Circuit court: le grand marché des producteurs

par

Une quarantaine de producteurs se sont rassemblés à Floreffe. Deux fois par an, à l'initiative de la coopérative Paysans-Artisans, cet événement est organisé pour faire la part belle au circuit court. Ce grand marché permet à toutes et tous de mettre leur travail à l'honneur, et, dans une ambiance festive et conviviale, de se sentir soutenus par les consommateurs.

Ambiance festive à Floreffe sur le marché des producteurs avec cette nouvelle chorale. On peut entendre: "C'est au marché que l'on peut partager le savoir-faire et les nouvelles idées", un chant paysan qui valorise la vente en direct et le travail méritant des producteurs. Il faut dire que dans la région, ils sont nombreux. L'offre est remarquable avec un réseau important. Marie-Thérèse Bouchat, co-directrice de la Coopérative Paysans-Artisans:

" Sur notre territoire, en tous les cas, sur Floreffe, Namur et les dix-douze communes ici aux alentours, il y a vraiment beaucoup d'engouement pour le circuit court, pour les personnes qui sont à la ferme ou celles qui vendent sur les marchés ou qui vendent via les magasins coopératifs."
 

Valoriser les prix juste et les produits, c'est bien cela le dénominateur commun de tous ceux qui sont présents ici. Si comme dans tous secteurs, on connaît des hauts et des bas, on ne perd jamais de vue les valeurs ajoutées qui font la richesse du circuit court. Anne Baral, de la Ferme des Volées: 

"Chez nous, on va dire qu'on a une belle progression parce qu'on a eu la chance de gagner une médaille d'or pour notre beurre. Donc le beurre, ça part toujours très très bien. Les gens préfèrent maintenant vraiment venir même à la ferme ou dans les magasins qui vantent les produits locaux. Donc ça, c'est vraiment une grande tendance et tant mieux pour nous."
 

Géraldine Marchal des conserves artisanales “Bistrote”:
 

"Alors il y a des moments où c'est mieux, il y a des moments où c'est
un peu plus compliqué. C'est toujours quand même une vraie lutte d'expliquer,
mais je pense que justement ce genre d'événement, c'est le moment de rencontrer les consommateurs et de leur expliquer notre manière de voir les choses et surtout de pouvoir leur apporter des produits de qualité."

 

Nadine Darmont de la Ferme de la Vallée: 
 

"On a des habitués et on a de nouveaux clients qui viennent découvrir aussi. Mais on recherche le goût aussi. On fait beaucoup de tomates, c'est récolté chez nous dans les serres et c'est vendu directement au rayon en magasin. D'ailleurs, quand on arrive chez nous, on a des grandes serres. Les gens rentrent dans la serre,
ils voient toutes les cultures de tomates et puis ils rentrent dans le magasin.
 

Patrick Mauer pour les Clapiers d’Antan:
 

"Au niveau de la viande de lapin. Les gens sont contents de venir chez nous. Les lapins qu'on élève ont plus de goût selon eux que ceux du magasin. Je ne saurais pas vous dire puisque je ne mange pas ceux du magasin."
 

La conviction, voilà qui met tout le monde d'accord. Du côté de la coopérative, on veut davantage s'ancrer sur le territoire. Marie-Thérèse Bouchat, co-directrice de la Coopérative Paysans-Artisans:
 

"Donc c'est pas spécialement grandir, on ne veut pas s'étendre. Mais si vous voulez, on veut aller s'ancrer vraiment très fort pour que les personnes puissent consommer autrement sur le territoire."

Le prochain événement, c'est la formation de collaborateurs en circuit court, le rendez-vous est pris pour le 2 juin. 
 
 

Recommandations

Image
La Saint-Nicolas des étudiants de Namur : une fête délocalisée, mais toujours aussi festive

La Saint-Nicolas des étudiants de Namur : une fête délocalisée, mais toujours aussi festive

Ce mercredi, les étudiants de Namur ont célébré leur traditionnelle Saint-Nicolas. Si le cortège part habituellement de la place Saint-Aubain, les travaux liés au nouveau piétonnier ont contraint les organisateurs à délocaliser le départ à Jambes.
Image
Un bâtiment "zéro carbone" pour les aiguilleurs du ciel

Un bâtiment "zéro carbone" pour les aiguilleurs du ciel

La SOWAER, la Société Wallonne des Aéroports, fait construire un nouveau bâtiment dans le zoning Écolys, à Suarlée-Namur. Il abritera les "tours de contrôle" des aéroports wallons. Il va être chauffé et refroidi grâce notamment à la géothermie.
Image
Centre CREAVES de Namur: les hérissons affluent par dizaines

Centre CREAVES de Namur: les hérissons affluent par dizaines

Image
Andenne a un nouveau bourgmestre

Andenne a un nouveau bourgmestre

Après 52 ans de vie politique consacrée à sa ville, Claude Eerdekens cède sa place de bourgmestre à Vincent Sampaoli. Il reste néanmoins au sein du Collège en tant que président du CPAS et gestionnaire des finances pendant 13 à 14 mois.
Image
Le musée du Malgré-Tout à Treignes fête ses 40 ans

Le musée du Malgré-Tout à Treignes fête ses 40 ans

Partons en visite au musée du Malgré-Tout à Treignes (Viroinval). Ce musée dédiée à l'archéologie fête cette année ses 40 ans avec une exposition temporaire intitulée "Le passé en héritage". Boukè Média remonte aux origines de ce projet fou...
Image
Sambreville : Olivier Bordon tourne la page socialiste

Sambreville : Olivier Bordon tourne la page socialiste

À Sambreville, les socialistes, au pouvoir depuis 1976, siègent désormais dans la minorité. Exit Jean-Charles Luperto, place à Olivier Bordon au poste de mayeur. Il sera à la tête d'une majorité qui ne tient mathématiquement qu'à un fil.
Image
Saint-Nicolas est arrivé en bateau à Namur

Saint-Nicolas est arrivé en bateau à Namur

Il est descendu du ciel puis est arrivé... en bateau ! Ce samedi, c'est à Namur que Saint-Nicolas a débuté sa tournée auprès des enfants sages. Claire Vermeulen et Tristan Aquilina sont allés à sa rencontre.
Image
Journée Détection & Découverte : l'handisport belge en pleine ascension depuis les J.O. de Paris

Journée Détection & Découverte : l'handisport belge en pleine ascension depuis les J.O. de Paris

L'Andenne Arena a accueilli la journée "Détection & Découverte". Cette journée est dédiée aux personnes à mobilité réduite qui aimeraient se lancer dans un sport et pourquoi pas devenir les futurs talents paralympiques. En effet, depuis les J.O. de Paris cet été, la Ligue Handisport Francophone connaît un engouement assez exceptionnel.
Image
La Bruyère : un dernier conseil agité avant l'installation de la nouvelle majorité !

La Bruyère : un dernier conseil agité avant l'installation de la nouvelle majorité !

Le dernier conseil communal de la législature a eu lieu ce jeudi soir à La Bruyère, avant l'installation du nouveau conseil qui se tiendra lundi prochain. Cette dernière réunion a permis de voter le budget du CPAS ainsi que celui de la commune. On a aussi assisté à la démission d'un conseiller libéral et à des échanges musclés entre majorité et opposition.
Image
Nota Bene raconte Rops à ses 2,5 millions d'abonnés

Nota Bene raconte Rops à ses 2,5 millions d'abonnés

Actuellement organisée à Musée Rops, l'exposition "L'album du diable" met en valeur les oeuvres les plus sataniques de l'artiste namurois. Et il y a fort à parier que le nombre de visiteurs va largement augmenter dans les semaines et les mois à venir. Et pour cause ! Le Musée a fait appel à Nota Bene, un youtubeur suivi par 2,5 millions de personnes, afin qu'il réalise une vidéo sur l'exposition et l'oeuvre de Félicien Rops. Publiée ce 28 novembre, cette vidéo de 16 minutes, culmine déjà à 45 000 vues. Une belle vitrine pour le musée.
Image
Plus d’une cinquantaine d’acteurs belges et français rendent hommage à la boxe dans un livre photo

Plus d’une cinquantaine d’acteurs belges et français rendent hommage à la boxe dans un livre photo

Imaginé qu’une soixantaine d'acteurs et de personnalités du cinéma se prêtent au jeu de se mettre en scène comme boxeurs, entraîneurs ou encore speakers. C’est ce que le livre photos La Boxe fait son cinéma a fait.
Image
Des "soupes suspendues" pour les plus démunis à Namur

Des "soupes suspendues" pour les plus démunis à Namur

Après les "cafés suspendus", voici les "soupes suspendues". Vous connaissez peut-être ce principe: des clients peuvent payer une soupe qu'ils ne consomment pas, mais qui est offerte par la suite à des personnes qui sont dans le besoin. Après avoir proposé des "cafés suspendus" durant l'année, la Maison de l'écologie de Namur propose des "soupes suspendues" pour les plus démunis durant l'hiver. L'opération vient de commencer. Voici les explications de la coordinatrice de la Maison de l'écologie, qui est située rue Basse-Marcelle, à côté de la place Saint-Aubain, à Namur.
Image
120.000 plants pour développer la biodiversité

120.000 plants pour développer la biodiversité

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. C'est la période idéale en ce moment pour planter des haies ou des arbres. Si c'est vrai pour les particuliers, c'est aussi vrai pour les collectivités. Ce jeudi, le DNF, le Département Nature et Forêt, a débuté la distribution de plus de 120.000 plants pour les communes, pour des collectivités, et pour les pouvoirs publics. Cette distribution a eu lieu à la pépinière du DNF située à Marche-les-Dames. Pour l'occasion, les agents du DNF ont reçu la visite de la nouvelle ministre wallonne de l'Agriculture Anne-Catherine Dalcq (MR). L'occasion de faire le point avec elle sur l'opération de plantation de haies en Wallonie. Une opération qui a débuté sous l'impulsion de la précédente ministre wallonne de l'agriculture Céline Tellier (Ecolo), et dont l'objectif est de planter 4000 km de haies en Wallonie. Nous avons rencontré un agent du DNF et la ministre.
Image
"Reflets d'Orient au moyen-âge", une exposition pour découvrir  une autre Égypte au TreM.a

"Reflets d'Orient au moyen-âge", une exposition pour découvrir une autre Égypte au TreM.a

De tous temps, l'Egypte et la civilisation égyptienne ont fasciné  les esprits et les imaginaires.L'exposition qui se tient actuellement au TreM.a (ou Musée des Arts Anciens du Namurois) tire parti de cette fascination pour nous emmener plus loin dans la connaissance de la civilisation égyptienne et surtout de son influence sur le monde occidental. Intitulée "Reflets d'Orient au Moyen-âge" , cette exposition présente des oeuvres exceptionnelles et rarement montrées provenant de musées prestigieux étrangers et belges.
Image
Les enseignants sont inquiets, la ministre apporte quelques précisions

Les enseignants sont inquiets, la ministre apporte quelques précisions

Les réformes dans l'enseignement, et notamment dans l'enseignement qualifiant, ont fait l'objet d'un large débat ce mercredi après-midi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au lendemain des grèves et manifestations dans nos écoles, la ministre de l'enseignement obligatoire Valérie Glatigny (MR) a répondu aux questions de plusieurs parlementaires, mais aussi aux inquiétudes des enseignants. La ministre a donné quelques précisions, et a voulu répondre à quelques contre-vérités. Voici des extraits de son intervention retransmise sur les médias de proximité.