Depuis 2017, la Wallonie organise le concours "Wallonie en Fleurs" en partenariat avec l’ASBL Adalia. Inspiré du concours français des villes et villages fleuris, cet événement invite les villes et communes à embellir leurs quartiers, rues et villages avec des aménagements floraux. Dans notre région, Andenne se distingue avec 3 fleurs, Cerfontaine et La Bruyère en ont 2, tandis que Florennes, Profondeville et Ohey en détiennent une. Cette année, Cerfontaine devait repasser devant le jury pour valider ou revoir son nombre de fleurs.
Une évaluation rigoureuse
Le jury de "Wallonie en Fleurs" a parcouru les rues de Cerfontaine pour évaluer les différents aménagements. Perrine Lombaerts, chargée de projet pour l'ASBL Adalia, explique :
"Il y a plusieurs axes pour juger les villes et communes qui participent au concours. C'est divisé selon six axes différents. On s'intéresse autant à l'esthétique des aménagements, à l'originalité, qu'au caractère durable de ce qui est mis en place. On va être attentif aussi aux actions en faveur de la nature au sein de la commune."
Une approche durable et réfléchie
La commune de Cerfontaine a bien intégré ces critères de durabilité. Rudy Colin, responsable du service technique, précise :
"On est parti sur la priorité du maillage écologique. On peut être dans une commune rurale, mais cela n'empêche pas de faire un effort supplémentaire pour l'écologie."
Cerfontaine privilégie les plantes vivaces, plus résistantes, et utilise des méthodes d'entretien réfléchies.
"On utilise du paillage. Cela maintient le substrat plus humide et évite la prolifération des mauvaises herbes. C'est une petite dépense supplémentaire au moment de la réalisation du projet, mais à long terme, on y gagne et on peut se libérer pour d'autres tâches."
Une amélioration continue
Perrine Lombaerts observe des progrès :
"Ce qui est positif, c'est qu'ils tiennent compte des remarques faites les années précédentes. C'est important d'avoir une amélioration continue dans les pratiques. Après, on sait que les communes ne peuvent pas tout faire."
Cerfontaine, déjà détenteur de deux fleurs, espère en décrocher une troisième. Les résultats seront connus prochainement. Perrine Lombaerts rappelle :
"Une fois qu'on a une, deux ou trois fleurs, on les garde pour trois ans. Chaque commune participe tous les trois ans pour remettre en jeu leurs fleurs. Elles peuvent les garder, passer au niveau supérieur ou les perdre selon leur candidature."
Inscription au concours
Intéressé.e par une inscription pour l’année prochaine ? L’inscription est gratuite. Tous les conseils pour débuter vos aménagements sont disponibles sur le site wallonieenfleurs.be.