Couvin : sensibiliser au (cyber-)harcèlement pour l'éviter

par

Le salon #prendsmaplace est une action de sensibilisation au (cyber-)harcèlement, menée auprès des professionnels de l'enseignement et des élèves de 1re et 2e secondaires de la région de Couvin. Nous avons assisté à l'une des visites.

En Belgique, un jeune sur trois a été victime de cyber-harcèlement. Un chiffre interpellant qui se vérifie malheureusement quand on donne la parole aux élèves de Couvin.

Quand j'étais plus petite, j'ai posté un truc et j'ai reçu plein de commentaires hyper méchants... donc je sais que c'est super compliqué. 

C'est pour les sensibiliser au phénomème du harcèlement dans sa globalité que quatre associations du Sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse, l'AMO Le CIAC, les planning familiaux du réseau Solidaris et "La Bulle" de Chimay, et Infor Jeunes ESEM, ont mis sur pied le salon #prendsmaplace. Coraline Dineur, de l'AMO Le CIAC, explique :

Quand ils arrivent, on leur propose de découvrir le tunnel immersif, dans lequel ils sont plongés dans une ambiance obscure afin de leur faire prendre conscience de ce que le harcèlement peut provoquer. Et ils vont pouvoir découvrir des affiches avec des témoignages de célébrités, des statistiques, des photos d'environnements dans lesquels on peut subir du harcèlement...

Divers stands leur sont ensuite proposés pour les aider à identifier les comportements problématiques. Nadège Gossiaux, du planning familial La Bulle, de Chimay, nous en présente un :

Il y a des termes comme "harcèlement physique", "harcèlement sexuel" ou "grooming", qu'ils connaissent en général moins. Mais le grooming, c'est un adulte qui va se faire passer pour un plus jeune sur les réseaux sociaux avec des fins pas toujours bienveillantes. Et donc c'est notre rôle de leur expliquer que ça existe malheureusement. Et qu'il faut donc être prudent.

Cette semaine thématique, organisée au centre culturel Christian Colle de Couvin, a été pensée pour les élèves de 1res et 2es, qui vivent beaucoup de chamboulements, avec la transition du primaire vers le secondaire et toute la construction identitaire qui en découle, un terrain propice au mal-être et aux comportements déviants.

Au niveau des statistiques, la moitié des jeunes, seulement, arrivent à parler du fait qu'ils sont harcelés. Et bien souvent, ils n'osent pas parler à un adulte parce qu'ils ont le sentiment que ça ne va rien changer. Donc, c'est vraiment ça l'objectif aujourd'hui : leur expliquer qu'il y a différentes manières d'appeler à l'aide. Il y a différents intervenants qu'ils découvrent à travers ce projet et vers qui ils peuvent se tourner. Des solutions existent, mais il faut pouvoir libérer la parole en premier lieu.

Et ça, l'équipe de l'Athénée semble l'avoir compris. Puisqu'elle a mis en place des espaces d'expression pour ses élèves, victimes, témoins voire même agresseurs, via des boîtes aux lettres qui accueillent les témoignages, qui peuvent rester anonymes. Toutes ces initiatives convergent donc vers un but : libérer la parole pour éviter les drames malheureusement bien trop nombreux.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Planter pour demain"

"Planter pour demain"

En septembre, douze rhétos de l'Athénée Royal Meuse-Condroz s'envolaient, direction le Maroc pour vivre un voyage dépaysant forcément, mais surtout humanitaire.
Image
Philippeville - Deux semaines de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement

Philippeville - Deux semaines de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement

Le harcèlement est un fléau. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 35% des jeunes déclarent être ou en avoir été victimes. Pour répondre à ce problème, la ville de Philippeville, le Plan de cohésion sociale (PCS) et les jeunes de la région ont décidé d’agir.
Image
"Planter pour demain" - L'émission spéciale

"Planter pour demain" - L'émission spéciale

En septembre, 12 élèves de l'Athénée Royal Meuse-Condroz d'Andenne s'envolaient pour un voyage humanitaire au Maroc. Guidés par l'association Asafran, ils ont planté 500 arbres fruitiers. L'une de nos équipes les a suivis.
Image
Twing Raid : de Philippeville au désert marocain en Twingo

Twing Raid : de Philippeville au désert marocain en Twingo

C'est un projet un peu fou qui va les mener de Philippeville au désert marocain, dans une voiture qui n'a pas vraiment été conçue pour ce genre de périple...
Image
Planter pour demain : 12 Andennais à la découverte du Haut Atlas

Planter pour demain : 12 Andennais à la découverte du Haut Atlas

Mi-septembre, un groupe de 12 jeunes andennais s'envolait pour le Maroc avec pour mission de planter 500 arbres. Une aventure organisée par Asafran, l'association de solidarité Afrique Andenne, qui vient en aide à la population locale.
Image
Kino : 24 heures pour réaliser, tourner, monter et diffuser un court-métrage !

Kino : 24 heures pour réaliser, tourner, monter et diffuser un court-métrage !

Le 6 décembre, plus de 100 d'étudiants ont été mis en compétition. Leur mission ? Tourner et monter un court-métrage en 24 heures. Le thème ? Namur comme décor de cinéma. Au terme de ce challenge, une soirée de diffusion et une remise de prix.
Image
Les enseignants sont inquiets, la ministre apporte quelques précisions

Les enseignants sont inquiets, la ministre apporte quelques précisions

Les réformes dans l'enseignement, et notamment dans l'enseignement qualifiant, ont fait l'objet d'un large débat ce mercredi après-midi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au lendemain des grèves et manifestations dans nos écoles, la ministre de l'enseignement obligatoire Valérie Glatigny (MR) a répondu aux questions de plusieurs parlementaires, mais aussi aux inquiétudes des enseignants. La ministre a donné quelques précisions, et a voulu répondre à quelques contre-vérités. Voici des extraits de son intervention retransmise sur les médias de proximité.
Image
La ville de Namur lance un réseau de lieux refuges contre le harcèlement de rue, les “safe place”

La ville de Namur lance un réseau de lieux refuges contre le harcèlement de rue, les “safe place”

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la ville de Namur a officiellement lancé son réseau "Safe Place". Ce dispositif désigne des lieux publics où les agents d'accueils de ces lieux ont été formés pour accueillir et soutenir les personnes victimes de harcèlement de rue.
Image
Tussy enflamme l'Athénée Jean Rey de Couvin

Tussy enflamme l'Athénée Jean Rey de Couvin

Il avait à peine 13 ans quand il a commencé à écrire ses premiers textes. Alors maintenant que sa carrière de rappeur débute, c'est dans les écoles secondaires que Tussy défend son projet. "Le même en mieux Tour", c'est le nom de sa tournée de 33 dates, qui a notamment fait arrêt à l'Athénée Jean Rey de Couvin, devant un parterre de jeunes qui l'ont découvert sur les réseaux sociaux. Si son nom vous est inconnu, certains d'entre eux connaissaient déjà ses paroles par coeur.
Image
Les élèves de l'IATA envoyés en zone de guerre

Les élèves de l'IATA envoyés en zone de guerre

Soldats, médecins, civils... le temps d'une matinée, l'IATA, à Namur, a pris des allures de zone de guerre. Un jeu de rôle grandeur nature a été organisé par la Croix-Rouge de Belgique. Le but ? Sensibiliser les élèves aux règles qui régissent les conflits, à savoir le Droit international humanitaire. Mais aussi ouvrir les discussions et apaiser les craintes que certains peuvent avoir en étant confrontés aux images parfois violentes diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Image
Clap de fin pour le voyage des élèves andennais au Maroc

Clap de fin pour le voyage des élèves andennais au Maroc

Depuis mercredi, nous suivons le voyage des élèves de l'athénée Meuse-Condroz d'Andenne à Zerkten au Maroc. Il est temps maintenant de rentrer en Belgique après un séjour qui les aura toutes et tous profondément marqué.e.s.
Image
Tajine, casbah et musique berbère au programme des étudiants andennais au Maroc

Tajine, casbah et musique berbère au programme des étudiants andennais au Maroc

Prenons maintenant des nouvelles des élèves andennais qui vivent actuellement une semaine d'échange tant au niveau culturel qu'humanitaire au Maroc. ils découvrent notamment la richesse des traditions berbères. Nos envoyés spéciaux, Elise Graff et Gaëtan Delhez, passent la semaine avec eux. On les rejoint en plein cœur du village de Zerkten.
Image
12 rhétoriciens d'Andenne plantent des oliviers au Maroc

12 rhétoriciens d'Andenne plantent des oliviers au Maroc

Direction le Maroc, dans la région montagneuse du Haut Atlas, dans le petit village, ou douar, de Zerkten. Sur place, l'une de nos équipes suit le voyage humanitaire et culturel de 12 élèves de rhéto de l'Athénée Meuse-Condroz d'Andenne. Leur mission ? Planter 500 arbres pour venir en aide à la population locale. On y retrouve Elise Graff et Gaëtan Delhez qui sont sur place depuis hier soir !
Image
Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière

Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière

Les fêtes de Wallonie ont officiellement débuté et, ce vendredi, c’était au tour des enfants de se réjouir. Vingt-quatre écoles de toute la région namuroise se sont réunies pour participer aux Walloniades juniors, une version adaptée des célèbres épreuves sportives. Les compétitions ont animé la matinée jusqu'en début d'après-midi, suivies d'une boum sous un chapiteau. À la clé de ces réjouissances, des récompenses telles qu’une visite du domaine provincial de Chevetogne et des places pour le téléphérique de la citadelle.
Image
Andennais et Marocaines travaillent main dans la main

Andennais et Marocaines travaillent main dans la main

Ils sont 12 rhétoriciens de l'Athénée Meuse-Condroz d'Andenne à vivre une semaine à Zerkten, au Maroc. Sur place, ils plantent des arbres avec l'ASBL Asafran, Solidarité Afrique Andenne. À côté de ce volet humanitaire, c'est aussi, et avant tout, un voyage de rencontres avec la population locale. Ils ont été rejoints aujourd'hui par six joueuses de l'équipe de football de Zerkten. Elise Graff et Gaëtan Delhez les suivent durant tout le voyage.