l’opposition, malgré ses huit sièges. RÉCIT et VIROINVAL AUTREMENT s’étaient en effet associés pour former une courte majorité de neuf sièges… Très courte majorité car une des leurs les a quittés pour rejoindre les rangs de l’opposition devenue… majoritaire ! Bref, comme vous vous en doutez, le PS viroinvalois compte bien revenir sur le devant de la scène en octobre.
Image
Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

C’est lors d’une journée Nature et patrimoine à Walcourt que « Ecolo Vers Demain » a présenté sa liste. Quels sont les candidats et candidates ? Et les principales priorités ? Boukè Média vous aide à y voir plus clair en vue des élections communales d’octobre.
Image
C+ Alternative veut du changement pour Cerfontaine

C+ Alternative veut du changement pour Cerfontaine

À Cerfontaine, l’électeur aura le choix entre trois listes : le MR-IC, pour le moment en majorité absolue, une liste des « Engagés » et une liste citoyenne. Cette liste s’appelle « C+ Alternative ». Elle est complète. Elle rassemble 15 candidat.e.s de toutes tendances, issu.e.s de tous les villages de l'entité de Cerfontaine. Boukè Média a tendu son micro à la tête de liste, Hubert Lechat.
Image
ALN veut retrouver la majorité après 12 années passées dans l'opposition

ALN veut retrouver la majorité après 12 années passées dans l'opposition

ALN, pour Assesse-la-Neuve. C'est la liste qui a récolté le plus de suffrages en 2012 et en 2018 à Assesse. Pourtant, depuis 12 ans, elle se retrouve dans la minorité. C'est la 5e fois que la liste se présente au suffrage communal. Elle a fait partie de la majorité entre 2000 et 2012, sous la houlette du bourgmestre Luc Bouveroux. Ce dernier a souhaité faire un pas de côté pour cette campagne communale. À l'exception de sa personne et de André Lantonnois (conseiller CPAS), l'intégralité des mandataires ALN actuels rempilent. Sébastien Humblet, tête de liste en 2018, se positionne cette fois en 19e position et poussera la liste tout en étant également en lice sur le scrutin provincial. L'ancienne présidente du CPAS, Anne-Françoise Avalosse est 2e de liste. 9 candidats sur 19 se présentent pour la toute première fois. Changement de tête de liste, nouveaux visages à découvrir, et ambitions pour le 13 octobre prochain, on fait le point sur la liste emmenée par Gilles Graindorge.
Image
Andenne : la liste 5300 veut bousculer la majorité sortante avec une politique plus transparente

Andenne : la liste 5300 veut bousculer la majorité sortante avec une politique plus transparente

À Andenne, une nouvelle liste électorale a fait son apparition. Créée il y a deux mois, la liste 5300 est composée notamment d'anciens adhérents de la majorité qui ont décidé de créer leur propre liste. Principale raison de ce choix: le désaccord avec les politiques menées dans la commune andennaise. Ce qu'ils souhaitent, c'est une politique plus moderne et proche de la population.
Image
Ecolo-GIC a deux projets phares pour Couvin

Ecolo-GIC a deux projets phares pour Couvin

A Couvin, Ecolo n’a pour le moment qu’un seul conseiller communal. Le groupe s’est retroussé les manches en vue des élections de ce dimanche. Voici les espoirs et les projets phares de Ecolo-GIC, le Groupe d’Intérêts Citoyens.