Le dernier conseil communal de la législature a eu lieu ce jeudi soir à La Bruyère, avant l'installation du nouveau conseil qui se tiendra lundi prochain. Cette dernière réunion a permis de voter le budget du CPAS ainsi que celui de la commune. On a aussi assisté à la démission d'un conseiller libéral et à des échanges musclés entre majorité et opposition.
Ce n'est pas dans la sérénité que s'est clôturé la législature à La Bruyère. On a eu droit à de nombreuses passes d'armes entre l'opposition MR et la majorité , et plus particulièrement entre le conseiller Thibaut Bouvier et la majorité !
Sur les bancs de l'opposition on n'avale clairement pas la façon dont s'est constituée la nouvelle majorité (.Bé et D&B). Il faut savoir en effet qu'un accord pré-électoral avait été conclu entre le groupe .Bé mené par Yves Depas, bourgmestre, et le MR , accord qui prévoyait une alliance commune. Mais après les résultats des élections, le bourgmestre en a décidé autrement et a préféré s'allier au groupe D&B, tout en se défaisant de l'ancien partenaire Ecolo.
Le MR considère qu'il y a eu trahison, manque de loyauté et rupture de confiance. Les conseillers libéraux n'ont pas cessé de le répéter au cours de ce dernier conseil. Le conseiller MR Stéphane Henry a d'ailleurs justifié sa démission avec cet argument. Il a pris la parole en fin de conseil avec ces mots :
Comment continuer à travailler main dans la main avec des partenaires qui ont rompu leur parole ? Et, par ailleurs, comment construire quelque chose de solide quand les décisions manquent de vision à long terme ? Je préfère sortir la tête haute plutôt que de continuer à courber l'échine encore pendant 6 ans, surtout avec des partenaires qui n'honorent pas leur promesse.
Dès le début du conseil, l'ambiance s'est révélée tendue. L'examen du budget du CPAS a déclenché les hostilités. Laurent Botilde, chef de file MR, a expliqué que son groupe voterait contre même si les conseillers du CPAS de son propre groupe avait voté pour.
Ce sont des projets du passé, il n'y a aucune avancée notoire par rapport à l'action sociale.
En réponse à ces critiques, le bourgmestre Yves Depas a précisé :
Notre directeur de CPAS fait attention à chaque euro dépensé et on ne donne pas de l'argent à qui ne doit pas en avoir.
Ensuite, c'est le budget 2025 de la commune qui a été examiné. Un budget que l'échevin des finances, Luc Frère, a présenté comme un budget de transition entre deux majorités.
Ce budget est volontairement simplifié et se concentre sur les priorités immédiates.
Le MR a voté contre ce budget également. Laurent Botilde a expliqué :
C'est un budget qui ne représente pas la réalité. Il ne fait pas mention des projets qui seront choisis par la future majorité. Difficile de se prononcer dans ce contexte. Nous serons attentifs à votre prochaine déclaration de politique générale.
Le dernier point qui a suscité le débat est celui du terrain de football synthétique à Emines. Un investissement de 540 000 euros qui sera subsidié par la commune à hauteur de 250 000 euros. Et dans ce dossier, c'est l'échevine sortante Ecolo, Rachelle Vafidis, qui s'est désolidarisée du collège :
Ce genre de terrain synthétique est fait avec des matériaux polluants de type PFAS dont on connaît les effets néfastes sur la santé. Je n'aurais pas la conscience tranquille en votant ce point.
L'échevin des sports (.Bé) a rassuré en expliquant que les terrains actuels étaient constitués de billes de liège, voire de coco, des matériaux naturels.
Le MR, lui, s'est inquiété de l'équité entre les différents clubs de la commune. Fera-t-on les mêmes investissements à Rhisnes et à Meux ?
Et Thierry Chapelle de répondre que les aides dépendent des demandes et que la commune aiderait les clubs qui n'ont pas encore bénéficié de son soutien financier.
La séance s'est achevée dans la confusion la plus totale, le conseiller MR Thibaut Bouvier empêchant même, en chahutant, le bourgmestre de remercier les conseillers dont c'était le dernier conseil communal.
Espérons que la prestation de serment de ce lundi 2 décembre sera plus sereine.