Couvin renoue avec le wallon

par

Ce jeudi 7 mars, le wallon a été remis au goût du jour à Couvin. La première table dialectale, organisée par le centre culturel Christina Colle, a rencontré un franc succès avec une petite dizaine d'inscriptions. L'occasion pour les participants de renouer avec leurs racines, d'échanger sur des termes, expressions, et même des chansons, qu'ils avaient parfois oubliés !

Des souvenirs qui reviennent, des mots et chansons oubliés et surtout de la convivialité... difficile de mieux résumer l’ambiance de la première table dialectale en wallon organisée à Couvin. Ce jeudi, ils étaient une petite dizaine à se retrouver dans ce local du centre culturel, avec la volonté commune de renouer avec leurs racines. 
 

J'aime beaucoup parler wallon. Je parle très peu parce que je n'ai plus l'occasion de parler avec mes parents qui sont décédés. Mais pour moi, c'est une langue, un patrimoine culturel, qui a besoin d'être utilisé et d'être entretenu

 
nous confie Myriam Libioulle, l'instigastrice de l'atelier. Et Anne-Marie, participante à la table dialectale, d'ajouter : 
 

J'ai toujours aimé le wallon, bien qu'étant née à Bruxelles, puisque mes parents ont déménagé au moment de la guerre. Mais chez moi, à la maison, on parlait tout le temps wallon. Je n'ai pas beaucoup perdu, je pense. Mais en revenant ici à Couvin, tout me revient. Et parfois, je parle mieux le wallon que des gens qui sont nés ici ! 

 
Pour assouvir sa passion, Myriam Libioulle fait appel au centre culturel et met sur pied ce rendez-vous. Toutes les deux semaines, les curieux se retrouveront, le jeudi, de 18 à 20 heures. Pas avec un programme défini, mais bien avec l’envie d’échanger dans une langue qui peut parfois sembler dépassée. Et ce, même si depuis le mois de septembre, une dizaine d’ateliers de ce type ont vu le jour en Wallonie. Et pas seulement ! Puisque c'est aussi le cas dans les écoles. C'est que ce nous apprend Michelle Herlin, membre de la commission de la FWB (fédération Wallonie-Bruxelles) pour les Langues Régionales. 
 

Il y a un vrai engouement, puisque depuis le mois de septembre 2023, on peut donner des cours de wallon dans les écoles. Et cela a été bien suivi par les instituteurs. Pour l'instant, nous sommes 23 animateurs qui donnons des cours. En général, les enfants s'y retrouvent bien. Ils sont très fiers parce qu'ils se disent "maintenant, je peux parler avec mes grands-parents", ce qu'ils ne savaient pas faire. Ils ont un petit sentiment de supériorité par rapport à leurs parents, ce qui est assez émouvant.


Et si toutes les régions ont leurs richesses, dans la région du Viroin, celle de Toine Culot, il est évident que les habitants ont un attachement tout particulier à leur langue régionale. Myriam : 
 

Vous allez au carnaval de Vierves, vous entendez que toutes les déclarations se font en wallon. Ce sont nos racines, il ne faut pas les laisser partir, il ne faut pas que ça se déglingue !

 
Envie de tenter l’expérience? La prochaine table, ce sera pour le 21 mars. Inscriptions gratuites auprès du centre culturel via ce lien.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cultivarium - Les Jenlisisters

Cultivarium - 24/04/2024

L'équipe de Cultivarium vous propose notre nouveau magazine culturel, enregistré depuis un centre culturel.
Image
État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

Depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué que des tranchées apparaissent dans vos quartiers. En effet, l'installation de la fibre optique dans la région avance à grand pas. Aujourd'hui, elle couvre l'entièreté du centre-ville de Namur et plus de deux tiers des foyers et des entreprises connectés. Ce lundi 22 avril se tenait une conférence sur l'avancement du projet en présence des autorités de la ville. Une belle occasion pour remettre le tout premier "Fiber Friendly City" de Wallonie au conseil communal.
Image
Le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure : visite guidée avant rénovation

Le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure : visite guidée avant rénovation

Joli succès pour les visites guidées du Stade des Jeux et du Théâtre de Verdure de la citadelle de Namur. Des visites organisées avant des travaux de rénovation qui vont s'échelonner sur plusieurs années. L'occasion pour les participants de visiter des parties rarement accessibles comme la tribune royale ou les espaces sous les gradins.
Image
Florennes - La saison des asperges de Wallonie est ouverte!

Florennes - La saison des asperges de Wallonie est ouverte!

Ça y est, c’est officiel! La saison des asperges est ouverte! Vous direz que cela fait déjà quelques semaines qu’on en retrouve dans les rayons des magasins ou à la carte des restaurants, mais ces dernières ne venaient certainement pas d’ici. L’asperge verte, par exemple, est souvent importée du Pérou. Cela en fait des kilomètres pour un légume qui est aussi produit chez nous, en Wallonie. Manger local et de saison, c’est ce que souhaite promouvoir l’Apaq-W et ses producteurs, avec le groupement "Asperges de Wallonie".
Image
Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Il n'y aura pas de nouvelle école à Basse-Enhaive. L'échevine de l'enseignement a annoncé la nouvelle aux parents à travers un courrier déposé dans les mallettes des enfants. Pourtant, cela fait 5 ans que les habitants attendent cette école promise et que pour l'instant ils déposent leurs enfants sur l'implantation de Froidebise, rouverte pour eux. Les habitants ont lancé une pétition pour tenter de faire bouger les lignes, mais le budget pour les travaux manque.
Image
Concours d'éloquence: les enfants s'expriment.... en wallon !

Concours d'éloquence: les enfants s'expriment.... en wallon !

La NEF, salle culturelle établie dans l'ancienne église Notre-Dame rue St Nicolas, avait un accent de jeunesse ce samedi avec le 13ème Challenge Daniel Lhoir. Un concours annuel d'éloquence pour les enfants entre 8 et 14 ans, organisé par la Société Royale Moncrabeau (40 Molons). Une occasion de mettre également en avant les groupes folkloriques namurois qui ont une section jeunesse comme les Échasseurs, la Frairie des Masuis et Cotelis, ou les Géants namurois. Retour sur cet événement du folklore namurois.
Image
Élections : DéFI espère prendre du poids électoral

Élections : DéFI espère prendre du poids électoral

Pas de multiplication de conférences de presse comme on assiste parfois dans certains partis. Le Château de Namur a servi de décor à DéFI pour présenter ses candidats aux élections régionale, fédérale et européenne. Aux régionales, la tête de liste du nord sera le député Alexandre et la tête de liste du sud Bertrand Custinne.
Image
Inauguration des nouveaux locaux du SPW Économie, Emploi et Recherche

Inauguration des nouveaux locaux du SPW Économie, Emploi et Recherche

Le SPW a commencé sa campagne de migration vers la ville de Namur. En effet, jusqu'alors situé sur trois sites différents, les bâtiments du SPW Économie, Emploi et Recherche déménagent sur un même site, Boulevard Cauchy. L'objectif est de centraliser les services pour passer de 56 implantations à 12, ces infrastructures fraîchement rénovées visent à améliorer l'efficacité opérationnelle tout en réduisant leur empreinte carbone.
Image
Programmes à la loupe: la mobilité en Wallonie

Programmes à la loupe: la mobilité en Wallonie

Air du temps: la mobilité ne peut pas être ignorée des partis politiques dans la confection de leurs programmes. C'est un enjeu majeur pour notre planète. Quelle mobilité pour demain? Comment inciter les citoyens à se tourner vers les transports en commun? Quid de la mobilité douce comme le vélo? Comment se préparer à l'essor de la voiture électrique? Nous avons épluché ce que les formations politiques proposent au niveau wallon.
Image
Nouveau palais de justice: visite des lieux

Nouveau palais de justice: visite des lieux

On a procédé cette semaine à la remise des clés du futur nouveau palais de justice de Namur. Après 4 ans de travaux, le bâtiment est prêt. Il n'est pas encore équipé, principalement au niveau des bureaux et des archives, mais au-delà de la polémique de ce retard pris par le SPF justice et la grogne du monde judiciaire namurois, il convient de souligner le geste architectural fort de ce bâtiment. Nous avons visité les lieux.
Image
Cultivarium - Les Jenlisisters

Cultivarium

L'équipe de Cultivarium vous propose notre nouveau magazine culturel, enregistré depuis un centre culturel.
Image
Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Les fouilles archéologiques sur le site de l'ancienne banque BNP Fortis, située dans la rue des Carmes à Namur, touchent à leur fin ce vendredi. Menées par les archéologues de l'Agence wallonne du patrimoine, ces recherches ont révélé des découvertes remarquables, éclairant l'histoire millénaire de la région.
Image
La Quinzaine des femmes à Philippeville

La Quinzaine des femmes à Philippeville

Les hommes et les femmes sont-ils égaux dans notre société ? Dans le cadre de la Quinzaine des femmes au Centre culturel de Philippeville, des écoles ont visité une exposition.
Image
Le quartier Rogier a bien changé...

Le quartier Rogier a bien changé...

En 10 ans, le quartier de la rue Rogier a bien changé. Rénovation du Grand Manège et aménagement d'une salle de concert, construction du nouveau conservatoire, la nouvelle bibliothèque, mais aussi la transformation de l'ancienne caserne des pompiers en salles de classe pour l'Institut Henri Maus, ou encore la rénovation des trottoirs et de la voirie, le lifting est quasi complet. Il reste à présent deux projets à développer: la création d'un pôle emploi et formation sur l'actuel parking (qui va disparaître, tout comme la friterie), et la construction de logements à la place des "immeubles blancs".
Image
À vendre: église dans quartier résidentiel

À vendre: église dans quartier résidentiel

La Ville de Namur souhaite vendre une des ses églises. Il s'agit de l'ancienne église Saint-Symphorien, située à Jambes. Particularité du lieu: elle est située en centre-ville, ce qui offre de nombreux avantages. Par contre, l'étroitesse des lieux, et la proximité avec d'autres bâtiments rendent le projet compliqué. La Ville ne parvient d'ailleurs pas à la vendre, et envisage une autre stratégie.