
Les trois villes en lice pour le titre de Capitale européenne de la Culture 2030 ont reçu, après leurs sélections, un retour du jury international sur leurs dossiers de candidatures. Voici les forces et faiblesses de Namur, Molenbeek et Leuven.
C'est une sorte de bulletin de mi-parcours. Les membres du jury international chargés de désigner le 24 septembre prochain la lauréate se sont penchés sur les forces et les faiblesses de chaque ville candidate. Nous avons lu ce rapport. L'occasion aussi de découvrir ce que proposent les concurrents de Namur à savoir Molenbeek et Leuven.
Commençons par la ville candidate la plus proche de Namur! Cela tombe bien, c'est Namur justement.
Namur, la force des confluences
Le jury international dans son rapport souligne la démarche intéressante des maisons des confluences imaginées par l'équipe de Namur 2030. Ce sont des endroits au-delà du territoire de la ville de Namur (Gembloux, Andenne, Sambreville, Eghezée, Walcourt, ...) où vont se construire les projets culturels avec toute une série d'opérateurs. Le jury applaudit le vaste processus participatif mis en marche pour élaborer le programme.
Le programme namurois propose 28 projets plus l'ouverture officielle. Impossible d'être exhaustif ici mais épinglons la réalisation d'une fiction à l'échelle de la ville en mode "Truman show"; une exposition sur les femmes artistes; la construction d'une tour de Babel éphémère par des jeunes artistes; un bestaire imaginaire; un Festifood du futur; ...). Dans le rapport, on peut lire que "l'offre montre des projets très intéressants dans le cadre d'un programme diversifié à travers plusieurs disciplines artistiques développées avec des partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux". La candidature namuroise veut faire appel à 30% d'artistes locaux, 30% de Belgique et 40% du reste de l'Europe et au-delà.
Petit bémol formulé par le jury: " Bien que les tensions et les différences possibles entre les formes artistiques traditionnelles et les nouvelles expressions sont au cœur des préoccupations de l'équipe, le jury souligne le manque d'exemples clairs de projets de patrimoine et de formes d'art traditionnelles combinés avec une expression artistique innovante et expérimentale".
Namur 2030 veut organiser des événements en plein air, notamment des expositions. Sur ce point le jury se dit préoccupé: " les conditions météorologiques peuvent avoir un impact négatif sur cette stratégie".
Le programme a une forte dimension numérique. Objectifs: enrichir l'expérience artistique mais aussi élargir la participation des personnes ne pouvant pas assister aux événements en direct à Namur. Considérant l'accent mis sur les nouveaux médias, le jury attend de plus amples détails concernant le numérique lors de la livraison du programme à l'occasion du tour final du concours.
Signalons que peaufiner le projet est une remarque qui a été formulée à tous les finalistes. C'est à quoi vont se consacrer les villes candidates d'ici le dépôt de leur dossier cet été.
Leuven mise sur la nature humaine
Le thème principal du programme louvaniste est la nature humaine, à travers laquelle l'équipe Leuven 2030 explore comment nous pouvons tirer parti de notre humanité pour aider à lutter contre la polarisation croissante de la société et la progression rapide du changement climatique. Tout cela en reconstruisant la confiance et les liens au sein des communautés. Le jury a apprécié la clarté du projet même s'il recommande de travailler plus en profondeur sur les thèmes de l'humanisme.
Le jury a souligné le grand potentiel des projets à déployer dans une programmation culturelle et artistique de haute qualité via 36 projets.
Le jury estime que "ces grandes lignes sont liées à l'histoire, au présent et au futur de Louvain, la région et l'Europe" et souligne que "cette candidature à forte dimension européenne, fournit de nombreux exemples rassemblant
des artistes, penseurs et jeunes citoyens européens qui relèvent des défis communs tels que la pression sur les valeurs démocratiques ou défi climatique".
Alors que le budget namurois est estimé à 79 millions d'euros, celui de Leuven est évalué à 72 millions d'euros. En ce qui concerne le budget de Leuven 2030, le jury salue "le projet de la ville d’augmenter considérablement l’allocation budgétaire à la culture après 2030".
Point positif souligné dans le rapport: la candidature flamande témoigne d’une solide implication de la société civile. Points négatifs: "le plan d’intégration des groupes marginalisés et la stratégie de volontariat devrait être davantage développés dans la phase finale".
Leuven est une ville universitaire. Les étudiants représentent un tiers de la population de la ville. Le jury estime que "l'accent devrait être mis sur l'implication de cette jeunesse".
Molenbeek, un projet d'un "nouveau nous"
Molenbeek se décrit comme le « symbole » de la diversité et du multilinguisme, étant le foyer de 140 nationalités. Mais il souffre d'une stigmatisation par rapport au « terrorisme », comme le souligne la candidature. Molenbeek entend représenter d’autres villes européennes confrontées à des défis similaires où les habitants ne se sentent pas partie intégrante de l'Europe parce qu’ils ne partagent pas le passé commun de vieux continent. La candidature vise à forger un « Nouveau Nous". Comment? "En transformant le passé fragmenté et l’image négative de la ville à travers sa diversité et communauté créative".
Le projet de cette candidature bruxelloise est de mettre en avant la solidarité, la justice climatique et l’ouverture sociale sous le thème « Sadaka », qui signifie générosité en plusieurs langues (hébreu, arabe, hindi, swahili, etc).
"Le thème de la solidarité inconditionnelle, embrassant différentes cultures de citoyens qui ne partagent pas un passé commun, contribue à une identité culturelle européenne plus diversifiée" se félicite le jury. Un bémol toutefois: le jury demande à ce que la dimension de la compréhension mutuelle soit davantage prise en compte lors du deuxième tour.
Le budget total de fonctionnement est ambitieux et s'élève à 89 millions d'euros.
90% du budget provient d’un large éventail de partenaires publics. Tout comme la candidature namuroise, les contributions des entités fédérées devraient être votées en vue de l’offre finale et ne sont donc pas officiellement assurées contrairement à celles du Fédéral.
Il ne reste plus que quelques mois à Namur, Molenbeek et Leuven pour améliorer leurs dossiers. L'heureuse élue sera désignée le 24 septembre 2025.
Recommandations

Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

"Hawar, nos enfants bannis" de Pascale Bourgaux

La plainte de Claude Eerdekens contre Boukè est non fondée pour le CDJ

La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried
