"Hawar, nos enfants bannis" de Pascale Bourgaux

par

Dans le cadre du festival ''Les Passeurs du réel" à Namur, la reporter de guerre Pascale Bourgaux est venue présenter son documentaire intitulé "Hawar, nos enfants bannis". Le sujet ? Le sort de jeunes filles kidnappées et violées par Daesh en 2014.

En 2014 lors de l'invasion de Daesh en Irak, des milliers de filles sont kidnappées, violées et réduites à l'État d'esclaves sexuelles. Pascal Bourgault cherche alors à savoir ce qu'elles deviennent et ce qui arrive aux enfants nés de ces viols. 

Et donc, pendant huit ans, j'ai enquêté pour trouver des femmes qui acceptent d'en parler parce que c'est un sujet encore aujourd'hui totalement tabou. Tabou évidemment dans la communauté yézidis, tabou en Irak, tabou au Kurdistan, en Syrie... personne n'en parle. Et ce documentaire, je l'espère, est un outil pour libérer la parole au sein de la communauté yézidis. 

OBLIGEE D'ABANDONNER SON ENFANT

Image

Les Yézidis forment une minorité ethnique non musulmane installée notamment dans le nord de l'Irak, une communauté pacifiste mais persécutée depuis des siècles. Il en résulte une forme d'intolérance à l'égard de leurs ennemis. Les enfants nés des viols des djihadistes sont donc totalement rejetés. Pour obtenir des témoignages, Pascal Bourgault a reçu le soutien d'un réalisateur d'origine syrienne, Mohammad Shaikhow, qui cosigne la réalisation du documentaire. 

Très peu de femmes ont osé parler. Ana est une des seules. On en a vu moins de dix qui ont accepter de partager  leur histoire. Pourquoi ? Parce qu'elles ont peur. En fait, elles sont sommées par leur famille et leur communauté d'oublier leur enfant. C'est devenu un sujet tabou qu'elles ont dû elles mêmes intégrer. Elles le racontent parfois dans le documentaire, il leur arrive de parler de leur enfant qu'elles ont dû abandonner mais alors, leur famille leur tapent dessus.

QUE FAIT LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ?

 

Image

Ces jeunes femmes sont donc victimes d'une double peine. Après avoir été kidnappée et violée, leur communauté leur demande d'oublier leur enfant. Mais ce n'est pas possible pour la plupart de ces femmes.

...qui, encore aujourd'hui, pleurent la nuit sur leur oreiller, dans leur tente en plastique, et rêvent de leur enfant qu'elles ont  abandonné. Et il y a beaucoup d'enfants qui vivent dans des orphelinats alors que leur maman les cherche.

 

Une problématique manifestement délaissée par la communauté internationale, les experts, les ONG... Sur le terrain, rien n'est mis en place à grande échelle pour aider ces femmes. Attirer l'attention sur cette situation dramatique, c'est le but de ce documentaire.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Oui, la culture est fondamentale!"

"Oui, la culture est fondamentale!"

Georges Louis Bouchez estime que la culture ne doit pas être politique, et Esperanzah! réplique. Ces propos ont fait l'objet d'une question au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le PTB demande à la ministre de la Culture de se positionner.
Image
Esperanzah! répond à Georges-Louis Bouchez

Esperanzah! répond à Georges-Louis Bouchez

Les organisateurs du festival Esperanzah! de Floreffe répondent à Georges-Louis Bouchez.
Image
Découvrez les Cinaciens de Broken Stout le 14/02 au Delta

Découvrez les Cinaciens de Broken Stout le 14/02 au Delta

Ils seront en concert le 14 février au Delta, en première partie de Gustave Brass Band. Les Cinaciens de Broken Stout répètent donc leur setlist inédite à Wépion. Nous les avons rencontrés pour vous !
Image
Le musée de l'informatique de Namur pourrait fermer ses portes

Le musée de l'informatique de Namur pourrait fermer ses portes

À Salzinnes, le musée de l'Informatique est dans la tourmente. Malgré un nombre de visiteurs et des recettes en hausse, ses finances sont dans le rouge. Et le musée pourrait fermer ses portes d'ici peu.
Image
Plein Cadre

Plein Cadre

A près de 95 ans, Monique Delvaux-Houben continue son activité professionnelle. Elle vend des espaces publicitaires pour un magazine automobile. Et ce n'est pas tout, Monique donne toujours des cours de danse classique, sa grande passion !
Image
Des Namurois lancent la coopérative Coopcyclette dédiée au vélo

Des Namurois lancent la coopérative Coopcyclette dédiée au vélo

Une nouvelle coopérative a vu le jour à La Plante, à Namur. Nommée Coopcyclette, elle propose des services de réparation de vélos, de location et de livraison par vélo cargo destinée aux professionnels. L'inauguration officielle du lieu est vendredi.
Image
Cultivarium spécial "expériences sonores"

Cultivarium spécial "expériences sonores"

A Sambreville, pour sa 36ème édition, le concert du nouvel an fait peau neuve !
Image
"Classement sans suite" : une pièce pour éveiller les consciences aux violences sexuelles

Classement sans suite : une pièce pour éveiller les consciences aux violences sexuelles

"Classement sans suite" est une pièce engagée et nécessaire. A tel point, qu'elle a été récompensée par le label I.M.P.A.C.T. de la Communauté Française de Belgique en 2024.
Image
Kevin Troussart dévoilera le fruit de sa résidence au CCN jeudi soir

Kevin Troussart dévoilera le fruit de sa résidence au CCN jeudi soir

Depuis presque 3 semaines, Kevin Troussart est en pleine résidence au Centre Culturel de Namur. Il a, à sa disposition, un local dans lequel il peut se laisser aller à la création de son nouveau projet.
Image
La bibliothèque de Saint-Servais a 100 ans !

La bibliothèque de Saint-Servais a 100 ans !

À Saint-Servais, en périphérie de Namur, la bibliothèque de quartier vient de fêter ses 100 ans. Une centenaire que se porte plutôt bien et qui accueille même de plus en plus de jeunes.
Image
Exposition d'Olivier de Sagazan

Exposition d'Olivier de Sagazan

On connait la chanteuse française Zaho de Sagazan, on connait moins son papa, Olivier de Sagazan, un plasticien et performeur qui réalise des oeuvres stupéfiantes à base d'argile. Le Centre culturel de Namur lui consacre en ce moment une exposition.
Image
Rétro 2024 - La culture, pourvoyeuse d'émotions

Rétro 2024 - La culture, pourvoyeuse d'émotions

Entre la candidature de Namur 2030, l'intronisation d'une nouvelle poétesse nationale et l'ouverture de nouveaux lieux culturels, l'année 2024 a été chargée au niveau culture. Coup d'oeil en arrière dans le rétroviseur.
Image
"Les cancans" de Goldoni par le Théâtre du Phare

"Les cancans" de Goldoni par le Théâtre du Phare

Le Théâtre du Phare revient avec un nouveau spectacle. Cette année, la troupe namuroise a jeté son dévolu sur "Les cancans", une pièce de Carlo Goldoni qui mélange comédie, chants et danses. A découvrir à partir de ce 28 décembre au Grand Manège.
Image
Opération "Cadeaux pourris"

Opération "Cadeaux pourris"

Bof bof, le cadeau reçu ? Et pourquoi pas l'échanger contre un ticket d'entrée dans un musée de votre choix ? Une opération initiée par l'ASBL Musées et Sociétés en Wallonie. Les cadeaux récupérés seront offerts aux Petits Riens.
Image
Humour: le Comedy Club de GuiHome ouvrira le 9 janvier à Namur

Humour: le Comedy Club de GuiHome ouvrira le 9 janvier à Namur

"Chez Guillaume", c'est le nouveau projet de l'humoriste namurois GuiHome. Ce Comedy Club se situe près de la place Saint-Aubain et ouvrira ses portes dans quelques semaines. On vous propose une petite visite des lieux, toujours en travaux.