Andenne met à l'honneur des citoyens et citoyenne

par

Quel est le point commun entre Salvatore Adamo, Philippe Geluck, la réalisatrice Paloma Sermon-Daï et l'historien Jacques Vandenbroucke ? Ils ont été faits citoyens d'honneur de la Ville d'Andenne hier soir lors d'une cérémonie à la fois simple et réjouissante.

Sept personnalités ont été élevées au rang de citoyenne et citoyens d'honneur de la Ville d'Andenne. Ces élus ont été choisis à l'unanimité par le conseil communal. Les premiers à monter sur la scène du centre culturel :  Frédéric et François Rambeaux, les dignes héritiers de la quincaillerie familiale, le plus vieux commerce de la cité des Ours, en activité depuis 160 ans. 

Image

Ensuite vient le tour de l'historien Jacques Vandenbroucke, auteur de plus de 20 livres d'histoire. Le dernier en date est consacré à la vie du célèbre écrivain andennais Jean Tousseul. 

Thierry Tacheny réside à Thon depuis près de 30 ans. C'est pour son activisme au sein de l'asbl Non à Mâle Plume /Vivons Ensemble qu'il reçoit la distinction honorifique. 

Quant à la réalisatrice Paloma Sermon-Daï, son dernier film "Il pleut dans la maison" a été sélectionné au Festival de Cannes et a obtenu le prix French touch à la Semaine de la critique.Très reconnaissante d'être mise à l'honneur ici à Andenne, elle souligne que cet événement rassemble plutôt qu'il ne divise. 

"Quand les pouvoirs publics commencent à lâcher les artistes, généralement c'est mauvais signe,  il n'y a qu'à regarder l'histoire récente. Et c'est vrai que dans une société qui est de plus en plus polarisée et divisée sur plein de sujets, c'est important de se réunir pour des moments comme ça. D'autre part, que ce soit les concerts d'Adamo, mes films sur grand écran, les expositions de Geluck, c'est important de vivre l'art ensemble et en vrai, pas seulement sur nos écrans."

Image

Mais finalement, quel est le sens de ce titre de citoyen/citoyenne d'honneur ? La réponse du bourgmestre d'Andenne Claude Eerdekens :  

"C'est un honneur que les gens accordent à des personnes qui ont montré par leur talent, leur capacité d'émancipation, d'élévation. Ils sont des exemples. Ils sont des citoyens modèles, qu'ils soient d'Andenne ou venus de l'extérieur."

L'avis du maître du chat

Venu de l'extérieur comme Philippe Geluck. La Ville d'Andenne a fait récemment l'acquisition d'une de ses œuvres. Un geste qui l'inspire. 

"La culture et les arts sont importants pour la vie des citoyens. On a trop tendance à dire que c'est quelque chose d'accessoire. Mais regardez dans les sociétés desquelles l'art et la culture ont été bannis. Ce sont des cultures, des sociétés qui se sont desséchées et qui sont mortes."
 

Image

Il restait alors à Salvatore Adamo à lui aussi monter sur scène, un exercice qu'il reproduit depuis plus de 60 ans. Mais cette fois, les circonstances étaient spéciales. Il est clair qu'au-delà de la reconnaissance de l'œuvre, cette élévation au rang de citoyen d'honneur avait quelque chose de très affectif. Et l'auteur compositeur interprète y était particulièrement sensible. 
Image

"Ecoutez, je vais vous avouer quelque chose que je n'ai jamais dit. Avec l'âge, je perçois une certaine affection de la part du public et c'est ça qui me tient debout."


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les enfants nous parlent... du pardon 09/05/2024

Les enfants nous parlent... du pardon 09/05/2024

Ce mois-ci le magazine philosophique "Les enfants nous parlent" s'est arrêté à l'Ecole communale de Belgrade Centre. Le thème de la discussion ? Le pardon. Doit-on considérer que pardonner à quelqu'un c'est faire preuve de faiblesse ? Mais non voyons, ce serait impardonnable !
Image
Les enfants nous parlent de désobéissance

Les enfants nous parlent - 11/04/2024

Depuis l'Ecole fondamentale autonome de Walcourt, ce mois-ci nous allons questionner la désobéissance. Est-il préférable de désobéir dans certaines situations ? Obéit-on parce que l'on n'a pas le choix ? Faut-il parfois se désobéir à soi-même ?... "Pfff... Monsieur, on est obligés de répondre ?"
Image
Plein Cadre - Accompagnement d'enfants en visite à leur parent détenu

Plein Cadre - Accompagnement d'enfants en visite à leur parent détenu

En Belgique, ils seraient 17 000 enfants concernés par l'incarcération de leur papa ou de leur maman. C'est la raison pour laquelle la Croix-Rouge a mis en place le service ''Itinérances''. Objectif ? Maintenir le lien familial avec le parent détenu. Pratiquement, des bénévoles accompagnent l'enfant depuis son domicile jusqu'à la prison. Après la visite, ils le reconduisent chez lui. Intéressés ? La Croix-Rouge recherche de nouveaux bénévoles.
Image
Un palestinien militant pour la paix à l'Athénée de Jambes

Un palestinien militant pour la paix à l'Athénée de Jambes

Médecin palestinien issu de la bande de Gaza, le docteur Izzeldin Abuelaisch a perdu ses 3 filles et sa nièce lors d'un bombardement israélien en 2009. Malgré tout, ce militant pour la paix continue de diffuser son message pacifiste. Il était de passage récemment à l'Athénée de Jambes.
Image
Grève au TEC Namur-Luxembourg

Grève au TEC Namur-Luxembourg

Grève ce matin au TEC de Namur-Luxembourg. Aucun bus ou presque n'est sorti des différents dépôts. Comme pour Mons et Liège, cet arrêt de travail spontané fait suite à l'agression d'un chauffeur; une agression survenue sur la ligne 27 Bouge-Namur ce jeudi en fin de journée à Champion.
Image
Les travailleurs sociaux de la Ville de Namur à la rencontre des SDF

Les travailleurs sociaux de la Ville de Namur à la rencontre des SDF

Toute l'année les travailleurs sociaux de proximité de la Ville de Namur effectuent des maraudes à travers le centre-ville et la périphérie à la rencontre des personnes sans domicile fixe.
Image
Les travailleurs sociaux de la Ville de Namur à la rencontre des SDF

Les travailleurs sociaux de la Ville de Namur à la rencontre des SDF

Toute l'année les travailleurs sociaux de proximité de la Ville de Namur effectuent des maraudes à travers le centre-ville et la périphérie à la rencontre des personnes sans domicile fixe. Le but de ces maraudes est d'entretenir un contact avec ces personnes fragilisées, leur apporter des biens de première nécessité et les informer à propos des organismes susceptibles de les aider. Avec ce gel persistant, du matériel de protection contre le froid est également distribué.
Image
L'argent des pauvres

L'argent des pauvres

Octroyer aux personnes qui vivent dans la précarité un revenu qui leur assure une réelle autonomie, c'est ce qui ressort du mémo sur l'argent des pauvres. Une enquête de terrain que l'on doit à la collaboration des asbl RTA et Réseau de lutte contre la Pauvreté. Ce mémo vient d'être rendu public.
Image
Les enfants nous parlent - 14/12/2023

Les enfants nous parlent - 14/12/2023

Ce mois-ci le magazine philosophique s'est arrêté à l'école Saint-Joseph et Sainte-Thérèse de Florennes. Le thème de la discussion ? La résolution d'un conflit. Est-on dans l'actu ? Oui, forcément !
Image
L'IPPJ de Saint-Servais manque de personnel

L'IPPJ de Saint-Servais manque de personnel

Les travailleurs de l’IPPJ de Saint-Servais réclament l'engagement rapide de personnel supplémentaire. Cela fait deux ans que l'Institution Publique de Protection de la Jeunesse demande davantage de moyens auprès de l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette fois, la colère gronde.
Image
Les handicaps visibles et non visibles

Les handicaps visibles et non visibles

En prélude à la Journée internationale des personnes handicapées, le Plan de Cohésion Sociale de Viroinval vient d'organiser une journée de sensibilisation à toutes les formes de handicaps, visibles et non visibles. Une journée qui a remporté un joli succès.
Image
Ca commence comme ça !

Ca commence comme ça !

À l'approche de la journée internationale contre la violence faite aux femmes le 25 novembre prochain, la Ville de Namur vient de lancer une vaste campagne de sensibilisation intitulée ''Ca arrive près de chez vous''. C'est que la violence faite aux femmes reste un phénomène en augmentation.
Image
Le festival HOR(s) DE NOUS... féministe, queer et ouvert

Le festival HOR(s) DE NOUS... féministe, queer et ouvert

Il y a quelques semaines se tenait à Namur le festival HOR(s) DE NOUS, un festival féministe et queer. Un des objectifs ? Dénoncer les oppressions dont sont victimes ces minorités. Et c'est là que nous avons rencontré Franck, un réfugié camerounais qui a fui son pays en raison de son homosexualité.
Image
Non, le bal folk n'est pas mort !

Non, le bal folk n'est pas mort !

Ils étaient très en vogue dans les années 70, les bals folk font leur retour un peu partout. A Namur aussi grâce notamment à l'ASBL Folknam Musique Trad. L'association organise chaque mois au Cinex un bal folk ouvert à tous. Une autre manière de faire la fête dans une ambiance conviviale et un brin hors du temps.
Image
Le Musée du capitalisme s'installe à Florennes

Le Musée du capitalisme s'installe à Florennes

Le Musée du capitalisme a pris ses quartiers dans l'Espace culture de Florennes. Il donne à réfléchir sur notre vie et notre société, via des visites libres ou guidées.