Situé en plein centre-ville namurois, ce nouveau kot à projet encourage la diversité des étudiants du supérieur, autour d’une initiative sur la durabilité au sens large.
Le développement durable : une thématique dans l’ère du temps et qui sera centrale au sein du KOTs de Demain. Ce projet est né d’une collaboration entre la Fondation pour les générations futures et le pôle académique de Namur. L’objectif ? Encourager la diversité en réunissant dix étudiants du supérieur namurois avec la mission de développer un projet durable qui les anime. C’est d’ailleurs carte blanche quant au choix du projet, comme l’explique Amélie Anciaux, de la cellule de coordination du développement durable au pôle académique de Namur :
L’idée, c’est que les étudiants puissent s’emparer de ce projet. Nous ne voulons pas les cadrer ou leur imposer quoi que ce soit. Il y aura évidemment un cahier des charges à respecter pour pouvoir répondre aux conditions et aux valeurs du projet. Nous pouvons également suggérer des projets. Typiquement, l'idée serait de collaborer avec la Ville de Namur à l’organisation d’une journée “étudiant en transition” dans le cadre du festival Namur Demain.
Un engagement avec les acteurs locaux pour un impact concret : voilà ce qui caractérise ce kot à projet. Une démarche poussée jusqu’à la conception même du bâtiment, éco-construit. Une approche qui reflète les valeurs de la Fondation pour les jeunes générations, comme l’exprime le directeur, Benoît Derenne :
Les enjeux de demain sont extrêmement importants. Nous voulons parier et faire confiance aux jeunes pour pouvoir résoudre ces enjeux, et évidemment proposer des solutions innovantes, créatrices et transformatrices.
Les premières inscriptions arrivent déjà mais il reste encore quelques places. Avis aux étudiants voulant s’investir dans un projet porteur de sens !
Recommandations

Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

Capitale européenne de la Culture 2030: les forces et faiblesses des trois finalistes.

"Hawar, nos enfants bannis" de Pascale Bourgaux

La plainte de Claude Eerdekens contre Boukè est non fondée pour le CDJ

La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried
