La Bruyère : un dernier conseil agité avant l'installation de la nouvelle majorité !

par

La Bruyère : un dernier conseil agité avant l'installation de la nouvelle majorité !

Le dernier conseil communal de la législature a eu lieu ce jeudi soir à La Bruyère, avant l'installation du nouveau conseil qui se tiendra lundi prochain. Cette dernière réunion a permis de voter le budget du CPAS ainsi que celui de la commune. On a aussi assisté à la démission d'un conseiller libéral et à des échanges musclés entre majorité et opposition.

Ce n'est pas dans la sérénité que s'est clôturé la législature à La Bruyère. On a eu droit à de nombreuses passes d'armes entre l'opposition MR et la majorité , et plus particulièrement entre le conseiller Thibaut Bouvier et la majorité !
Sur les bancs de l'opposition on n'avale clairement pas la façon dont s'est constituée la nouvelle majorité (.Bé et D&B). Il faut savoir en effet qu'un accord pré-électoral avait été conclu entre le groupe .Bé mené par Yves Depas, bourgmestre, et le MR , accord qui prévoyait une alliance commune. Mais après les résultats des élections, le bourgmestre en a décidé autrement et a préféré s'allier au groupe D&B, tout en se défaisant de l'ancien partenaire Ecolo.
Le MR considère  qu'il y a eu trahison, manque de loyauté et rupture de confiance. Les conseillers libéraux n'ont pas cessé de le répéter au cours de ce dernier conseil. Le conseiller MR Stéphane Henry a d'ailleurs justifié sa démission avec cet argument. Il a pris la parole en fin de conseil avec ces mots : 

Comment continuer à travailler main dans la main avec des partenaires qui ont rompu leur parole ? Et, par ailleurs, comment construire quelque chose de solide quand les décisions manquent de vision à long terme ? Je préfère sortir la tête haute plutôt que de continuer à courber l'échine encore pendant 6 ans, surtout avec des partenaires qui n'honorent pas leur promesse.

Dès le début du conseil, l'ambiance s'est révélée tendue. L'examen du budget du CPAS a déclenché les hostilités. Laurent Botilde, chef de file MR, a expliqué que son groupe voterait contre  même si les conseillers du CPAS de son propre groupe avait voté pour. 

Ce sont des projets du passé, il n'y a aucune avancée notoire par rapport à l'action sociale. 

En réponse à ces critiques, le bourgmestre Yves Depas a précisé : 

Notre directeur de CPAS fait attention à chaque euro dépensé et on ne donne pas de l'argent à qui ne doit pas en avoir.

Ensuite, c'est le budget 2025 de la commune qui a été examiné. Un budget que l'échevin des finances, Luc Frère, a présenté comme un budget de transition entre deux majorités. 

Ce budget est volontairement simplifié  et se concentre sur les priorités immédiates. 

Le MR a voté contre ce budget également. Laurent Botilde a expliqué : 

C'est un budget qui ne représente pas la réalité. Il ne fait pas mention des projets qui seront choisis par la future majorité. Difficile de se prononcer dans ce contexte. Nous serons attentifs à votre prochaine déclaration de politique générale.

Le dernier point qui a suscité le débat est celui du terrain de football synthétique à Emines. Un investissement de 540 000 euros qui sera subsidié par la commune à hauteur de 250 000 euros. Et dans ce dossier, c'est l'échevine sortante Ecolo, Rachelle Vafidis, qui s'est désolidarisée du collège :

Ce genre de terrain synthétique est fait avec des matériaux polluants de type PFAS dont on connaît les effets néfastes sur la santé. Je n'aurais pas la conscience tranquille en votant ce point.

L'échevin des sports (.Bé) a rassuré en expliquant que les terrains actuels étaient constitués de billes de liège, voire de coco, des matériaux naturels.
Le MR, lui, s'est inquiété de l'équité entre les différents clubs de la commune. Fera-t-on les mêmes investissements à Rhisnes et à Meux ?
Et Thierry Chapelle de répondre que les aides dépendent des demandes et que la commune aiderait les clubs qui n'ont pas encore bénéficié de son soutien financier.
 
La séance s'est achevée dans la confusion la plus totale,  le conseiller MR Thibaut Bouvier empêchant même, en chahutant, le bourgmestre de remercier les conseillers dont c'était le dernier conseil communal.
Espérons que la prestation de serment de ce lundi 2 décembre sera plus sereine.
 

Recommandations

Image
Nota Bene raconte Rops à ses 2,5 millions d'abonnés

Nota Bene raconte Rops à ses 2,5 millions d'abonnés

Actuellement organisée à Musée Rops, l'exposition "L'album du diable" met en valeur les oeuvres les plus sataniques de l'artiste namurois. Et il y a fort à parier que le nombre de visiteurs va largement augmenter dans les semaines et les mois à venir. Et pour cause ! Le Musée a fait appel à Nota Bene, un youtubeur suivi par 2,5 millions de personnes, afin qu'il réalise une vidéo sur l'exposition et l'oeuvre de Félicien Rops. Publiée ce 28 novembre, cette vidéo de 16 minutes, culmine déjà à 45 000 vues. Une belle vitrine pour le musée.
Image
Plus d’une cinquantaine d’acteurs belges et français rendent hommage à la boxe dans un livre photo

Plus d’une cinquantaine d’acteurs belges et français rendent hommage à la boxe dans un livre photo

Imaginé qu’une soixantaine d'acteurs et de personnalités du cinéma se prêtent au jeu de se mettre en scène comme boxeurs, entraîneurs ou encore speakers. C’est ce que le livre photos La Boxe fait son cinéma a fait.
Image
Des "soupes suspendues" pour les plus démunis à Namur

Des "soupes suspendues" pour les plus démunis à Namur

Après les "cafés suspendus", voici les "soupes suspendues". Vous connaissez peut-être ce principe: des clients peuvent payer une soupe qu'ils ne consomment pas, mais qui est offerte par la suite à des personnes qui sont dans le besoin. Après avoir proposé des "cafés suspendus" durant l'année, la Maison de l'écologie de Namur propose des "soupes suspendues" pour les plus démunis durant l'hiver. L'opération vient de commencer. Voici les explications de la coordinatrice de la Maison de l'écologie, qui est située rue Basse-Marcelle, à côté de la place Saint-Aubain, à Namur.
Image
120.000 plants pour développer la biodiversité

120.000 plants pour développer la biodiversité

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. C'est la période idéale en ce moment pour planter des haies ou des arbres. Si c'est vrai pour les particuliers, c'est aussi vrai pour les collectivités. Ce jeudi, le DNF, le Département Nature et Forêt, a débuté la distribution de plus de 120.000 plants pour les communes, pour des collectivités, et pour les pouvoirs publics. Cette distribution a eu lieu à la pépinière du DNF située à Marche-les-Dames. Pour l'occasion, les agents du DNF ont reçu la visite de la nouvelle ministre wallonne de l'Agriculture Anne-Catherine Dalcq (MR). L'occasion de faire le point avec elle sur l'opération de plantation de haies en Wallonie. Une opération qui a débuté sous l'impulsion de la précédente ministre wallonne de l'agriculture Céline Tellier (Ecolo), et dont l'objectif est de planter 4000 km de haies en Wallonie. Nous avons rencontré un agent du DNF et la ministre.
Image
"Reflets d'Orient au moyen-âge", une exposition pour découvrir  une autre Égypte au TreM.a

"Reflets d'Orient au moyen-âge", une exposition pour découvrir une autre Égypte au TreM.a

De tous temps, l'Egypte et la civilisation égyptienne ont fasciné  les esprits et les imaginaires.L'exposition qui se tient actuellement au TreM.a (ou Musée des Arts Anciens du Namurois) tire parti de cette fascination pour nous emmener plus loin dans la connaissance de la civilisation égyptienne et surtout de son influence sur le monde occidental. Intitulée "Reflets d'Orient au Moyen-âge" , cette exposition présente des oeuvres exceptionnelles et rarement montrées provenant de musées prestigieux étrangers et belges.
Image
Les enseignants sont inquiets, la ministre apporte quelques précisions

Les enseignants sont inquiets, la ministre apporte quelques précisions

Les réformes dans l'enseignement, et notamment dans l'enseignement qualifiant, ont fait l'objet d'un large débat ce mercredi après-midi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au lendemain des grèves et manifestations dans nos écoles, la ministre de l'enseignement obligatoire Valérie Glatigny (MR) a répondu aux questions de plusieurs parlementaires, mais aussi aux inquiétudes des enseignants. La ministre a donné quelques précisions, et a voulu répondre à quelques contre-vérités. Voici des extraits de son intervention retransmise sur les médias de proximité.
Image
Enseignants en grève : les profs invitent le politique à revoir sa copie

Enseignants en grève : les profs invitent le politique à revoir sa copie

Fin des nominations, budget raboté ou encore suppression de la quasi totalité des 7es années dans l'enseignement qualifiant. Autant de griefs qui ont poussé ce mardi les enseignants à faire grève. À Namur comme partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, les profs étaient nombreux à se mobiliser aujourd'hui.
Image
Des pieux à enfoncer "comme dans du beurre"

Des pieux à enfoncer "comme dans du beurre"

Le ministre wallon de l'environnement Yves Coppieters a visité l'entreprise RBS Systems, une PME spécialisée dans les systèmes de fixation et basée dans le zoning de Petit-Warêt (Andenne). L'entreprise a présenté un système breveté de pieux qui permettent une excellente fixation au sol tout en n'utilisant pas de béton, et demandant peu de contraintes de placement. C'est donc tout bénéfice pour l'environnement. Ces pieux sont principalement utilisés pour les structures accueillant des panneaux photovoltaïques installés au sol, ou sur des talus, par exemple. Ils sont recyclables et réutilisables, ce qui est aussi favorable à l'environnement.
Image
Enseignement qualifiant : les raisons qui poussent à la grève

Enseignement qualifiant : les raisons qui poussent à la grève

Ce mardi, les enseignants seront en grève. Les craintes des profs sont multiples : budgets rognés, fin des nominations qui seraient remplacées par des CDI. Mais d'autres mesures plus spécifiques à l'enseignement qualifiant suscitent la colère des professeurs qui y travaillent. Exemples dans deux écoles techniques namuroises : l'IATA et l'ITN.
Image
Un procès fictif organisé à l'Unamur

Des étudiants en droit font un procès fictif basé sur une vraie histoire à l' UNamur

Des étudiants en 2e année de droit à l'université de Namur ont simulé un procès dans le cadre de leur cursus. Ils étaient face à une assemblée, mais aussi à de vrais professionnels du droit pénal qu'ils devaient convaincre, comme dans une vraie cour d'assise. Le procès fictif s'est basé sur une affaire réelle. En 2020, Mbaye Wade un Sénégalais homosexuel est tué à son domicile par son amant, Jérémy Davin. L'auteur des faits est condamné à 30 ans de prison tandis que son co-accusé a été aquitté pour le meurte mais condamné à 5 ans de prison pour vol dans la même affaire. Ils sont donc sept élèves a avoir rejoué ce procès en se basant sur l'acte d'accusation réel, mais en créant leurs propres plaidoiries.
Image
Un nouveau modèle de magasin de seconde main s'est implanté à Spy

Un nouveau modèle de magasin de seconde main s'est implanté à Spy

La vente en seconde main a le vent en poupe ! Oui, mais.... les possibilités classiques de revente d'objets usagés sont parfois un peu rédhibitoires pour certains... La vente en ligne peut se révéler être un casse-tête et un parcours semé d'embûches et d'arnaques. Tandis que les brocantes et autres bourses d'échange exigent de l'organisation et du temps. Une réponse innovante a donc été imaginée par une maman et ses deux grands enfants qui ont ouvert en juin dernier un magasin d'un nouveau type à Spy.
Image
L'espace boisé Rolywood: un endroit dédié à la communauté

L'espace boisé Rolywood: un endroit dédié à la communauté

À Roly, dans l'entité de Philippeville, un espace vert renaît de ses cendres. Depuis trois mois, l'ASBL Les Racines travaille résolument pour rendre l'espace accessible à tous les habitants du village et des alentours. Une salle communautaire, un bois qui abrite des jeux pour les enfants ainsi que des abris pour les animaux sauvages sont autant de choses à découvrir à Roly. Des activités pour les petits comme pour les grands sont à vivre tout au long de l'année.
Image
Les Ardennes flamandes s'invitent en Ardenne wallonne

Les Ardennes flamandes s'invitent en Ardenne wallonne

C'est un voyage d'un coin à l'autre de notre pays que vous propose en ce moment le centre culturel Action-Sud de Nismes. Une vingtaine d'artistes originaires des Ardennes flamandes exposent leurs oeuvres, qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, de dessins ou de photographie... Les amateurs d'art qu'ils soient francophones ou néerlandophones devraient donc être conquis !
Image
Tensions et rupture de confiance chez LKQ

Tensions et rupture de confiance chez LKQ

Nouveau mouvement de grève et de blocage ce lundi au sein de l'entreprise LKQ. Nous avons déjà évoqué le sujet. Cette entreprise spécialisée dans la vente de pièces automobiles a annoncé une restructuration. Chez nous, les 25 membres du personnel du site de Mornimont, dans la commune de Jemeppe-sur-Sambre, perdraient leur emploi, mais une partie du personnel pourrait être transférée sur le site de Naninne, où une quinzaine de postes pourraient être créés. Mais tout cela est flou, et la confiance est rompue avec la direction.
Image
La ville de Namur lance un réseau de lieux refuges contre le harcèlement de rue, les “safe place”

La ville de Namur lance un réseau de lieux refuges contre le harcèlement de rue, les “safe place”

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la ville de Namur a officiellement lancé son réseau "Safe Place". Ce dispositif désigne des lieux publics où les agents d'accueils de ces lieux ont été formés pour accueillir et soutenir les personnes victimes de harcèlement de rue.