Lustin: introduction d’un permis pour l’extension de la carrière

par

La carrière Heidelberg Materials, anciennement Sagrex, a présenté son projet d'extension à Lustin. Le processus est en cours, une réunion publique est prévue ce jeudi soir à la maison de la culture de Profondeville.

La carrière de Lustin en quelques chiffres: elle emploie 11 travailleurs directs et 40 indirects. Le site produit 300.000 tonnes de granulats de grès par an. Les lieux sont exploités depuis 1921. Didier Dimanja, chef de centre - Heidelberg Materials Lustin:

On exploite depuis plus de 100 ans du grès et elle a été reprise par le groupe Heidelberg Matériaux depuis 2009. Et la spécificité ici à Lustin, c'est qu'on exploite du grès qui est une roche sédimentaire mais particulière, qui est utilisée surtout pour faire du ballast pour le chemin de fer et aussi pour faire des produits qui sont utilisés dans le béton et dans les revêtements routiers. 

Comme souvent, l'exploitation industrielle a un impact sur l'environnement. Les carrières jouxtant les villages, c'est un sujet qui fâche. Ici, on en a bien conscience et on tente de travailler en toute transparence pour cohabiter sereinement, nous explique Steve Denis, responsable de permis - Heidelberg Materials :

À partir du moment où on a introduit le dossier de demande de permis pour continuer une activité existante, il y a toujours un questionnement qui est légitime. Et donc on est aujourd'hui à un moment charnière où on a reçu l'ensemble du dossier d'étude d'incidences qui nous permet de déposer ce dossier qui a été adapté en fonction justement des recommandations.

Il s'agit d'augmenter la surface de la carrière sans modifier le rythme d'exploitation. Steve Denis, responsable de permis - Heidelberg Materials :

Donc, on va rester avec l'usine qui fonctionne au même rythme, avec les mêmes horaires, avec le même équipement et donc fatalement la même quantité de camions ou de bateaux qui seront expédiés avec les produits finis ici au départ de Lustin. On est actuellement sur un site qui est couvert par un permis sur 27 hectares. L'extension de la partie carrière va représenter six hectares, donc grosso modo 12 millions de tonnes pour 40 années supplémentaires d'activité. Le solde, donc les cinq hectares qui avaient été initialement présentés comme extension également, ne feront pas partie de l'extension de la carrière, mais serviront à accueillir du stockage de stériles.

Cette extension vers l'est se rapproche donc du village de Lustin et de ses habitations. Steve Denis, responsable de permis - Heidelberg Materials :

Il y aura dans le cadre du permis déposé, la création d'une digue d'isolement pour faire un écran visuel entre le quartier le plus proche rue Covis et l'extension de la carrière.

Après la rencontre prévue avec les riverains (Jeudi 20 février, 19:00 à la Maison de la culture de Profondeville) et les autorités communales, le dossier suivra son cours. Les différentes étapes se succèderont : dépôt de la demande, puis enquête publique, avis de diverses instances ensuite et enfin, la décision finale de la Wallonie qui est attendue d'ici 4 à 5 mois. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

Dans la commune de Profondeville, Heidelberg Materials veut agrandir la carrière de Lustin de six hectares. Une annonce qui ravive les tensions : les habitants, déjà confrontés aux nuisances, craignent une dégradation de leur cadre de vie.
Image
Une charte paysagère pour le parc naturel Viroin-Hermeton

Une charte paysagère pour le parc naturel Viroin-Hermeton

Paysages, patrimoine bâti, biodiversité… Le parc naturel Viroin-Hermeton travaille en ce moment sur sa charte paysagère : un carnet de recommandations pour gérer, aménager et protéger les paysages, à destination des administrations et des citoyens. Boukè s’est baladé dans les trois communes du parc naturel, Couvin, Viroinval et Philippeville, pour vous montrer quelques exemples concrets…
Image
Un échange de terrains "win-win"

Un échange de terrains "win-win"

Après six mois de négociation, un accord a été trouvé entre la ville d'Andenne et le groupe Lhoist, spécialisé dans la production de chaux et de dolomie. La Ville et le groupe vont échanger des terrains. Le conseil communal a adopté à l'unanimité la décision en mai dernier. Pour réduire ses émissions de CO2, le groupe avait présenté publiquement le projet "Globe" le 21 juin 2024. Ce projet promet une belle avancée pour l'environnement. Il permettrait de capturer, transporter et séquestrer le carbone. Explications.
Image
Projet de remblaiement d'une carrière à Thy-le-Château

Projet de remblaiement d'une carrière à Thy-le-Château

Un projet immobilier d’envergure est en gestation à Berzée et Thy-le-Château, dans la commune de Walcourt. Un promoteur souhaiterait remblayer une ancienne carrière et y construire un lotissement de sept maisons et un immeuble de six appartements. Des riverains s’y opposent.
Image
Florennes : le projet de carrière avance, mais fait toujours débat

Florennes : le projet de carrière avance, mais fait toujours débat

Ce projet divise depuis plus de 30 ans dans la région de Florennes. Depuis 1993, Carmeuse a pour projet d'ouvrir une carrière de 120 hectares à Hemptinne, mais un groupe de citoyens s'y oppose fermement. Ces dernières semaines, le dossier a connu pas mal de rebondissements : permis d'exploiter retiré puis réintroduit, permis accordé pour réhabiliter une ligne de chemin de fer au départ de la carrière... Faisons le point !
Image
Un projet éolien fait débat à Doische

Un projet éolien fait débat à Doische

La société New Wind a rentré un projet de construction de 4 éoliennes sur une plaine agricole à Niverlée, dans la commune de Doische. Des citoyens se mobilisent. Une balade est organisée ce mercredi.
Image

Naturellement - 17/11/2023

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image

Plein Cadre - 20 000 lieues sous Franchimont

André Piedpalmé est plongeur et photographe. Il vous présente la carrière de Rochefontaine, à Franchimont (Philippeville), comme vous ne l'avez jamais vue! Suivez-le, sous l'eau...
Image

Rencontre avec un plongeur photographe à Philippeville

Voici une des photos d’André Piedpalmé. On l’appelle comme ça parce qu’il est plongeur et photographe. Nous l'avons rencontré à la carrière de Rochefontaine, dans la commune de Philippeville.
Image

Hébergements touristiques - Un permis est maintenant nécessaire

C’est officiel, depuis le 30 janvier, il est désormais obligatoire d’introduire une demande de permis d’urbanisme pour la création d’un gîte en Wallonie. Avec cet arrêté, le gouvernement souhaite donner un outil de contrôle aux communes. En effet, certaines sont plus touristiques que d'autres et voient le nombre de logements de vacances se multiplier au détriment des locaux.
Image

Couvin : ils révisent leur permis théorique en groupe

Si vous deviez le repasser demain, est-ce que vous réussiriez votre permis de conduire ? Certainement pas tous ! Eux le passent pour la première fois et pour se donner toutes les chances, ils ont décidé d'étudier la partie théorique en groupe. Inforjeunes ESEM a regroupé une dizaine de participants toute la semaine pour un stage qui se terminera cette après-midi par l'examen officiel.