Emission sur le numérique local : saison 1 #2

par
|

En collaboration avec l'Université de Namur et la Haute Ecole Albert Jacquard, nous avons discuté culture numérique, jeux vidéos, ville intelligente ou encore réalité virtuelle. N'hésitez pas à nous rejoindre et vous abonner à nos lives sur www.bouke.live


Sur le même sujet

Recommandations

Image
KIKK Festival : de nombreuses créations et des projets innovants exposés au Market

KIKK Festival : de nombreuses créations et des projets innovants exposés au Market

Ce week-end, la place d'Armes était à l'heure de l'innovation. Lors du KIKK Festival, les visiteurs ont pu découvrir des projets innovants et tester de nouvelles technologies au Market.
Image
KIKK in Town : des oeuvres pour questionner l'IA

KIKK in Town : des oeuvres pour questionner l'IA

Le KIKK, le festival international des cultures numériques et créatives, va reprendre ses droits à Namur dès demain, et jusqu'à dimanche. Si certaines conférences et workshops sont dédiés aux professionnels, l'événement se veut aussi grand public. Notamment grâce au KIKK in town, véritable exposition à ciel ouvert dans les rues et lieux culturels de Namur. Cette édition 2024 interroge la notion de vrai et de faux à l'heure de l'intelligence artificielle.
Image
La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La commune de Fernelmont dispose d'un nouvel outil. Son nom: La F@brik. Ce nouveau lieu, situé juste à côté de la maison communale, à Noville-les-Bois, accueillera des conférences, des expositions, ou encore des concerts. Il est également dédié au numérique, et fait la part belle aussi aux jeunes. Souhaité, voire désiré par les habitants depuis près de 10 ans, il voit enfin le jour et prend place dans un bel écrin.
Image
La Célestine : la nouvelle bibliothèque de Namur ouvre ses portes

La Célestine : la nouvelle bibliothèque de Namur ouvre ses portes

La Célestine, la nouvelle bibliothèque de Namur, est ouverte au public. Située dans le quartier des Casernes, elle remplace l'ancienne bibliothèque de la venelle des Capucins. Le bâtiment d'environ 2 200 mètres carrés a coûté plus de six millions d'euros. Véritable espace de technologie, cette bibliothèque 2.0 est conçue pour répondre aux enjeux numériques actuels.
Image
Un week-end dédié aux covers et tribute à Profondeville

Un week-end dédié aux covers et tribute à Profondeville

Pour sa deuxième édition, le Profondeville Tribute Festival met à nouveau les groupes de reprises à l'honneur. L'organisateur Jean-François Beghin, vous invite à découvrir l'ambiance survoltée de cet événement qui se tiendra de vendredi à dimanche soir, en plein coeur du village. Avec, à l'affiche, rien de moins qu'Abba, Pink, Balavoine, Goldman !
Image
Les petits Andennais se plongent dans l'art du stop motion

Les petits Andennais se plongent dans l'art du stop motion

Les dessins animés en stop motion n’ont plus de secrets pour la vingtaine de classes andennaises ayant participé au projet MusiScience. Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé à la création de dessins animés en stop motion, réalisant eux-mêmes décors et personnages dans les locaux du FabLab de la cité des ours.
Image
État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

Depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué que des tranchées apparaissent dans vos quartiers. En effet, l'installation de la fibre optique dans la région avance à grand pas. Aujourd'hui, elle couvre l'entièreté du centre-ville de Namur et plus de deux tiers des foyers et des entreprises connectés. Ce lundi 22 avril se tenait une conférence sur l'avancement du projet en présence des autorités de la ville. Une belle occasion pour remettre le tout premier "Fiber Friendly City" de Wallonie au conseil communal.
Image
La directrice de l'Athénée de Jambes interdit les GSM pour les élèves du 1er degré

La directrice de l'Athénée de Jambes interdit les GSM pour les élèves du 1er degré

L'Athénée de Jambes a récemment pris une décision radicale : interdire l'utilisation des smartphones pendant les cours pour les élèves du 1er degré. Cette initiative fait suite à plusieurs incidents de harcèlement entre les élèves de ce niveau. Depuis la mise en place de cette mesure, l'école n'a plus reçu de plainte de ce type, et une amélioration notable de la communication entre les élèves a été observée.
Image
Delta : Charlotte et Théophile font brûler "Le feu de tes yeux"

Delta : Charlotte et Théophile font brûler "Le feu de tes yeux"

Image
Immersion dans les profondeurs du KIKK

Immersion dans les profondeurs du KIKK

Le KIKK, le festival des cultures numériques et créatives, a envahi Namur. Quatre jours de découvertes digitales innovantes. Mais le KIKK, c'est également l'occasion de découvrir la ville sous un autre angle, grâce à un parcours d'art, le KIKK in Town. Des oeuvres, monumentales et interactives sont dispersées aux quatre coins de la ville. Un market également, où se trouve les start-up et leurs inventions. Immersion dans cette édition sur le thème de l'eau...
Image

Namur, une ville "inspirante" pour d'autres municipalités

Fin du mois d'août, une délégation namuroise s'est rendue au Québec. Un mois plus tard, c'est au tour des Québécois de visiter Namur. La délégation a participé aux Fêtes de Wallonie, mais pas uniquement. Elle a en effet réalisé une série de visites, notamment dans le secteur de l'environnement et du développement durable. Les Québécois sont allés à la Ressourcerie namuroise, ils se sont rendus dans un recyparc, et puis, ils ont aussi visité le NID, à Namur. Ce qui est intéressant, c'est de voir le regard que des observateurs extérieurs ont sur nos activités. Et, vous allez le voir, les commentaires sont plutôt positifs...
Image

Une exposition "en construction", dans tous les sens du terme...

"Under construction", c'est le nom d'une exposition un peu particulière qui a ouvert ses portes le 1er juillet au Pavillon, sur l'esplanade de la citadelle de Namur. On y retrouve une série d'oeuvres achevées ou "en cours de construction". L'exposition elle même va évoluer tout au long de sa période d'ouverture, jusqu'au 6 août. Les initiateurs du projet veulent en effet montrer comment les artistes travaillent et créent des oeuvres. Notez également que tout est réalisé à base de matières recyclées, et puis, on y retrouve aussi des nouvelles technologies et des oeuvres interactives.
Image

Entre recyclage, nouvelles technologies, et... grain de folie !

Une nouvelle exposition ouvre ses portes dès ce 1er juillet au Pavillon, sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Elle est intitulée "Under construction", et, comme son nom l'indique, elle est, et sera, en cours de construction durant toute la durée de l'exposition (jusqu'au 6 août). Les initiateurs de ce projet veulent en effet montrer comment les artistes travaillent et préparent leurs oeuvres. L'expo est composée de matières recyclées, de nouvelles technologies, et... d'un grain de folie.
Image

Éducation au numérique: « De la contrainte naît la créativité »

Durant 48h, une trentaine d'étudiants en journalisme (UCLouvain - Université catholique de Louvain, IHECS), en graphisme/transmedia (Haute École Albert Jacquard (HEAJ) et en développement informatique (BeCode.org) ont travaillé à la réalisation d'articles et de projets de data-journalisme.
Image

Quickschool : un logiciel floreffois pour accompagner écoles et parents

Identifier qui a déjà payé les repas de la cantine, les excursions, tenir un registre des heures d'arrivée et de départ de la garderie... Voilà des missions administratives qui peuvent s'avérer chronophages pour les écoles. Pour leur venir en aide, une entreprise de Floreffe a mis au point un logiciel "Quickschool", il y a plus de 10 ans. Précurseurs, à l'époque, les développeurs doivent aujourd'hui se réinventer pour se distinguer de la concurrence.