Philippeville : des conférences éducatives pour plus de cybersécurité et favoriser l'inclusion numérique

par

AVC-CAC-029704

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

La digitalisation croissante de nos sociétés pose de nombreux défis, notamment en matière de cybersécurité et d’inclusion numérique.

Face à ces enjeux, le Plan de cohésion sociale (PCS) de Philippeville, en partenariat avec Eneo et Alteo, a lancé un cycle de conférences intitulé « Surfons tous sur la vague ». Ces rencontres visent à sensibiliser le public, quel que soit son âge, aux bonnes pratiques numériques et à lutter contre la fracture numérique.

Une première conférence axée sur la cybersécurité

La première conférence, organisée récemment, a abordé le thème de la cybersécurité avec l’intervention de Monsieur Doyen, chef de zone de la police locale (ZP Hermeton et Heure). Son objectif était d’informer le public sur les arnaques en ligne et de proposer des astuces pour s’en prémunir. Yannick Collinet, référent aînés au PCS de Philippeville, explique :

Nous avons eu la chance d'accueillir Monsieur Doyen, qui a présenté une conférence sur la criminalité informatique. Avec le développement des intelligences artificielles et des nouvelles technologies, on reçoit parfois des contenus qui semblent authentiques, mais qui sont en réalité des arnaques. L’objectif est donc de donner des clés pour les identifier et s’en protéger.

Un projet pour tous les publics

Le projet « Surfons tous sur la vague » ne se limite pas à la cybersécurité. Il vise également à combler la fracture numérique qui touche différents publics, pas uniquement les aînés. Yannick Collinet précise :

Ce projet a été mis en place suite à une demande croissante du public. Nous ne parlons pas uniquement des aînés, mais aussi de toute personne pouvant se sentir dépassée par l’évolution rapide des technologies numériques. Les conférences abordent des sujets variés, comme l’utilisation d’applications pratiques telles qu’Itsme ou My eBox, mais aussi l’impact des réseaux sociaux dans la vie quotidienne.

Prochaines conférences à ne pas manquer

Voici les dates des prochaines conférences déjà programmées :

  • 20 mars 2025 : Je découvre les réseaux en mode Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
  • 10 avril 2025 : Itsme – Plateforme santé et eBox – présentation de l’EPN
  • 17 avril 2025 : Digitalisation bancaire et applications : quelles solutions pour ne pas être exclu ?
  • 8 mai 2025 : Tables tournantes sur les réseaux sociaux – Atelier

Des conférences gratuites et accessibles

Fort du succès rencontré lors de cette première session, les organisateur doubleront probablement certaines conférences afin de répondre à la forte demande. Pour garantir une organisation optimale, il est impératif de s’inscrire auprès du service Enéo (081 23 67 08). Ces rencontres, ouvertes à tous, sont entièrement gratuites.


Sur le même sujet

Recommandations