Contre le racisme !

par

Lutter contre le racisme et les discriminations dans le sport et sur les réseaux sociaux, c'était le thème cette année des inter-agoras de Sambreville. Quatre jours de tournoi de mini-foot organisés sur les différents espaces de jeux de la commune, à l'intention des enfants et des adolescents.

Sur l'agora sport de Velaine-sur-Sambre, on joue au football entre garçons et filles. Et puis sur le terrain, on parle de respect et de fair play. Sur le terrain et à côté, sous le stand de sensibilisation de l'ASBL "Stop racism in sport". On y croise aussi Cyprien Ponceau, chargé de prévention au Service de cohésion sociale de la Ville de Sambreville. 

 

Les jeunes sont-ils réceptifs ? Est-ce une bonne entrée en matière que de passer par le sport pour évoquer ce type de problématique ?

Oui, je pense. C'est une activité ludique et en même temps, elle permet aux jeunes de différents quartiers d'être décloisonnés. Il faut savoir que certains jeunes de Sambreville ne voyageraient pas dans d'autres quartiers sans les Inter-agoras. C'est l'occasion pour eux de se mixer avec d'autres jeunes, d'autres types de population, de voyager à l'intérieur de nos murs.

Image
Betty Hainaut lance sa liste 100% pour les communales à Sombreffe

 

Les murs géographiques et les barrières culturelles aussi. Yarslova Yankovska a douze ans. Elle est arrivée en Belgique avec sa famille pour fuir le conflit en Ukraine. Elle a vite été confrontée ici à des paroles de rejet. 

 

Qu'est-ce qu'on a pu te dire par exemple ? 

 Pourquoi tu parles avec moi si tu ne sais pas parler, ou quelque chose comme ça ? 

Depuis quatre ans, la ville de Sambreville collabore avec l'organisation Panathlon qui travaille à la promotion de l'éthique sportive et contre le racisme en général. L'échevin des sports, Vincent Maniscalco, était présent lui aussi sur le terrain. 

Quand on voit ce qui se passe dans les pays avoisinants,  je pense qu'on n'aura jamais terminé de faire ce travail-là . Et le faire avec les jeunes, c'est quelque chose d'important. 

5 % de tolérance en plus

Un travail soutenu par Thierry Wetzel, le papa d'Axel et le président de l'ASBL Stop Racism in Sport. On ne naît pas raciste, dit- il. L'éducation est très importante, d'autant que la xénophobie est en augmentation.

Comme vous l'avez dit, ça existe, depuis des décennies. Ça existera encore quand nous, nous aurons quitté cette terre . Mais je pense que si on peut apporter 5 %,  améliorer la situation de 5 %, alors on sera gagnants. 

Image

 
C'est à Yarslova qu'on laisse le mot de la fin :

Je pense que les gens ne sont pas différents. Nous sommes  tous les mêmes. On doit tous se sentir en amitié, je ne sais pas comment le dire.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Journée Détection & Découverte : l'handisport belge en pleine ascension depuis les J.O. de Paris

Journée Détection & Découverte : l'handisport belge en pleine ascension depuis les J.O. de Paris

L'Andenne Arena a accueilli la journée "Détection & Découverte". Cette journée est dédiée aux personnes à mobilité réduite qui aimeraient se lancer dans un sport et pourquoi pas devenir les futurs talents paralympiques. En effet, depuis les J.O. de Paris cet été, la Ligue Handisport Francophone connaît un engouement assez exceptionnel.
Image
Le Gishi et Sambreville diminués passent à une marche du titre

Le Gishi et Sambreville diminués passent à une marche du titre

Perturbé par de nombreuses blessures et maladies, le Gishi qui avait épaté toute la Belgique lors des championnats nationaux a dû se contenter de la deuxième place lors de la phase finale des interclubs de judo, à Couvin, mais les judokas d'Eddy Auspert ont rendu les armes avec panache en remportant leurs deux dernières rencontres. Même constat chez les dames du JC Sambreville, privées de leurs "stars", les soeurs Bouvier, ont dû se contenter de la deuxième place.
Image
Des "soupes suspendues" pour les plus démunis à Namur

Des "soupes suspendues" pour les plus démunis à Namur

Après les "cafés suspendus", voici les "soupes suspendues". Vous connaissez peut-être ce principe: des clients peuvent payer une soupe qu'ils ne consomment pas, mais qui est offerte par la suite à des personnes qui sont dans le besoin. Après avoir proposé des "cafés suspendus" durant l'année, la Maison de l'écologie de Namur propose des "soupes suspendues" pour les plus démunis durant l'hiver. L'opération vient de commencer. Voici les explications de la coordinatrice de la Maison de l'écologie, qui est située rue Basse-Marcelle, à côté de la place Saint-Aubain, à Namur.
Image
Cross Biathlon : Malonne recevait le championnat de Belgique d'un sport liant le trail et le tir

Cross Biathlon : Malonne recevait le championnat de Belgique d'un sport liant le trail et le tir

Ce dimanche, la commune de Malonne accueillait les championnats de Belgique de cross biathlon, une toute nouvelle discipline qui unit le trail et le tir optique. Sur un parcours de 10 km, les athlètes doivent tirer 5 fois tous les 2 km. Le premier qui finit gagne la course. Rappelons que c’est la première fois que ces championnats sont délocalisés en province de Namur.
Image
Les enfants nous parlent - 14/11/2024

Les enfants nous parlent - 14/11/2024

Pour sa rentrée, le magazine philosophique "Les enfants nous parlent" se trouve à l'école Sainte-Begge de Petit-Warêt. Le thème de la discussion ? Les cauchemars !!! Quelle horreur ! Ben oui... Période Halloween oblige !
Image
Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

La commune d'Éghezée a récemment fait l’acquisition d’un terrain d’un hectare, voisin du centre sportif de Semrée, pour un montant de 70.000 euros. Le bourgmestre Rudy Delhaise a annoncé cette transaction sur Facebook, soulignant la volonté de la commune de renforcer les infrastructures sportives locales.
Image
Le glanage est à nouveau tendance !

Le glanage est à nouveau tendance !

C'est la période du glanage en ce moment. Cette pratique ancestrale consiste à aller récolter dans les champs ce qui n'a pas été ramassé par les machines. Le glanage est à nouveau tendance aujourd'hui mais, attention, il y a tout de même certaines règles à respecter.
Image
Floor F relance la machine après un début de saison mitigé

Floor F relance la machine après un début de saison mitigé

Floreffe accueillait Lesse et Lhomme. Les Floreffoises qui ont remporté leur première victoire de la saison la semaine dernière à Beauraing espéraient poursuivre leur lancée. Lesse et Lhomme de son côté affiche un bel état de forme avec 3 victoires en 5 rencontres.
Image
FORMAFOOD, un nouveau centre de formation Horeca à Sambreville

FORMAFOOD, un nouveau centre de formation Horeca à Sambreville

Inauguration à Auvelais d'un centre de formation dédié aux métiers de bouche. Situé sur le site du Bon Grain, une ancienne boulangerie industrielle, FORMAFOOD SAMBREVILLE est une plateforme technique que vont se partager différents opérateurs de formation dans le secteur de l'horeca.
Image
Sambreville : le PTB affiche son programme et ses ambitions

Sambreville : le PTB affiche son programme et ses ambitions

Ce dimanche, les sambrevillois pourront aussi voter pour des candidats du PTB. Une liste du Parti du Travail de Belgique a en effet vu le jour à Sambreville. Elle n'est composée que de trois candidats mais leur programme se veut solide et leurs ambitions très claires.
Image
"Beldavia", une expo à ne pas manquer !

"Beldavia", une expo à ne pas manquer !

''Beldavia'', c'est le titre d'une exposition interactive et numérique à ne pas manquer au Cinex à Namur. le visiteur est amené à se mettre dans la peau d'un migrant et à vivre son parcours du combattant. Nous sommes en 2019, la Belgique a sombré dans la dictature à la suite d'une grave crise économique. De nombreux belges ont fui le pays pour se réfugier en Beldavia.
Image
La Ligue Francophone d'Aviron fête ses 50 ans

La Ligue Francophone d'Aviron fête ses 50 ans

Ce samedi 05 octobre 2024, la Ligue Francophone d'Aviron a fêté ses 50 ans. À cette occasion, le Royal Club Nautique de Sambre et Meuse a voulu marquer le coup. La journée a commencé par une course relais de 4 heures où tous les clubs francophones étaient de la partie. En plus de la course, le club a voulu mettre les petits plats dans les grands, en organisant à l'occasion de cet anniversaire un concert et un souper.
Image
Sambreville : Remise des clés du nouvel Hôtel de Police

Sambreville : Remise des clés du nouvel Hôtel de Police

Ce n'était pas encore l'inauguration en tant que telle mais on s'en rapproche, à Sambreville, on a procédé à la remise des clés du nouvel Hôtel de Police de la zone de Sambreville-Sombreffe. Une petite révolution pour les agents de la zone qui sont répartis sur trois sites. Le déménagement ? En décembre prochain. La visite ? Ici et maintenant !
Image
Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Le projet du Square Léopold (commerces - bureaux - logements), le piétonnier, la dynamique du centre-ville, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité dans le centre et singulièrement aux abords de la gare, l'accompagnement social, mais aussi la vie dans les villages, l'enseignement ou encore le sport, les sujets abordés sont nombreux pour ce débat électoral consacré à Namur. En voici le résumé.
Image
Les 25 ans d'AVJ Namur : quand le handicap physique n'est pas un frein à l'autonomie

Les 25 ans d'AVJ Namur : quand le handicap physique n'est pas un frein à l'autonomie

L'ASBL AVJ Namur fête cette année ses 25 ans d'existence. "Aide à la vie journalière" est un service d'aide à la personne lourdement handicapée sur le plan physique. Grâce à ce service, 13 bénéficiaires vivent de la manière la plus autonome possible dans leur bungalow, des logements intégrés dans le quartier.